Isolation mur intérieur [Résolu]

Signaler
-
 lucienpel -
Bonjour,
Nous avons acheté une vieille maison mal isolée. J’ai pour projet de faire une isolation sur fourrure et lisse clip avec appui optima en laine de verre de 120. Je me pose la question concernant le support:
C’est un mur revêtu de plâtre. Je compte le detapisser et mettre mes fourrure directement dessus. Est ce la bonne méthode?

8 réponses

Bonjour

Oui, si le mur est sain ( absence de trace d'humidité ..... ) vous pouvez fixer votre fourrure
horizontale à 1,30 ou 1,35 m du sol.

Ce mur est en quoi , parpaings..... ?
hauteur sol - plafond ?
laine de verre en Ep 120 mm, très bien, en lambda 0,032 ?

Cdt
Messages postés
230
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020
60
Bonjour,

Tout d’abord pour vous aider dans vos travaux, un lien vers le guide de pose du système Optima https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/guide-Optima-Murs-isolation-interieur-mur-renovation.pdf et une vidéo d’application de rouleaux de GR 32 en murs avec le système Optima https://www.youtube.com/watch?v=u31Pz2-FlLQ (on peut aussi utiliser des panneaux).

Je ne suis pas certain qu’il soit utile de détapisser si le papier peint n’est pas étanche à la vapeur d’eau (vinyle ou autre).

Qu’entendez-vous par impuretés produit anti-humidité ? Si impureté = moisissure et produit anti-humidité de l’eau de javel par exemple, vous traiterez les conséquences mais pas les causes. Tout ça pour vous dire que même si votre mur est sain (non humide, pas de remontées capillaires), cela ne dispense pas d’installer parallèlement à l’isolation une ventilation appropriée (souvent une VMC).

120 mm en lambda 32 (j’espère que c’est du GR ;) ), cela fait un R de 3.75 ce qui est bien au regard des recommandations actuelles mais pas extraordinaire non plus. On atteint R=4.35 en 140 mm et 5 en 160 mm mais c’est parfois une histoire de compromis entre épaisseur possible et disponible et surface habitable. On fait au mieux.

Si le mur est irrégulier, vous pouvez vous tourner vers les appuis Optima 2 en 75/160 qui peuvent de se fixer directement sur le support car leur base est percée de deux trous. Pour un mur régulier, les appuis Optima 2 https://www.isover.fr/produits/catalogue/appui-optima2 fixés classiquement sur une fourrure horizontale positionnés à 1.35 m feront le job. Veillez à ce que les rouleaux soient bien jointifs et posés bord à bord pour réduire encore les ponts thermiques. Les appuis en matériau composite très peu conducteur y contribuent déjà.

Sachez aussi qu’il n’y a pas que la BA 13 standard. Il est intéressant par exemple de poser des plaques Habito® https://www.placo.fr/Nous-connaitre/Actualites/Avec-Habito-R-fixez-toutes-vos-envies dans une cuisine (pour faciliter l’accrochage des meubles hauts) ou dans le salon pour bien vieillir (résistance aux chocs).

A dispo si vous avez besoin de renseignements.

Bon courage pour vos travaux

Messages postés
230
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2020
60
Bonjour Jul,

Le pare-vapeur n’est pas une obligation en mur mais il est intéressant de mettre en œuvre une membrane indépendante type Vario®Xtra https://www.isover.fr/produits/catalogue/membrane-varior-xtra côté chauffé qui aura le double rôle de pare-vapeur et d’étanchéité à l’air et réduira ainsi les fuites parasites d’air qui viennent diminuer la performance de l’isolation.

Voir cet extrait de notre FAQ : https://www.isover.fr/la-mise-en-oeuvre-dun-pare-vapeur-est-elle-necessaire-pour-lisolation-des-murs-dune-maison-ancienne . Nous avons créé pour ce faire une pièce de pose spécifique, la pastille Optima https://www.isover.fr/produits/catalogue/pastille-optima adaptée au système de pose Optima murs pour parfaire la mise en œuvre de cette membrane. Voir ce tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=00WtQMTiTW8 . Pour rappel ou info, le kraft des laines minérales n’a pas la perméance suffisante (Sd<18m) pour être considéré comme un pare-vapeur.

La plaque Habito® a effectivement un réel intérêt. Il faut veiller à prendre les vis spécifiques pour la poser sur l’ossature comme une plaque de de plâtre basique, le reste ne change pas.

120 mm, ce n’est déjà pas si mal que ça !

Bonne journée, n’hésitez pas si besoin ;)
Bonjour

<je préfère détapisser pour voir clairement l’état du mur. >

ce n'est pas une mauvaise idée.
Hauteur 2,40 m donc fourrure horizontale à environ 1,30 m du sol

Peut être allez vous en profiter pour passer des gaines électrique ?

Cdt
Bonjour

bon courage pour la suite

Cdt
Merci pour votre réponse.
Oui le mur me paraît sain. Si je découvre des impuretés je pensais les traiter avec un produit anti humidité. Selon l’ancien propriétaire il est fait de pierres de carrière.
Il y a environ 2m40 de hauteur de plafond et j’ai choisis de la laine en lambda 0,032.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour et merci pour vos réponses et conseils.
Je préfère détapisser pour voir clairement l’état du mur.
En produit anti humidité je pense faire un bon nettoyage et appliquer un traitement spécifique si le mur présente de l'humidité.
Je pars sur de la 120 car je ne peux pas me permettre une plus épaisse. Trop de perte de place et gêne au niveau de porte et de fenêtre.
Je ne connaissait pas ce genre de plaque je vais m’y intéresser merci.

Par contre je me demande... Pare vapeur ou pas?
Bonjour et merci à nouveau pour vos réponses.
Je vais m’interesser a la membrane mentionnée par MarcIsover. Et effectivement je vais profiter de ces travaux pour tirer de nouvelles gaines car l’installation électrique est d’epoque!
Je vous remercie pour ces conseils j’y vois plus claire maintenant!