Bulles d sur après plusieurs jours

Dinkysabelle - 27 sept. 2020 à 17:20
Paul-Bernard Messages postés 46465 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 29 sept. 2020 à 13:05
Bonjour,
Bonjour j'ai posé du voile de verre et mis en peinture. Il apparaît maintenant des bulles d air. Peut on y avoir recours. Merci. Dinkysabelle

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46465 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
28 sept. 2020 à 13:50
Bonjour Dinkysabelle.

Puisqu'il s'agit de toile de verre tissée, vous allez pouvoir faire quelque chose. J'espère simplement que vous avez posé la toile aux murs et pas au plafond (le principe serait le même, mais plus difficile à réaliser).

D'abord le matériel:
- un cutter à lame toujours bien affutée,
- un réglet métallique rigide d'au moins 30 cm de long. Un niveau à bulle peut souvent faire l'affaire,
- un pinceau plat de 3 cm de large (queue de morue ou brosse à radiateur),
- de la colle spéciale pour toile de verre,
-une palette à maroufler,
- des chiffons de coton propres,
- un seau d'eau chaude propre et une éponge propre.

Maintenant la méthode:
Repérez bien toutes les bulles (décollements), quelle que soit leur taille.
Pour chaque bulle, repérez bien les fils de chaîne (fins fils verticaux) et coupez d'un trait net entre deux fils de chaîne voisins, du haut en bas de la bulle, en vous guidant du réglet.
Ecartez du mur un lambeau de toile décollée (en vous aidant si nécessaire d'une lame émoussée de couteau, par exemple) sans causer de coupure ou déchirure supplémentaire.
Passez le pinceau imbibé de colle sous la toile ainsi soulevée. Faites ensuite de même avec l'autre côté de la bulle.
Quand l'intérieur de toute la bulle aura été encollé, chassez l'air soigneusement mais pas trop brutalement avec la palette à maroufler. L'excédent de colle va alors ressortir par les "lèvres" de la coupure et vous l'essuierez avec l'éponge légèrement imbibée d'eau chaude.
Assurez-vous que les lèvres de la coupure soient bien jointives et ne marquent ni pli, ni relief.
Vous pouvez alors passer aux bulles suivantes.
C'est un peu long et fastidieux, mais ça vous permettra de ne plus voir les bulles.

Laisser sécher au moins 24 heures (de préférence même 48 heures), et vous pourrez appliquer une nouvelle couche de peinture de finition.
Si le travail a été bien exécuté, il sera quasiment invisible.
Et surtout, la prochaine fois que vous poserez de la toile de verre, augmentez la dose de colle !

J'espère que mes explications sont assez claires et vous aideront à redonner à votre pièce une belle apparence.

Bon courage et bonne après-midi. Cordialement.
5
Dinkysabelle
29 sept. 2020 à 11:14
Bonjour je tiens à vous remercier pour votre aide précieuse. Amicalement Dinkysabelle
0
Paul-Bernard Messages postés 46465 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359 > Dinkysabelle
29 sept. 2020 à 13:05
Bonjour Dinkysabelle.

Je suis ravi d'avoir pu vous être utile.
N'hésitez pas à revenir sur ce forum si vous avez à nouveau besoin de renseignements.

Bonne journée.
0
Paul-Bernard Messages postés 46465 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
27 sept. 2020 à 18:28
Bonjour Dinkysabelle.

Vous parlez bien de voile de verre, c'est-à-dire non tissé, et non pas de toile de verre, tissée avec trame ?
La précision est d'importance, car, si l'on peut (avec prudence) "rattraper" des décollements de toile de verre, par contre, il est impossible de réparer des décollements de voile de verre, sans laisser des traces bien visibles.
S'il s'agit, dans votre cas, de toile (tissée), dites-le moi et je vous indiquerai la façon de procéder.

Bonne soirée. Cordialement.
1
Bonjour oui il s agit bien de la toile de verre à chevrons. Merci de vouloir m aider. Amicalement. Dinkysabelle
0