Coupures intempestive Disjoncteur principal ERDF

Chrisseba Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 - 31 mai 2020 à 21:34
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 1 juin 2020 à 18:34
Bonjour,

Depuis quelques mois, mon disjoncteur principal ERDF saute à l'utilisation d'un appareil de +2000W.
Je vais essayer de vous décrire au mieux tout ce que j'ai constaté, il y aura surement des éléments qui ne seront pas utiles pour trouver la solution.

Nous avons cette maison individuelle depuis 17 ans, nous sommes en bout de ligne EDF, aucun poteau après notre maison. Nous avons un contrat 9KW.
Avant nous, il y avait le triphasé et l'EJP mais cela a été remis en 220 sans EJP à notre arrivée.
Jamais beaucoup de souci, parfois une baisse de tension, quelques micro-coupures imposant l'installation d'un onduleur pour le PC et la box mais rien de méchant. Jamais d'appareil détérioré à cause d'ERDF.
Nous avons un Linky depuis 3 ans, au début, il coupait assez souvent les weekends lorsque les enfants rentraient à la maison et allumaient les radiateurs électriques comme des sauvages, Linky ne tolérant que très peu les "petits" dépassements occasionnels, du coup, nous avons adapté notre conso en plus du Cumulus de 200L.
Depuis Septembre dernier, nous avons installé une chaudière à pellets, du coup, adieu les radiateurs électriques et le cumulus qui faisant péter les plombs du Linky :)

IMPECCABLE ! plus jamais Linky nous a embêté pour un dépassement de puissance.

Dans le même temps, une maison neuve s'est construite juste avant nous (donc nous sommes toujours la dernière maison du village mais avec un foyer de plus sur la ligne).
Nos voisins ont emménagé en Avril, et à peu prêt dans les même délais, nous avons commencé à avoir des coupures du disjoncteur ERDF de plus en plus souvent (1 à 2 fois par semaine) sans qu'aucun message de dépassement ou autres n'apparaissent sur le Linky.
à force d'observation, nous nous sommes rendu compte que les coupures coïncidaient avec les heures de remplissages de notre chaudière à pellets (système d'aspiration il me semble de 2500W de puissance) mais pas systématiquement, mais de plus en plus souvent, à tel point, que je pouvais faire disjoncter à la demande juste en programmant un remplissage.

Du coup, nous avions identifié le souci, et le temps devenant plus clément, nous avons coupé la chaudière et repassé en eau chaude sanitaire avec notre ancien cumulus (by-passé en cas de souci avec la chaudière, et heureusement !)
Tout semble bien allé jusqu'à ce que nous utilisions un broyeur à végétaux de 2500W et la...rebelote !
puis aussi avec une disqueuse de 2000W, parfois avec le four ou encore avec les plaques à induction.
Ca peut disjoncter 2 ou 3 fois de suite puis plus rien, parfois, on doit attendre quelques secondes pour le réenclencher sinon il se recoupe directement.

Ensuite, nous pouvons à nouveau utiliser l'appareil sans que plus rien ne se passe pendant des heures...

J'ai aussi constaté que lorsqu'un appareil consomme un peu plus de 2000W, il y a pendant une fraction de seconde une baisse de tension qu'on constate sur les ampoule par exemple qui brillent un poil de moins et ca revient normal en quelques dixièmes de secondes, c'est très bref.

Jamais les interrupteurs différentiels ou les disjoncteurs divisionnaires n'ont disjonctés, seulement le disjoncteur principal ERDF, quelque soit le réseau ou sous réseau utilisé.

Nous avons contacté ERDF pour un éventuel changement du disjoncteur, mais sans nouvelles 6 semaines plus tard, je les ai recontacté mentionnant une surchauffe anormale du disjoncteur (un petit bobard histoire de faire avancer le Schmilblick), ils l'ont changé 2H après.

Pourtant, rien n'y fait, mon joli disjoncteur tout beau tout neuf pète toujours autant les plombs...

Est il possédè à son tour ?
Ai je besoin d'un exorciste ?
D'un Psy ?
des deux ?

Au cas ou, je poste aussi les photos de l'installation qui date en partie de 1983

Si vous avez lu jusque la ce gros pavé, vous méritez déjà toute mon admiration, alors,
que vous ayez une solution ou non, je vous remercie grandement.
Amicalement,
-Seb-

[img]https://www.casimages.com/i/200531093441378692.jpg.html[img]
[img]https://www.casimages.com/i/200531093522501577.jpg.html[img]
[img]https://www.casimages.com/i/200531093434919217.jpg.html[img]

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13506 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 4 862
31 mai 2020 à 23:15
Bonsoir ça ressemble à un manque de puissance d'autant plus que vous êtes en bout de ligne .
1
KIDUGUEN Messages postés 13506 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 4 862
31 mai 2020 à 23:32
Il faut voir si en bout de ligne vous avez une tension suffisante et également voir si vous ne dépassez pas vos 9000 w
1
contrariness Messages postés 19858 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 140
1 juin 2020 à 10:27
Puisque il semble que vous pouvez faire disjoncter a la demande, verifiez sur l'afficheur du Linky la puissance consommee au moment ou ca disjoncte, et la puissance consommee au maxi dans la journee..
Ces info sont dispo dans le Linky...

Si le disjoncteur est plus sensible que le Linky.. ca devient un probleme..!
1
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 966
1 juin 2020 à 18:34
Bonjour

Dans le mystère il faut agir par intuition . J'ai eu ce type de problème sur une période d'une journée et j'ai eu la chance de voir sortir une étincelle du tableau ouvert pour cette occasion. J'ai fait un contrôle général de toutes les vis de serrage qui se trouvaient sur les circuits . Sur les 2/3 j'ai resserré les vis 1/4 de tour voire plus . Depuis plus de problème.????? A méditer. Installation de 1986.
Cordialement;
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chrisseba Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020
31 mai 2020 à 23:25
Ok, merci pour votre diagnostique, du coup, dois je contacter ERDF ?
0
Chrisseba Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020
31 mai 2020 à 23:48
Merci,
pour le dépassement, je devrais être largement en dessous, vu le peu d'appareils utilisés lors des coupures, (cet après midi, seule une disqueuse de 2000W et rien d'autre à part le frigo et le congel et peu être une TV et 1 ventilateur)
de plus, Linky ne me signale aucune anomalie, alors qu'avant, lors de dépassement,
il coupait sans que le disjoncteur disjoncte, et il y avait un message
"PUISSANCE DÉPASSÉE " puis il se réarmait automatiquement au bout d'1 minute.
Actuellement, aucun message de Linky, tout lui semble normal.

En tout cas, merci pour vos suggestions, elles confortent un peu l'idée que le souci ne vient pas forcément de mon installation, ca rend dingue cette situation de ne pas pouvoir diagnostiquer quel est l'appareil qui fait disjoncter...
Reste à voir comment faire tester tout cela,
ERDF ne semble pas très réactif en ce moment.
0