Coupures très fréquentes de courant

Résolu
ALLEZDANIEL - 6 mai 2020 à 11:18
 ALLEZDANIEL - 10 mai 2020 à 11:39
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, nous subissons des coupures de courant très fréquentes et surtout très disparates dans le temps (parfois stable pendant 2 semaines, parfois plusieurs coupures en 10 minutes) dans notre maison achetée il y a un an. Pour information, cette maison est assez vieille et a subi quelques rénovations dans le temps, ce qui ne rend pas facile la compréhension de l'installation électrique globale.

Le système électrique est le suivant :
1 compteur Linky distribue l’électricité dans la maison d'un côté, et dans le garage de l'autre côté.
Le tableau électrique de la maison est composé de 2 rangées afin d'alimenter les différentes prises et lumières pour le rez-de-chaussée et l'étage.

Ce qui se produit lors des coupures est : parfois un, parfois les deux disjoncteurs des rangées du tableau sautent (jamais dans le même ordre).
Nous avons essayé d'isoler l'alimentation qui serait éventuellement en cause, pour cibler une installation ou un équipement potentiellement défectueux, mais nous ne sommes jamais arrivé à un résultat (nous sommes allé jusqu'à remonter uniquement le disjoncteur d'une rangée, en ayant tous les disjoncteurs d'alimentation coupés), et ça a quand même sauté.

Aussi, je remarque en analysant le suivi de ma consommation et de ma puissance, que depuis quelques mois nous sommes souvent très proche, voire au-dessus de la puissance souscrite définie sur notre contrat (6kVA souscrit, et parfois plus de 7kVA au réel), fait qui peut être la conséquence de nouveaux équipements électro-ménager énergivores.

Mes questions sont donc les suivantes :
Les coupures peuvent-elles venir de ce manque de puissance ?
Si oui, pourquoi interviennent-elles de manière aussi aléatoire ?
Si oui, pourquoi le tableau électrique du garage ne saute jamais ?
Si non, comment résoudre ce problème de coupures qui devient gênant ?

Merci d'avance pour votre aide !

Alexis

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43688 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 932
6 mai 2020 à 11:27
bjr
les coupures sont faies par des disjoncteurs ou par des interrupteur differentiels ?

0
Bonjour,
Les coupures sont faites par des disjoncteurs
0
Bjr, déjà si vous consommez plus que votre contrat voir de ce coté la ??
ensuite les consommations aléatoirement fortes sont les démarrages de frigo et/ou congel
ainsi que le chauffe eau
après il reste des masses et/ou mauvais serrages dans les boitiés encore faut il etre la au moment voulu .. pour les trouver ??

0
Bonjour,
Oui je vous l'accorde, le premier doute vient de la puissance qui semble trop juste.
Mais est-ce que ce problème de puissance expliquerait que le courant saute de nouveau même en allumant avec très très peu de disjoncteurs (ex: lumière d'une pièce) ?

D'après vous une relance de l'électricité avec le frigo / Congel peut entraîner une coupure ?

Je vais faire un tour de tous les serrages ce soir pour tenter d'éliminer cette cause.

Merci beaucoup
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
6 mai 2020 à 17:03
Bonjour,

"Mes questions sont donc les suivantes :
Les coupures peuvent-elles venir de ce manque de puissance ?
Oui, puisque vous dépassez régulièrement la valeur nominale de puissance souscrite
Si oui, pourquoi interviennent-elles de manière aussi aléatoire ?
Parce que le démarrage du frigo, du congél et d'autre équipement qui ne tourne pas en continu peut survenir simultanément de façon aléatoire
Si oui, pourquoi le tableau électrique du garage ne saute jamais ?
Parce qu'il est indépendant du reste. Si la puissance consommée dans cette pièce reste en-dessous du seuil de disjonction, il n'a pas de raison de sauter
Si non, comment résoudre ce problème de coupures qui devient gênant ?
La réponse étant "oui", il faut commencer par augmenter la puissance souscrite ou diminuer votre consommation !

Cdt
0
Bonjour, Merci pour votre réponse.
Je pense en effet qu'une augmentation de la puissance semble nécessaire, j'ai également eu la confirmation de mon fournisseur que certains pics étaient supérieurs à la puissance souscrite.
Pour autant, je vais quand même (faire) vérifier les installations car il semblerait que certains interrupteurs / prises ne sont pas alimentés comme ils le devraient (tension inappropriée), ce qui pourrait également être source de problèmes.

Alexis
0
Dannan Messages postés 1164 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 365
6 mai 2020 à 19:28
Bonjour,

Votre problème ne vient pas d'un abonnement insuffisant en puissance : ça serait le linky qui disjoncterait.
J'ai l'impression que vous ne faites pas bien la différence entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur.
L'âge de l'installation ?
Une photo du tableau électrique, capot ouvert, nous aiderait un peu.
Cdt
0
Bonjour, merci pour votre réponse.
Il faut que je retrouve les papiers concernant l'installation, mais je dirai qu'elle a environ une dizaine d'années.
Dès que je rentre à la maison je fais une photo du tableau.

Alexis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
7 mai 2020 à 07:25
Bonjour

Dans le cas du linky en dépassement l'information apparaît sur le compteur.
Cordialement.
0
Bonjour, Merci pour votre réponse.

En effet, vu les différents retours que j'ai je vais non seulement m'occuper de cette puissance qui fait défaut de temps en temps, mais aussi de l'installation en elle-même.

Alexis
0
ALLEZDANIEL
10 mai 2020 à 11:39
Bonjour à tous, après investigations approfondies, il semble que les coupures de courant proviennent du chauffe-eau (hybride solaire électrique).
En démontant le capot, on aperçoit un disjoncteur qui est lié à la pompe à eau, et qui fait sauter tout le tableau électrique lorsqu'il est enclenché.
Cela explique aussi les coupures aléatoires.
Plus de coupure depuis que nous avons isolé ce composant, je considère donc le sujet comme résolu.

Merci à tous pour votre aide,

Alexis
0