Radiateur CASTORAMA DILLAM avec puissance inférieure à celle vendue

borderpull Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020 - 31 oct. 2020 à 11:33
WattGate Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2022 - 1 nov. 2021 à 09:57
Bonjour,
J'achète chez CASTORAMA la référence de radiateur rayonnant DILLAM 2000W pour remplacer mon ancien radiateur AIRELEC 2000W datant des années 2000...
Je le monte et je trouve qu'il ne chauffe pas beaucoup. 11°C dehors. A fond durant 5 heures (sur 29°C). Pièce de 14m2. Il peine à maintenir une température de... 18°C !!!

Je consulte la documentation à l'intérieur de la boite et je découvre les termes suivant planqué au milieu du pavé de 200 pages: Puissance nominale = 1,2 kw

Bref ce chauffage vendu comme 2000 W fait en réalité 1200W. Soit quasiment moitié moins. Je compte me faire rembourser. Je vais retourner à CASTORAMA.

Quel est l'article de loi à invoquer pour se genre d'arnaque ?

Merci pour votre aide.

A voir également:

18 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96919 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 970
1 nov. 2020 à 08:25
Bonjour Mettez une résistance dans un bloc réfractaire, faites la chauffer et dites au bout de combien de temps elle va chauffer. Pourtant dès le départ si elle fait 2000w elle consomme 2000w et ne restitue presque rien .
Cordialement.
2
borderpull Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020 2
1 nov. 2020 à 09:03
Dans ce cas là ==> Pourquoi cela n'est pas inscrit sur la boite ? Conso 2000W : restitué 1200 = 60% de rendement. Hors :

Je lis ça :

"le chauffage électrique, quel qu’il soit, restitue la puissance qu’il consomme. Par exemple, un radiateur de puissance 1000W consommera 1000W d’électricité pour restituer 1000W de chaleur dans la pièce. C’est le cas du convecteur mais c’est exactement pareil pour un radiant, un radiateur à chaleur douce… Donc si on prend en compte seulement cet aspect là, la réponse serait NON, ce n’est pas un grille pain, il ne consomme pas plus qu’un autre."

Ici : http://blog.batirmoinscher.com/toute-verite-convecteur/#main
1
borderpull Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020 2
Modifié le 7 nov. 2020 à 16:19
VERDICT

J'ai éteint tout dans l'appartement, j'ai tout fait dijoncté.

SAUF le radiateur en question réglé à fond durant 1 heure :
COMMATION MESUREE : 1235 WATT CONSOMMES EN 1 HEURE.
SOIT PUISSANCE REELLE ENVIRON = 1,2 KW/H

DONC UNE GROSSE ARNAQUE SIGNEE CASTORAMA DILLAM.

Ces radiateurs ne font pas 2000 WATT MAIS 1200 WATT. Et ce n'est pas suffisant pour chauffer une pièce de 14m2.
1
stf_jpd87 Messages postés 96919 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 970
8 nov. 2020 à 07:19
Bonjour

Donc s'il consomme 1235W c'est un 1200W pas un 2000 W faire une réclamation au magasin et demander un échange.
Il se peut aussi qu'une zone de la résistance (parallèle) soit coupée??
Cordialement.
1
Modifié le 8 nov. 2020 à 13:57
Hahaha... vous êtes dupe ou bien vous défendez CASTORAMA ???
Castorama sait parfaitement que ces radiateurs font cette puissance de 1200 W puisque c'est inscrit dans la feuille de d'information dans la documentation alors qu'il est marqué 2000W partout ailleur (web, boite, etiquette, facture) ............. c'est au minimum un défaut de conformité, probablement présent sur tous les produits de cette "marque" distributeur. Cela peut être aussi qualifié de fraude voir d'arnaque. Tout les moyens sont bon pour faire de la marge.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WattGate Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2022 1
18 févr. 2021 à 10:12
J'ai poursuivi mes investigations. J'ai maintenant une liste de 122 modèles :

- 55 ont une puissance thermique égale à leur puissance électrique : très bien

- 10 ont une puissance thermique inférieure. Ci-après voici la liste de ces modèles

- Pour les 57 autres, je n'arrive pas à trouver cette information y compris souvent sur le site du fabricant car :
- Le modèle n'existe pas sur le site du fabricant
- Il n'y a pas la notice sur le site du fabricant
- La notice sur le site du fabricant ne donne pas cette information
- Il y a trop de notices sur le site et la recherche par mots clés ou référence ne donne rien

Je rappelle que le fabricant a obligation de fournir cette information dans le manuel d'instruction et sur son site internet.

