Diverses interrogations electriques + Micromodule legrand

Mitch57_5625 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 27 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2021 - 29 oct. 2020 à 23:32
Mitch57_5625 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 27 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2021 - 3 févr. 2021 à 10:55
Bonjour,

Merci d'avance de votre temps. Voici ci-dessous plusieurs questions dans mon projet de domotisation via Legrand et afin de developper mes connaissances en electricite sans faire de grosses erreurs.

1)
Je possede plusieurs va et vient sur des eclairages.
Est-il possible de transformer un va et vient classique en "télérupteur" avec boutons poussoirs en utilisant un micromodule legrand 064888 ?

2)
Je possede un interrupteur (Phase + Retour lampe) au dessus d'une prise. Pour le micromodule Legrand j'ai besoin d'un neutre. Puis-je via un Wago recuperer le neutre de la prise ?

3)
J'ai contacte une boite d'electricien/domotique afin d'installer des volets roulants. Ils m'indiquent que pour l'alimentation qu'ils partiront du point le plus proche si possible. Il me semble avoir lu que ce n'etait pas une bonne idee de partir d'une prise pour alimenter un volet roulant. Est-ce correct ?

4) Dans 2 chambes, je possede un double interrupteur. Un bouton poussoir pour le telerupteur du couloir et un interrupteur pour la lampe de la chambre comme sur la photo ci-dessous. Le cable bleu est-il un neutre (branche sur "P") ?

Merci encore.

Cordialement
A voir également:

6 réponses

Carminas Messages postés 4216 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 1 896
Modifié le 30 oct. 2020 à 07:15
Bonjour

1/ Oui à condition de placer le micro module à la place du va et vient placé côté retour lampe, et d'amener le neutre à cet endroit

2/ Non, ce n'est pas le même circuit, c'est dangereux de faire cela (en coupant le circuit prise, votre éclairage ne fonctionnera plus laissant supposer qu'il est hors tension et que vous pouvez intervenir dessus alors que cela ne sera pas le cas), cela risque même de sauter si ce n'est pas sur le même différentiel.

3/ Normativement il faut un circuit dédié.
En pratique en rénovation, ce n'est pas toujours possible et les installateurs se repiquent souvent sur une prise proche

4/ Si c'est un télérupteur câblé en 3 fil avec neutre aux poussoirs c'est possible
Mais cela peut être également les couleurs de la norme qui ne sont pas respectées.
Sans tester ou sans vérifier le câblage du télérupteur, difficile à savoir

Par contre la référence et le schéma gravé laissent penser qu'il s'agit d'un double va et vient et pas un va et vient + poussoir.
Vous êtes sûr de votre coup ?
1
Mitch57_5625 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 27 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2021 1
7 nov. 2020 à 00:13
Bonsoir Carminas,

Auriez-vous un schema de branchement pour un va et vient avec micromodule legrand ? Cela voudrait dire que les deux interrupteurs doivent etre remplacer par des boutons poussoir aussi ?

Merci encore pour votre temps.

Cordialement
0
Carminas Messages postés 4216 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 1 896 > Mitch57_5625 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 27 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2021
Modifié le 7 nov. 2020 à 07:37
Bonjour

Vous voulez dire que vous partez d'un va et vient existant et que vous ajoutez un micro-module Legrand 0 648 88 ?

C'est effectivement possible à condition de :
- mettre le micro-module au niveau du va et vient placé côté retour lampe
- tirer un fil de neutre jusqu'au micro-module
- remplacer les va et vient par des poussoirs

Attention les 2 navettes ne jouent plus le même rôle (une pour la phase, l'autre pour le retour poussoir), il faut donc bien les différencier (commencez par raccorder la phase en 1er).
0
Mitch57_5625 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 27 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2021 1 > Carminas Messages postés 4216 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024
7 nov. 2020 à 21:06
Bonsoir Carminas,

Merci beaucoup ! Je vais faire un prototype dans mon atelier afin de bien comprendre le mecanisme.

Je ne suis pas sur de comprendre la partie "commencez par raccorder la phase en 1er". Quelle est la regle derriere ?

