J'envisage de faire une table en bois très basique : un plateau et des pieds (pas de barres de renfort ou autre).
La question que je me pose est sur le choix du matériau et la taille maximale du plateau.
De ce que je vois en terme de plateau facilement disponible, résistant, pas très cher et facile à découper en grande distribution bricolage, je pourrais partir sur du contre-plaqué à 30mm d'épaisseur avec un plateau 250x120 à découper.
Pensez-vous que ce type de matériau et cette épaisseur soit les plus adaptés (vs mdf et aggloméré qui semblent moins solides et osb moins dispo en grand plateau à cette épaisseur) ?
Pour un plateau de table de 200x90 avec 1 pied à chaque angle, cela vous paraît-il assez résistant pour supporter sans risque et sans flexion une charge classique de table à manger ? Et sinon à combien devrais je réduire l'espacement des pieds ou la longueur du plateau si les pieds devaient rester aux angles ?
Merci, bonne journée
A voir également:
Redresser un plateau de table en bois
Comment redresser un plateau en bois - Meilleures réponses
Refaire le plateau d'une table en bois - Meilleures réponses
vos pieds doivent être solidaires entre eux pour une stabilité et un renforcement du plateau.donc sous le plateau, il vous faut une planchette qui relie entre eux tout les pieds
les pieds bien serrés peuvent tenir, mais c'est votre plateau qui va cintrer.
de plus il ne faudra pas toucher a la table ou au pieds car la surface en contact des pieds au plateau est tellement faible que le plateau cassera.
sauf si vous mettez un plateau en chêne bien costaud
Ok merci. Est ce que sinon plutôt qu'un gros cadre en bois, des renforts avec des plaques métalliques assez fines sous le plateau au niveau des pieds pourraient augmenter la surface de contact et réduire la pression suffisamment ?
Pour vos réponses, en fait je voudrais utiliser des pieds amovibles https://www.tiptoe.fr/product/pied-de-table-standard-75cm/ et éviter d'avoir un cadre pour pouvoir changer le plateau facilement. Pensez vous qu'il soit obligatoire d'avoir un cadre et que des pieds tels que ceux ci ne suffisent pas ?
Mais si j'ai bien compris, vous parlez d'un cadre en bois pour tenir des pieds fixes en les reliant entre eux.
Ce cas de figure ne s'applique pas avec des pieds amovibles, si ?
Dans ce cas, plutôt qu'un cadre perpendiculaire au plateau, serait-il possible de renforcer et d'élargir les zones de pression des pieds sous le plateau avec des renforts (plaques de métal ou de bois)?
Mais est-ce que rajouter des plaques métalliques entre le plateau et les pieds et éventuellement réduire l'espace entre les pieds améliorerait sensiblement la solidité de l'ensemble ou pas spécialement ?