Radiateur CASTORAMA DILLAM avec puissance inférieure à celle vendue

Signaler
Messages postés
73
Date d'inscription
mercredi 12 août 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2020
-
 jos -
Bonjour,
J'achète chez CASTORAMA la référence de radiateur rayonnant DILLAM 2000W pour remplacer mon ancien radiateur AIRELEC 2000W datant des années 2000...
Je le monte et je trouve qu'il ne chauffe pas beaucoup. 11°C dehors. A fond durant 5 heures (sur 29°C). Pièce de 14m2. Il peine à maintenir une température de... 18°C !!!

Je consulte la documentation à l'intérieur de la boite et je découvre les termes suivant planqué au milieu du pavé de 200 pages: Puissance nominale = 1,2 kw

Bref ce chauffage vendu comme 2000 W fait en réalité 1200W. Soit quasiment moitié moins. Je compte me faire rembourser. Je vais retourner à CASTORAMA.

Quel est l'article de loi à invoquer pour se genre d'arnaque ?

Merci pour votre aide.




8 réponses

Messages postés
69346
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2020
14 964
Bonjour

2000W doit être la puissance absorbée et 1200w la puissance restituée ??? Radiateur chaleur douce ??
Cordialement.
Messages postés
73
Date d'inscription
mercredi 12 août 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2020

Comment est-ce possible que 800 watt disparaisse ? Ils sont où ? Non moi je crois que cette bouse ne dispense que 1200W
Messages postés
69346
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2020
14 964
Bonjour Mettez une résistance dans un bloc réfractaire, faites la chauffer et dites au bout de combien de temps elle va chauffer. Pourtant dès le départ si elle fait 2000w elle consomme 2000w et ne restitue presque rien .
Cordialement.
Messages postés
73
Date d'inscription
mercredi 12 août 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2020

Dans ce cas là ==> Pourquoi cela n'est pas inscrit sur la boite ? Conso 2000W : restitué 1200 = 60% de rendement. Hors :

Je lis ça :

"le chauffage électrique, quel qu’il soit, restitue la puissance qu’il consomme. Par exemple, un radiateur de puissance 1000W consommera 1000W d’électricité pour restituer 1000W de chaleur dans la pièce. C’est le cas du convecteur mais c’est exactement pareil pour un radiant, un radiateur à chaleur douce… Donc si on prend en compte seulement cet aspect là, la réponse serait NON, ce n’est pas un grille pain, il ne consomme pas plus qu’un autre."

Ici : http://blog.batirmoinscher.com/toute-verite-convecteur/#main
Messages postés
69346
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2020
14 964
Bonjour

Je ne suis pas de cet avis;
Par une expérience simple
pour une même pièce dans les mêmes conditions extérieures un radiateur basique pouvait maintenir une température de 19° sous tension permanente . (résistance blindée à lamelles )
Alors que le même en chaleur douce, vendu pour, d'après le vendeur, faire beaucoup mieux avec des économies d'électricité; fonctionnait aussi en permanence pour une température inférieure à 18° ou est passé le transfert à 100% ???
Messages postés
73
Date d'inscription
mercredi 12 août 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2020

VERDICT

J'ai éteint tout dans l'appartement, j'ai tout fait dijoncté.

SAUF le radiateur en question réglé à fond durant 1 heure :
COMMATION MESUREE : 1235 WATT CONSOMMES EN 1 HEURE.
SOIT PUISSANCE REELLE ENVIRON = 1,2 KW/H

DONC UNE GROSSE ARNAQUE SIGNEE CASTORAMA DILLAM.

Ces radiateurs ne font pas 2000 WATT MAIS 1200 WATT. Et ce n'est pas suffisant pour chauffer une pièce de 14m2.
Messages postés
69346
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2020
14 964
Bonjour

Donc s'il consomme 1235W c'est un 1200W pas un 2000 W faire une réclamation au magasin et demander un échange.
Il se peut aussi qu'une zone de la résistance (parallèle) soit coupée??
Cordialement.
Messages postés
73
Date d'inscription
mercredi 12 août 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2020

Hahaha... vous êtes dupe ou bien vous défendez CASTORAMA ???
Castorama sait parfaitement que ces radiateurs font cette puissance de 1200 W puisque c'est inscrit dans la feuille de d'information dans la documentation alors qu'il est marqué 2000W partout ailleur (web, boite, etiquette, facture) ............. c'est au minimum un défaut de conformité, probablement présent sur tous les produits de cette "marque" distributeur. Cela peut être aussi qualifié de fraude voir d'arnaque. Tout les moyens sont bon pour faire de la marge.
Messages postés
69346
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2020
14 964
Bonsoir

Et NON je n'ai pas d'action à Castorama, si non je ne serais pas sur ce forum pour aider les autres. :o))
Au lieu de vous morfondre ici allez chez Castorama pour avoir une explication franche en apportant les preuves .
A+ pour retour d'information.
Contrôler la valeur de la résistance qui doit faire 39Ω Contrôle qui peut être fait par le SAV.
Cordialement.
bonjour, Pour moi, il y a une erreur flagrante au niveau de l'emballage qui se passe chez le fabricant.

Il faudrait regarder aussi la plaque de l'appareil, il doit y en avoir une. Mais si on mesure 1200 watts environ, c'est qu'il ne fait que cette puissance.

Comme il y a une erreur, c'est une raison largement suffisante pour échanger ou rembourser.

Un radiateur électrique a un rendement de 1/1. pour 1 kw consommé, il produit 1 kw de chauffage.

Et la puissance est constante quel que soit le réglage du thermostat. Il chauffe toujours à pleine puissance lorsque le thermostat donne le courant à la résistance. Le thermostat n'agit que sur la durée de chauffe, car il faut plus de temps pour chauffer à 22 que pour chauffer à 19°