Chauffage par plinthe : des avis ?

Signaler
-
 jos -
Bonjour !

Nous souhaitons changer notre système de chauffage actuel (convecteur électrique mural basique), qui commence à se faire vieux, pour une version plus moderne qui nous permettrait en outre de gagner de l'espace dans l'appartement : un chauffage par plinthe !

Après nous être un peu renseignés, ce type de solution paraît vraiment idéal : chaleur douce et bien répartie dans les pièces, de grosses économies d'énergie (on a trouvé un témoignage qui parlait de 250 € / an en moins sur sa facture d'énergie !).
On a également trouvé un prestataire plutôt pas mal noté, qui propose des systèmes de contrôle ultra-précis des chauffages en plinthe .

Pour le moment, on penche plutôt en faveur de ce type de chauffage, sans doute avec mais est-ce que certains auraient des retours d'expériences bons ou mauvais et éventuellement d'autres chauffagistes à conseiller ? C'est un sacré investissement, on veut être sûrs de faire le bon choix.

Merci pour vos retours !

4 réponses

Messages postés
2700
Date d'inscription
dimanche 9 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2020
11
Pipeau..
Messages postés
13302
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 septembre 2020
969
Bonjour,

Ce n'est ni plus ni moins efficace qu'un autre chauffage électrique...
Si c'est plus cher, il faut que l'écart de prix se justifie par des gains autres que des économies d'énergie !

Dans votre cas, c'est à vous de voir si l'aspect pratique (libération d'espace), le seul réellement factuel et incontestable, vaut effectivement la différence de prix.

Sinon, n'importe quel radiateur électrique à inertie et régulation électronique acheté en GSB peut faire l'affaire et vous apportera autant de confort et éventuellement d'économies (?) pour une somme tout-à-fait raisonnable...

Cdt
Messages postés
67097
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2020
13 313
Bonjour Même avis que gt55

il est vrai que si vous n'avez que des convecteurs à thermostat basique et sans programmation vous pouvez passer à thermostat électronique et temps programmable.
mais ne comptez pas réduire de 50% votre facture.
Une bonne isolation des murs est à prévoir en premier temps.
Cordialement.
bonjour, Même avis que ci-dessus.

ça revient énormément cher, et on est toujours sur des résistances électriques. En plus aux endroits où il y a des meubles, il risque d'y avoir surchauffe.

Même si au premier abord ça peut paraître séduisant, en y réfléchissant bien, ça a plus d'inconvénients que d'avantages.

Si vous avez une maison, peut-être qu'une clim reversible (pompe à chaleur air/air) avec deux splits judicieusement placés pourrait vous chauffer de façon très économique quasiment toute la maison en laissant les portes inérieures ouvertes en journée. Et vous pouvez mettre des radiateurs électriques à inertie pas trop chers pour les chambres, au cas où ou garder vos convecteurs, puisqu'ils seront peu employés.

Renseignez vous, et là vous pouvez faire vraiment des économies.

Certains installent un poêle à bois ou un poêle à pellets qui selon la disposition des pièces peut tout chauffer.