Avis sur diagnostique Electricité avant achat

AntoABAB - 17 mai 2020 à 14:34
 AntoAbAb - 18 mai 2020 à 08:16
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une maison plutôt ancienne, j'ai le diag électricité en ma possession, et je voudrais avoir un avis sur les "anomalies présentes". L'agent immobilier m'indique qu'il ne s'agit que de choses non nécessaire à remplacer, ou de faible coup. les anomalies sont les suivantes:
1 - Au moins un socle de prise de courant ne comprend pas de broche de terre
2 - Le courant assigné (calibre) de la protection contre les surcharges et courts-circuits d'au moins un circuit n'est pas adapté à la section des conducteurs correspondants
3 - La section des conducteurs de la canalisation d'alimentation d'au moins un tableau n'est pas en adéquation avec le courant assigné du dispositif de protection placé immédiatement en amont ou avec le courant de réglage du disjoncteur de branchement placé immédiatement en amont
4 - A l'intérieur du tableau, la section d'au moins un conducteur alimentant les dispositifs de protection n'est pas adaptée au courant de réglage du disjoncteur de branchement.

Informations complémentaires:
5 - Une partie seulement de l'installation électrique est protégée par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité < ou égal à 30 mA.
6 - L'ensemble des socles de prise est de type obturateur.

Qu'en pensez vous ? Est-il indispensable de faire intervenir un électricien avant d'y habiter ?

Merci beaucoup d'avance !

7 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
17 mai 2020 à 15:33
Bjr
Le diagnostic vous dit les anomalies constatées.
Mais il ne vous impose pas les travaux
0
Oui je sais bien, ma question porte plutôt sur l'explication de ce qui est précisé dans le diagnostique. Et surtout, même si ce n'est pas obligatoire, est-ce conseillé ?

Merci
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
17 mai 2020 à 17:22
Pour ce qui est du conseil, il est certain qu'en faisant les travaux vous aurez une installation plus sécuritaire
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
17 mai 2020 à 19:55
Bonjour

A part la 1ère, la plupart des anomalies signalées peuvent être problématique lors d'un usage atypique (notamment consommation importante) ou si vous branchez un jour un appareil qui a un défaut.

Vous pouvez néanmoins habiter ce logement, mais il faudra penser à terme à faire faire une mise en sécurité de l'installation électrique.
0
Merci pour la réponse. Qu'entendez vous par problematique ? Coupure de courant ? Ou danger ?
Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
17 mai 2020 à 20:44
Danger

En gros vous avez 2 types de défauts signalés :
- des sections de fils trop faible et mal protégées contre les surcharges. Si vous tirez trop (beaucoup trop), risque d'échauffement et d'incendie. Ceci cette installation a vécu des années comme cela sans problème. Mais un changement de propriétaire c'est souvent un changement d'usage, donc méfiance
- des protections différentielles haute sensibilité manquantes. Là le problème surviendra est le jour ou vous branchez un appareil qui a un défaut d'isolement. Cela peut arriver dans 10 mn, dans 10 jours, dans 10 mois, dans 10 ans ou peut être jamais. Mais le jour où cela arrive, le risque est de décéder.

Et le problème de ce genre de diag c'est qu'il ne quantifie rien et qu'il n'indique rien.
Quand on vous dit "au moins un", on ne sait pas où et combien.
0
Merci pour les info, la meilleurs chose à faire est donc de faire venir un electricien, qui refera son propre diagnostique et que me dira précisément ce qu'il faut changer ? C'est bien ça ? Merci encore pour le retour
0
Une autre question, c'est mon impression mais je voudrais en être certain, ces 2 types d'anomalies preconisent une intervention sur le tableau uniquement ?
Merci !
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849 > AntoAbAb
Modifié le 18 mai 2020 à 07:30
Bonjour

1- Installation
2- Tableau
3- Installation (en fait juste avant le tableau)
4- Tableau
5- Tableau

Donc quand même tableau principalement.
Ce qui devrait limiter les coûts, même si au pire il faudrait le refaire en entier.

Pour l'électricien, oui si vous n'avez pas les connaissances nécessaires ou un ami qui s'y connait.
Car refaire un tableau n'est pas très compliqué si on a les bonnes connaissances.


Si je devais hierarchiser l'importance (cela reste subjectif) :
- 5
- 2 (et encore cela dépend de la nature du circuit)
- 3 (à voir en fonction de votre abonnement)
- 1 (en supposant que ce ne soit ni dans la cuisine, ni dans sdb)
- 4

Après, c'est une problématique d'appréciation et d'acceptation du risque.
Des installations comme cela il y en a des millions en France.
En général tout se passe bien, même si de temps en temps il y a des accidents.
Mais vous roulez bien avec votre voiture, alors que 3000 personnes meurent chaque année sur la route.

Reste qu'une mise en sécurité de l'installation électrique permet de supprimer ces risques.
Donc je vous conseille vivement de la faire, même si ce n'est pas avant votre emménagement (à l'usage vous aurez peut être envie de modifier d'autres choses dans l'installation électrique, donc autant optimiser l'intervention de l'électricien).
0
AntoAbAb > Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
18 mai 2020 à 07:34
Vraiment merci Carminas pour tout ce détail et ces precieux conseils ! Tu as repondu à toutes mes questions. Merci
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
18 mai 2020 à 06:18
Bjr
Intervention a faire sur le tableau mais aussi sur l'installation electrique
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 18 mai 2020 à 08:12
Pour expliquer le point 2 et le fait que cela ait pu rester comme cela pendant des années.

Supposons que l'on ait un circuit en 1,5² protégé par un disjoncteur 20A (qui autorise 4600W).
Le 1,5² encaisse au maxi 16A (3600W) et devrait donc être protégé par un disjoncteur 16A maxi.
L'anomalie est donc signalée.

Mais dans les faits, tant que vous ne tirez pas plus de 3600W aucun problème.
C'est uniquement lorsque vous tirerez entre 3600W et 4600W qu'il n'y a pas de garde fou et donc risque d'échauffement.

Tout dépend alors de la nature du circuit :
- si c'est par exemple un circuit éclairage avec une dizaine d'ampoule, vous n'atteindrez jamais 3600W (surtout de nos jours avec les lampes LED)
- en revanche si c'est le circuit des prises du plan de travail de la cuisine où on branche pas mal de petit électroménager consommateur (bouilloire, cafetière, grille pain, micro-onde...) le risque de dépasser 3600W avec un usage simultané de ces appareils existe, même si heureusement leur durée d'utilisation est courte, ce qui en général ne laisse pas le temps à l'échauffement s'installer.

Même logique pour le point 3, où le câble d'alimentation du tableau est sans doute trop juste pour la valeur maxi de l'abonnement.
Mais dans les faits on ne doit être que rarement à cette valeur maxi et pour des durées très courtes, donc le câble n'a pas le temps de s'échauffer.
C'est pour cela que je parlais d'usage au début. Il est fort possible que vous tiriez beaucoup plus de courant que les anciens propriétaires, ce qui accroîtrait ce risque.
0
Tout est clair, je pense corriger tout ça, ça aura a minima le merité d'être fait une bonne fois pour toute !
0