Four fait "boum", ventilateur à l'arrêt et odeur.

Nak - 25 août 2020 à 14:48
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 25 août 2020 à 18:10
Bonjour,

Alors que nous venions de déplacer et nettoyer l'arrière d'un four-piano de 8 ans resté immobile tout ce temps, nous avions voulu l'utiliser, comme nous le faisons régulièrement. Il a toujours fonctionné sans problème.

Au bout d'une minute, on a entendu un "boum" assez fort. Le ventilateur s'est arrêté il y a eu une très forte odeur de métal brûlé(chimique?) totalement inhabituelle.
Le four étant connecté directement sur le réseau électrique de la maison, je n'ai pas pu le débrancher, mais il semble s'être arrêté grâce au thermostat. Je peux toujours le couper du compteur electrique si besoin.
On a ouvert les fenêtres en cas de fuite de quelconque produit, l'odeur reste un peu présente malgré l'aération.

Résultat: Le ventilateur ne démarre plus, je n'ose pas vraiment tester si il chauffe encore. L'arrivée de gaz et son allumage sur la partie gazinière fonctionnent encore parfaitement.

On a aussi détapissé la mur derrière par la même occasion, la veille, avec de l'eau et du savon. Je doute que cela ait pu ennuyer l'arrivée électrique qui aurait eu le temps de sécher cette nuit si goûtte d'eau il y a eu. Pas de souci électrique ailleurs dans la maison.

Je n'ai malheureusement ni marque affichée sur le four (ou derrière), ni notice.

Que puis-je faire? Suis-je dans une situation dangereuse? (Surtout inquiet pour l'odeur.)

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 962
25 août 2020 à 18:10
Bonjour

Que puis-je faire ???
Donner la marque et le modèle en premier temps. Ma boule de cristal est en maintenance. :o((
Cordialement.
-1