Merci encore !
0
Carminas Messages postés 4216 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 1 896 > Mitch57_5625 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 27 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2021
7 nov. 2020 à 22:19
Ce n'est pas une règle c'est juste un aspect pratique si n'avez pas de multimètre pour distinguer les navettes (phase et retour poussoir)

Vous réaliser tout le montage sauf le raccordement des 2 fils violets sur le poussoir de droite
Vous raccorder un des violet sur L du poussoir de droite et vous tester le fonctionnement sur le poussoir de droite.
Si c'est OK vous raccordez l'autre navette sur 1
Si c'est KO vous permutez les navettes
0
Mitch57_5625 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 27 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2021 1 > Carminas Messages postés 4216 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024
3 févr. 2021 à 10:55
Bonjour Carminas,
J'ai enfin eu le temps hier soir de me pencher sur cette question et grâce a votre aide j'ai pu connecter ma lampe de chevet qui était en va et vient :)
Merci encore beaucoup pour votre précieuse aide !
Cordialement
0
fred.ml Messages postés 15201 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 569
30 oct. 2020 à 12:40
Bonjour Mitch57, je vais revenir sur le micromodule Legrand 064888 , ce micromodule se place soit dans la boite de l'interrupteur (si neutre présent), soit dans la boite de dérivation qui alimente l'interrupteur et le lumière, soit dans la boite du luminaire>, si dans la boite du luminaire> l'alimentation en phase et neutre du micromodule doit être permanent (pontage des fils de l'interrupteur pour alimenter en permanence) .
Le micromodule fonctionne avec le système domotique Netatmo, votre logement doit donc être équipé du kit de démarrage Netatmo sans quoi impossible d'utiliser le micromodule.
Le pilotage du micromodule peut se faire avec un interrupteur classique (câblé) ou via un interrupteur Netatmo sans fils ou encore via smartphone avec l'application Home+ Control >connexion Wifi nécessaire.
Pour un confort d'utilisation il est préférable d'avoir son propre routeur Wi-Fi afin de ne pas être tributaire de la box Wi-Fi du fournisseur de votre connexion internet.
1
Mitch57_5625 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 27 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2021 1
30 oct. 2020 à 22:41
Bonsoir,

Merci de vos reponses.

Je n'avais pas pense a mettre les micromodules directement dans les boites de derivation.

J'irais voir demain comment cela est fait chez moi dans les combles. La maison a 10 ans, j'imagine que c'est propre.

Mais je retrouve a differents endroits de la maison sur les murs (pas dans les combles) des boites de derivation comme ci-dessous. Cela me semble franchement compliqué de savoir quoi est quoi. Serais-ce dans ce genre de boite que je devrais mettre mes micromodules pour le rez de chaussee ? Si oui, honnetement ca va me perdre.

Merci encore pour votre aide.

Je reviendrais surement avec des questions en fonction de mon exploration des combles.

Cordialement
0
fred.ml Messages postés 15201 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 569
31 oct. 2020 à 12:53
Re, effectivement il y a beaucoup de fils dans cette boite de dérivation, vous parlez "des micromodules" si vous avez l'intension d'utiliser plusieurs micromodule je ne pense pas qu'il y aura la place dans cette boite de dérivation.

Personnellement je placerais les micromodules au niveaux des lumières (il faudra ponter les fils des interrupteurs pour alimenter le micromodule sur le luminaire en permanence) puis remplacer les interrupteurs par des interrupteurs sans fils Netatmo (l'association des interrupteurs et micromodules est à paramétrer).

Vous indiquez avoir des va et vient, pour le système Netatmo pas de problème /plusieurs interrupteurs Netatmo peuvent piloter le même module d'un circuit d'éclairage, si un circuit d'éclairage est composé de plusieurs spots il faut chercher comment les spots sont reliés eux, le micromodule doit donc être placé là où sont les spots reliés entre eux >peut-être dans cette boite de dérivation vu le nombre de fils.
.
0
3 nov. 2020 à 00:19
1) Dans un boitier d'encastrement j'ai ce branchement, je pense que la reponse est oui mais je prefere demander. Avec ce branchement il est ok de prendre ce neutre ?

2) Dans les combles j'ai trouve cette boite de derivation. La boite etait deja entreouverte j'ai fais des photos de loin etant donne que ma compagne avait encore besoin du courant. Mais j'imagine que je vais retrouver dans cette boite l'ensemble des connections et que c'est ici que je devrais faire repartir mes neutres. Il y a des etiquettes sur les cables.

La question serais-je capable de le faire moi meme, mais ca je ne sais pas...

0
3 nov. 2020 à 21:37
Re, si le double carré correspond à l'interrupteur la réponse est oui , vous pouvez utiliser le neutre de la boite de dérivation pour le module Netatmo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4 nov. 2020 à 21:53
Bonjour,

Merci de votre reponse.

J'ai une autre question d'ordre plus pratique que electrique. Dans la salle de bain l'interrupteur est situe a une quinzaine de centimetre d'une armoire ce qui fait que cela n'est pas tres pratique pour l'utiliser. Existe-t-il un systeme permettant de faire un coude ou un angle entre le boite d'encastrement et l'interrupteur. Une genre de "boite de saillie a 90degree" ? Si non comment feriez-vous ?

0
Profil bloqué
7 nov. 2020 à 21:47
Bonsoir,
vous voulez déporter de quelques cm l'interrupteur double ?
El la sortie de câble ?
0