Radiateur Thermor Baleares 2 FLEG4

Résolu
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 juil. 2020 à 08:57
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 12 juil. 2020 à 07:25
Bonjour,

Mes propriétaires ont récemment changé mon "grille pain" pour ce radiateur à fluide caloporteur.
Ayant eu pendant 10 ans un "grille pain" (simple résistance dans une cage métallique fine) qui me coûtait un bras malgré le peu d'heures de chauffe par semaine et en n'atteignant même pas 18° dans la pièce, j'espère faire quelques économies avec ce nouveau radiateur et surtout avoir un peu plus de confort en température.

Tout d'abord, pour une période de chauffe souhaitée en semaine de 18h à 22h et le week-end de 17h à 22h à une température de 18° pour commencer l'hiver, quel est le mode d'utilisation le plus économique ?

- Allumer et éteindre le radiateur manuellement aux heures ci-dessus
- Utiliser le programmateur qui passera en température éco (je la réglerai à 13°)en dehors des heures confort programmées, ce qui implique que le radiateur sera donc allumé h24.

Ensuite, si comme mentionné ci-dessus, j'utilise le programmateur pour les heures confort à 18° et que je règle la température éco à 13° (donc sur une période de 22h le soir à 18h le lendemain), cela veut-il bien dire que :

- Si pendant la période éco la température de la pièce est inférieure à 13°, le radiateur chauffera pour atteindre cette température
- Si pendant la période éco la température de la pièce est supérieure à 13° le radiateur ne chauffera pas puisque la température consigne est atteinte ? (Donc il ne consommera pas "beaucoup", hormis la veille ? D'ailleurs cette "veille" coûte-t-elle un bras ? )

Je précise (et j'espère que ça fonctionnera) que ce radiateur à un mode de détection de fenêtre ouverte et il est censé se mettre en hors gel quand il détecte une brusque chute de température (l'hiver j'aère 20 min le matin et 5-10 min à midi).

Merci pour vos conseils

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
11 juil. 2020 à 11:19
Bonjour

Pour faire simple si vous croyez faire de grandes économies vous êtes mal parti.
Si votre appartement à besoin pour maintenir une température à 19° de 2500w en une h peu importe le chauffage grille pain ou chaleur douce il faudra que chaque convecteur fournisse 2500w. Donc comme économie zéro.
La différence entre ces deux produits qui peut vous apporter quelques économies c'est:
-- la programmation qui pourra se mettre en route aux heures que vous souhaitez sans intervenir. Sachant que si vous baissez trop la température il faudra plus de temps pour chauffer la pièce. la différence entre confort et réduit et de l'ordre de 3° mais pas 6° comme vous dites.
-- et la régulation électronique du pressostat qui vous garantira une chaleur constante.
Le réel économie à faire est d'isoler la pièce au maxi , mais ce n'est plus de votre domaine.
Cordialement.
1
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 8
11 juil. 2020 à 18:58
D'accord, donc il serait préférable que je mette la température éco à 15° pour une température confort de 18° pour éviter que le radiateur "surconsomme". (Il est possible d'abaisser la température éco de -3 à -9° sur ce radiateur)

En fait le but n'est pas de chauffer la pièce entière, je sais que c'est impossible en raison de la hauteur du plafond (j'ai un 36m2 sous toiture avec une pièce principale sur cuisine ouverte.
Le radiateur est placé en bas d'une sous-pente. Le grille-pain qui avait uniquement des ouvertures sur le dessus, chauffait donc à 90% la toiture et 10% irradiait vaguement vers mon bureau et mon lit ...

J'espère grâce à ce radiateur que l'intégralité de l'espace bureau/nuit sera chauffé soit 1/3 de la pièce car je pense que ce modèle irradie la chaleur à l'horizontale aussi. Ce sera déjà mieux que le grille-pain qui au final ne servait à rien car il fallait être à 1m pour avoir chaud, tout ça pour 50 balles de surplus pour 2 mois de chauffage aux heures mentionnées.

Je prévois d'utiliser le radiateur en mode programmateur. Je ferai un compte des kwh une semaine avant la mise en route pour mesurer ma consommation hebdomadaire hors chauffage. Ensuite je ferai le compte pour la première semaine d'utilisation du radiateur. Si le surplus est inférieur à 40%, ça ira mais si ça dépasse 50% tant pis, je chaufferai que quelques heures le week-end...

La réel économie à faire est d'isoler la pièce au maxi , mais ce n'est plus de votre domaine.
Oui hélas, on ne peut plus s'en prendre à l'architecte foireux qui a construit l'immeuble, il est sans doute 6 pieds sous terre.
Mes proprios (qui rénovent mon appart actuellement) font ce qu'ils peuvent avec les matériaux de m**** et illogismes avec lesquels l'immeuble a été construit.
0