Question qualité terre
Kevin67
-
1 sept. 2020 à 23:59
stf_frmu Messages postés 45062 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 11 juil. 2022 à 21:23
stf_frmu Messages postés 45062 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 11 juil. 2022 à 21:23
A voir également:
- Telluromètre leroy merlin
- Comment tester une prise de terre avec une ampoule - Meilleures réponses
- Tester prise de terre sans multimètre - Meilleures réponses
- Terre de diatomée - Guide
- Multiprise qualité - Guide
- Terre de sommières danger - Guide
- Meilleur débroussailleuse thermique qualité/prix - Guide
- Couleur fil terre - Guide
24 réponses
stf_frmu
Messages postés
45062
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 061
6 sept. 2020 à 11:18
6 sept. 2020 à 11:18
Bjr.
La terre est obligatoire dans les pièces d'eau depuis des lustres.
Pour vos disjoncteurs bi ou unipolaire, mettez une photo du schéma sur le disjoncteur
La terre est obligatoire dans les pièces d'eau depuis des lustres.
Pour vos disjoncteurs bi ou unipolaire, mettez une photo du schéma sur le disjoncteur
stf_frmu
Messages postés
45062
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 061
6 sept. 2020 à 11:46
6 sept. 2020 à 11:46
Peut importe que vos appareils ont la terre ou pas.
Elle est obligatoire.
Vous verrez le jour ou vous prendrez une châtaigne en vous lavant les mains parce que vous n'avez pas de terre....
Elle est obligatoire.
Vous verrez le jour ou vous prendrez une châtaigne en vous lavant les mains parce que vous n'avez pas de terre....
stf_frmu
Messages postés
45062
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 061
7 sept. 2020 à 07:38
7 sept. 2020 à 07:38
Bjr
Les 2 seuls bipolaires sont sur la rangée du bas de chaque côté aux extrémités.
Tout les autre sont unipolaire.
Tableau électrique pas tout jeune
Les 2 seuls bipolaires sont sur la rangée du bas de chaque côté aux extrémités.
Tout les autre sont unipolaire.
Tableau électrique pas tout jeune
Je ne sais pas depuis quelle année on tire des câble cuivré et et non plus stressé mais elle doit bien quasiment dater des câbles cuivré et/ou depuis quand on utilise des disjoncteur et non plus des fusibles à remplacer mais ça doit bien dater de cette époque.
après l'installation est aux normes et fonctionnelle il y a aucun intérêt de la changer même si veille.
Après si un disjoncteur venait à casser aujourd'hui, ils seront remplacées uniquement par du bipolaire où on trouve encore les deux ?
Si on remplace un fusible monopolaire par un bipolaire peut-on le brancher comme un monopolaire ou on doit forcément le brancher comme un bipolaire ?
On est d'accord que les longs barrette en cuivre a pour seul but d'au lieux de tirer à chaque fois un câble phase ou neutre dans fixer uniquement un dans un fusible et par la suite mettre cette fameuse barrette qui va conduire la phase où le neutre ?
Pour terminer un monopolaire il y a deux câbles en haut phase et neutre et en bas juste un neutre, et un bipolaire il y a deux câbles en haut et deux câbles en bas phase et neutre ?
après l'installation est aux normes et fonctionnelle il y a aucun intérêt de la changer même si veille.
Après si un disjoncteur venait à casser aujourd'hui, ils seront remplacées uniquement par du bipolaire où on trouve encore les deux ?
Si on remplace un fusible monopolaire par un bipolaire peut-on le brancher comme un monopolaire ou on doit forcément le brancher comme un bipolaire ?
On est d'accord que les longs barrette en cuivre a pour seul but d'au lieux de tirer à chaque fois un câble phase ou neutre dans fixer uniquement un dans un fusible et par la suite mettre cette fameuse barrette qui va conduire la phase où le neutre ?
Pour terminer un monopolaire il y a deux câbles en haut phase et neutre et en bas juste un neutre, et un bipolaire il y a deux câbles en haut et deux câbles en bas phase et neutre ?
Carminas
Messages postés
4221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
1 899
>
Kevin67
7 sept. 2020 à 08:07
7 sept. 2020 à 08:07
Bonjour
Tous les types de disjoncteurs existent encore :
- unipolaire : 1 pôle protégé et coupé
- unipolaire + neutre : pôle de phase à droite protégé et coupé, pole de neutre à gauche uniquement coupé (c'est celui qu'on trouve partout pour une habitation)
- bipolaire : 2 pôles protégés et coupés
- tripolaire : 3 pôles protégés et coupés
- tetrapolaire : 4 pôles protégés et coupés
L'arrivée se fait par le haut, la sortie par le bas.
La bonne solution est (sauf cas particulier) de ne mettre que des "unipolaires + neutre" que vous alimentez avec 2 peignes phase et neutre
- Pour les circuits où vous aurez réussi à appairer phases et neutre de chaque circuits, vous les raccordez sous le disjoncteur
- Pour les circuits où vous n'aurez pas réussi à les appairer, vous raccordez uniquement la phase à droite sous le disjoncteur et vous mettez les neutre sur un bornier de neutre auquel vous raccordez le différentiel.
