Peinture qui jaunit + peinture qui ne tient pas

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2020
-
Messages postés
14404
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
-
Bonjour,

J'ai fait appel à un professionnel pour enlever la tapisserie de mon appartement, faire de l'enduit et enfin tout repeindre en blanc.
Les travaux ont été réalisés fin juin.
Depuis plus de 2 mois maintenant les problèmes s'accumulent et le professionnel a qui j'ai confié ces travaux ne me répond plus du tout...
J'essaie donc de comprendre ce qui pose souci afin de réparer ses erreurs, voici mes problèmes :
- sur les boiseries, la peinture ne tient et s'écaille dans tout l'appartement, voici un exemple de ce que ca donne, la peinture qui était en dessous ressort complètement :

- l'autre problème c'est toutes les portes et les plinthes qui ont été repeintes en blanc et qui au bout d'un mois ont totalement retrouvées leur couleur avant peinture donc toutes jaune :

Le professionnel fait la sourde oreille et ne souhaite pas corriger les problèmes, je viens donc demander pour votre aide pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Merci d'avance !

5 réponses

Messages postés
14404
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
2 764
Bonjour m_7444.

Les symptômes que vous décrivez sont typiques de la peinture à l'eau (vinylique ou acrylique):
- mauvaise adhérence sur une peinture plus ancienne, probablement glycérophtalique;
- absorption par l'acrylique des pigments du support, et de toute pollution extérieure (vapeurs grasses de cuisine, goudron du tabac, etc).
Pourriez-vous nous dire expressément quelle peinture votre peintre a utilisée (n'hésitez pas à citer marque et référence) en juin dernier ?
Savez-vous quelle était la peinture précédemment appliquée ?
Sous prétexte de diminuer la pollution, les marchands et les fabricants de peinture poussent à n'utiliser plus que de l'acrylique, qui fait plus que doubler leur bénéfice par rapport à la glycéro. Et la plupart des gens mordent allègrement à l'hameçon...

A vous lire. Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2020

Bonjour et merci pour votre retour.

Pour les portes et plinthes, il a utilisé la peinture Zolpabois classic de la marque Zolpan et sur les boiseries de mur Cofabrill Evolution de la marque Zolpan également.

Pour ce qu'il y avait en dessous, je suis quasiment sure qu'il s'agissait de glycero sur les portes, plinthes et boiseries de mur car peinture très lisse et très brillante.

Mais je pense qu'il y a eu aussi un souci sur la préparation des supports qui n'a pas été faite correctement.
En tout cas c'est visible sur les portes : elles n'ont pas été poncées car les "marques" des anciennes poignées sont encore visibles ainsi que les anciens trous, malheureusement je ne m'en suis pas rendue compte lors de la remise des travaux...
Messages postés
14404
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
2 764
Re-bonjour.

Quelle réactivité !

Zolpan est une marque bien connue de peintures de haute qualité professionnelle.
Hélas, la firme a décidé de passer de la glycéro à l'alkyde (peinture en phase aqueuse), qui parfois présente les symptômes décrits dans mon post # 1.
J'ai moi-même utilisé des produits Zolpan glycéro il y a plus de 40 ans, et je puis vous assurer que l'apparence comme la résistance en sont toujours impeccables.
La mode "écolo" a encore frappé...
Exigez par lettre recommandée avec accusé de réception que votre peintre vienne constater les dégâts, et ce sera à lui de se retourner contre Zolpan.
Les coups de téléphone, les e-mails et les sms ne servent à rien. Utilisez la LRAR.
Et bon courage !
Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2020

Bonjour

Malheureusement le fait de contacter le peintre ne changera rien, je suis passée par un conciliateur de justice qui n’a pas réussi à trouver de solution.
Je n’ai donc pas le choix que de me débrouiller toute seule et de saisir la justice...
En attendant je dois vendre cet appartement et trouver une solution moi même.
Comment puis je résoudre le souci de peinture qui s’en va sur les boiseries ? le problème s'aggrave de jours en jours...
Repeindre par dessus avec de la peinture glycéro ? Comment dois je préparer les supports avant ?

Merci pour votre aide !
Messages postés
14404
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
2 764
Bonsoir m_7444.

Je vous souhaite bien du courage !
Il va vous falloir une préparation poussée des fonds.
Tout d'abord, gratter et poncer tout ce qui n'est pas parfaitement adhérent, tout ce qui risque de se détacher, de s'écailler. Et ça risque de vous emmener loin !
Commencer à poncer avec un papier à grain assez gros (80) puis passer à un grain plus fin (120 puis 250). Toujours dépoussiérer soigneusement. Poncer également (grain 250) tout ce qui doit être repeint, même ce qui est bien adhérent. Mais ce ponçage sera bien plus léger.
Si sur les boiseries surtout le résultat n'est pas satisfaisant (pas assez lisse, trop d'irrégularités, etc) il faudra faire une passe d'enduit gras pour reboucher et lisser, puis reponcer et à nouveau dépoussiérer.
Attention: l'enduit gras est beaucoup plus dur et résistant que l'enduit normal de lissage, mais il nécessite parfois plusieurs jours de séchage (ça dépend de l'épaisseur).
On peut ensuite le recouvrir par deux couches de peinture glycéro véritable de finition.
N'hésitez pas à revenir si vous avez encore besoin de conseils.

Bonne soirée. Cordialement.