Pb de vernis qui colle

Résolu
Corinne - 12 août 2019 à 21:27
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 11 sept. 2020 à 19:49
Bonjour,
J’ai peint une table, puis passé de l huile de lin et enfin du vernis
Résultat elle collait
J’ai donc poncé un peu mais la peinture s en va
J’ai repassé une couche d huile de lin pour fixer un peu mais ça colle toujours.
La térébenthine décolore tout ????
J’ai passé un coup d éponge avec du savon pour nettoyer
Je ne sais plus quoi faire, surtout qu il va falloir que je la revernisse

Merci pour vos conseils
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
12 août 2019 à 22:14
Bonsoir Corinne.

Si j'ai bien compris, vous avez peint une table (de bois, je suppose), puis vous l'avez huilée, enfin vous l'avez vernie !?
Mais ces trois ingrédients sont incompatibles. Surtout l'huile de lin.
Pas étonnant que le vernis n'ait pas durci et soit resté collant !
Seule solution:
- 1 - décaper (décapant en gel genre Décapex, surtout pas V33) les restes de vernis et de peinture,
- 2 - une fois tous les restes de vernis et de peinture enlevés, il faudra vous débarrasser de l'huile de lin. Vous devrez donc frotter le bois avec des chiffons non pelucheux imbibés d'acétone (la vraie, pas le substitut) ou d'essence C ou F. Frottez en renouvelant fréquemment le solvant comme le chiffon, jusqu'à ce que plus aucune trace d'huile n'apparaisse sur le chiffon.
Ce sera alors le moment de poncer la table, à la laine d'acier triple zéro, ou au papier à poncer grain 250 environ. Dépoussiérez soigneusement.
Voilà ! Votre table est prête à recevoir un traitement de surface. Mais il vous faut choisir: peinture OU huile de lin OU vernis, mais pas les trois. Je déconseille fortement l'huile de lin.

Bonne soirée. Cordialement.
9
Merci pour votre réponse

En fait j’ai peint et poncé pour donner un effet vieilli, foncé au brou de noix
Du coup si je décape tout va s en aller????

Je vais quand même essayer votre technique, je vous dirai comment ça s est passé ????

Merci
0
Bonjour avant d'appliquer le vernis peut-on appliquer du fondur pour un résultat plus durable?
0
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359 > Lkhel
11 sept. 2020 à 19:49
Bonsoir Lkhel .

On peut appliquer du fond dur avant de vernir, mais ce n'est pas vraiment efficace ni même utile.
De plus, si vous utilisez un fond dur solvanté puis un vernis acrylique (à l'eau), il y a de fortes chances que le vernis n'adhère pas très bien.

Bonne soirée. Cordialement.
0