Tous les types de disjoncteurs existent encore :
- unipolaire : 1 pôle protégé et coupé
- unipolaire + neutre : pôle de phase à droite protégé et coupé, pole de neutre à gauche uniquement coupé (c'est celui qu'on trouve partout pour une habitation)
- bipolaire : 2 pôles protégés et coupés
- tripolaire : 3 pôles protégés et coupés
- tetrapolaire : 4 pôles protégés et coupés
L'arrivée se fait par le haut, la sortie par le bas.
La bonne solution est (sauf cas particulier) de ne mettre que des "unipolaires + neutre" que vous alimentez avec 2 peignes phase et neutre
- Pour les circuits où vous aurez réussi à appairer phases et neutre de chaque circuits, vous les raccordez sous le disjoncteur
- Pour les circuits où vous n'aurez pas réussi à les appairer, vous raccordez uniquement la phase à droite sous le disjoncteur et vous mettez les neutre sur un bornier de neutre auquel vous raccordez le différentiel.
Carminas
Messages postés
4221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
1 899
>
Carminas
Messages postés
4221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
7 sept. 2020 à 08:09
7 sept. 2020 à 08:09
Je n'avais pas vu vos photos.
Dans votre cas les disjoncteurs sont alimentés par le bas (cela fonctionne tout aussi bien, mais ce n'est pas l'usage courant)
Vos longues barrettes en cuivre, sont les peignes que j'évoquais plus haut.
Dans votre cas les disjoncteurs sont alimentés par le bas (cela fonctionne tout aussi bien, mais ce n'est pas l'usage courant)
Vos longues barrettes en cuivre, sont les peignes que j'évoquais plus haut.
Kevin67
>
Carminas
Messages postés
4221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
Modifié le 7 sept. 2020 à 08:20
Modifié le 7 sept. 2020 à 08:20
Ok je viens comprendre votre schéma. Du coup en théorie d'après votre schéma sur le fusible il n'y a même pas besoin d'avoir forcément le neutre il doit juste être relier au minimum au bornier que j'ai sur la photo en bas qui lui doit au minimum avoir une neutre relié au différentiel?
D'après les photos, vous pensez qu'il y a des inversion ou non ? Sachant que le bleu c'est bien le neutre partout.
Après si j'ai bien compris, les poignets c'est pour faire des ponts entre chaque fusible pour éviter d'utiliser du câble c'est bien ça ? Cela se met dans le même trou où le câble irai ?
Par contre si une fois je prends un disjoncteur bipolaire, cela signifie que de chaque côté du disjoncteur il doit y avoir une phase et une neutre en haut et en bas ou un bipolaire peut-être utilisé comme un monopolaire ?
PS : pour info j'ai relié ma chambre en prise de terre, seul souci on s'est pas piqué sur le boîtier mais sur une prise existant pour la bonne et simple raison qu'avec le tire câble on n'arrivait pas à passer du bottier à ma chambre pourtant on était pas loin du boîtier de dérivation. Mais on attendait que ça bloqué. Mon ami pense qu'il y a sûrement des boîtier de dérivation qui ont été caché sous le placo ou les plinthes en bois donc sans démonter impossible.
Sachant qu'on a cherché partout un deuxième boîtier de dérivation aucun visible
Merci
D'après les photos, vous pensez qu'il y a des inversion ou non ? Sachant que le bleu c'est bien le neutre partout.
Après si j'ai bien compris, les poignets c'est pour faire des ponts entre chaque fusible pour éviter d'utiliser du câble c'est bien ça ? Cela se met dans le même trou où le câble irai ?
Par contre si une fois je prends un disjoncteur bipolaire, cela signifie que de chaque côté du disjoncteur il doit y avoir une phase et une neutre en haut et en bas ou un bipolaire peut-être utilisé comme un monopolaire ?
PS : pour info j'ai relié ma chambre en prise de terre, seul souci on s'est pas piqué sur le boîtier mais sur une prise existant pour la bonne et simple raison qu'avec le tire câble on n'arrivait pas à passer du bottier à ma chambre pourtant on était pas loin du boîtier de dérivation. Mais on attendait que ça bloqué. Mon ami pense qu'il y a sûrement des boîtier de dérivation qui ont été caché sous le placo ou les plinthes en bois donc sans démonter impossible.
Sachant qu'on a cherché partout un deuxième boîtier de dérivation aucun visible
Merci
Petite question, j'aimerais installer une prise parafoudre legrand sur le disjoncteur.
D'après ce que j'ai compris je dois légèrement faire glisser le différentiel 30 Ma est fixait la ?
Après, je débranche le câble bleu et orange de la prise principal 500ma, que je branche sur le disjoncteur parafoudre en bas et je relis le haut soit avec des poignets soit avec du câble de la prise parafoudre au disjoncteur 30Ma c'est bien cela ?
+ Une terre de 16mm² du parafoudre sur le bornier terre ?
D'après ce que j'ai compris je dois légèrement faire glisser le différentiel 30 Ma est fixait la ?
Après, je débranche le câble bleu et orange de la prise principal 500ma, que je branche sur le disjoncteur parafoudre en bas et je relis le haut soit avec des poignets soit avec du câble de la prise parafoudre au disjoncteur 30Ma c'est bien cela ?
+ Une terre de 16mm² du parafoudre sur le bornier terre ?
stf_frmu
Messages postés
45062
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
12 061
7 sept. 2020 à 08:06
7 sept. 2020 à 08:06
Un unipolaire a 1 vis en haut et une en bas
Un bipolaire a 2 vis en haut et 2 en bas