Quel pulvérisateur pour un antimousse (ammonium quaternaire)?

mariii - Modifié le 4 mai 2020 à 17:53
 mariii - 5 mai 2020 à 23:18
Bonjour,

J'ai une question à propos de la pulvérisation d'un anti mousse sur une façade.
J'ai acheté un pulvérisateur de jardin Gloria Prima 5 Plus (https://www.gloriagarten.de/en/home-and-garden/sprayers/pressure-sprayers/product/prima-5-plus/sku/000106.0000/ Il n'est pas prévu à la base pour l'utilisation des anti mousses et en lisant la notice, je me demande si j'ai pas fait une erreur en achetant ce pulvérisateur. Je cite :
"L’appareil ne convient pas pour :
• Liquides explosifs, extrêmement inflammables, facilement inflammables ainsi que les liquides
combustibles ayant un point d'éclair inférieur à + 40 °C • Agents de désinfection et d'imprégnation ainsi que les substances au-dessus de 40°C • Liquides comburants et toxiques • Les solvants ou les produits contenant des solvants • les acides (pH ≤ 5), les bases (pH ≥ 9) • Sauf les
acides acétique jusqu'à 10 % (ces derniers sont permis) • Huiles, produits contenant de l'huile et carburants • Liquides très visqueux, collants ou laissant des résidus • les agents tensio-actifs susceptibles de causer ou de favoriser l’apparition de fissures sur les matières plastiques utilisées • l’utilisation dans le secteur alimentaire"
D'après vous, est-ce que les antimousses qui contiennent des sels d'ammonium quaternaire (ex: Algimouss) sont inclus dans cette liste ??
Je me demande aussi si la buse en laiton peut être détériorée par l'ammoniac?

Aussi, dans la notice est écrit : "En raison de vapeurs d'ammoniac (danger de craquelure sur le laiton), ne jamais conserver l'appareil dans des étables, ne pas le remplir avec des solutions contenant de l'azote et du phosphate."
Cela signifie-t-il que le laiton, en se détériorant, dégage de l'ammoniac ? Cela veut-il dire qu'il ne faut pas utiliser de produit qui serait corrosif face au laiton?

Finalement, quel type de pulvérisateur il faut prendre pour l'application d'un antimousse ??

Je ne voudrais pas me mettre en danger, alors si vous avez des réponses ou retours d'expérience ça m'aiderait, merci d'avance

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 348
4 mai 2020 à 18:01
Bonsoir,
Il est exact qu'un produit composé d'ammoniac est d'ammoniaque (solution aqueuse ) ne doit pas être mis en présence de cuivre et ses alliages .
Cependant , vous pouvez utiliser votre pulvérisateur en ayant soin de bien le rincer après utilisation .
Cdlt,
0
Merci. Mais du coup, le laiton peut-il dégager de l'ammoniac ? c'est pas dangereux ?
0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 348 > mariii
Modifié le 4 mai 2020 à 18:36
Le laiton ne dégage rien , relisez le post #1
L'ammoniaque et les produits qui en contiennent dissout l’oxyde de cuivre qui se forme en sa présence .
0
mariii > Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
4 mai 2020 à 23:02
c'est quoi le post #1 ?
Ok donc le seul risque c'est de détériorer un peu le laiton si je comprends bien ? merci beaucoup en tout cas
0