S'agit-il de négligence ou de dissimulation ?

1
31 oct. 2020 à 17:09
Bonjour

2000W doit être la puissance absorbée et 1200w la puissance restituée ??? Radiateur chaleur douce ??
Cordialement.
0
31 oct. 2020 à 18:21
Comment est-ce possible que 800 watt disparaisse ? Ils sont où ? Non moi je crois que cette bouse ne dispense que 1200W
-1
1 nov. 2020 à 09:52
Bonjour

Je ne suis pas de cet avis;
Par une expérience simple
pour une même pièce dans les mêmes conditions extérieures un radiateur basique pouvait maintenir une température de 19° sous tension permanente . (résistance blindée à lamelles )
Alors que le même en chaleur douce, vendu pour, d'après le vendeur, faire beaucoup mieux avec des économies d'électricité; fonctionnait aussi en permanence pour une température inférieure à 18° ou est passé le transfert à 100% ???
0
8 nov. 2020 à 17:41
Bonsoir

Et NON je n'ai pas d'action à Castorama, si non je ne serais pas sur ce forum pour aider les autres. :o))
Au lieu de vous morfondre ici allez chez Castorama pour avoir une explication franche en apportant les preuves .
A+ pour retour d'information.
Contrôler la valeur de la résistance qui doit faire 39Ω Contrôle qui peut être fait par le SAV.
Cordialement.
0
bonjour, Pour moi, il y a une erreur flagrante au niveau de l'emballage qui se passe chez le fabricant.

Il faudrait regarder aussi la plaque de l'appareil, il doit y en avoir une. Mais si on mesure 1200 watts environ, c'est qu'il ne fait que cette puissance.

Comme il y a une erreur, c'est une raison largement suffisante pour échanger ou rembourser.

Un radiateur électrique a un rendement de 1/1. pour 1 kw consommé, il produit 1 kw de chauffage.

Et la puissance est constante quel que soit le réglage du thermostat. Il chauffe toujours à pleine puissance lorsque le thermostat donne le courant à la résistance. Le thermostat n'agit que sur la durée de chauffe, car il faut plus de temps pour chauffer à 22 que pour chauffer à 19°
0
WattGate Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2022 1
13 févr. 2021 à 18:52
Le Règlement (UE) 2015/1188, a rendu obligatoire, à compter du 1er janvier 2018, pour les dispositifs de chauffage décentralisés électriques, la fourniture, sur les manuels d’instruction et les sites internet des fabricants, de leurs mandataires et des importateurs, des informations relatives à la puissance thermique nominale et à la puissance thermique maximale continue.

J’ai cherché à évaluer l’ampleur du scandale évoqué ici à partir des notices accessibles sur les sites internet de vendeurs :
• modèles 2000 W, horizontaux
• Prix de 80 à 1000 €
• 21 marques pour un total de 71 modèles (30 < 280 € et 41 > 280 €)
Ce n’est qu’un échantillonnage mais la tendance semble claire.
Pour 2 modèles sur 3 dans la catégorie prix inférieur à 280 €, la puissance thermique est inférieure à 2000W ou cette information n’est pas disponible
• Seul 1 modèle sur 2 annonce clairement une puissance thermique égale à 2000W.
• Les puissances thermiques inférieures à 2000 W sont comprises entre 1100 et 1600 W. Le modèle ci-dessus est dans cette catégorie

Conclusion : n’ achetez pas de radiateurs électriques sans avoir prix connaissance de l’information « Puissance thermique », sous peine de possible déception.
0
stf_paroroma Messages postés 1739 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 573
18 févr. 2021 à 10:16
Bonjour,

Il serait intéressant de faire figurer le type de corps de chauffe de façon à voir si il y a une corrélation.
0
18 févr. 2021 à 15:04
Désolé, il y avait 2 erreurs dans mon tableau :
- la 2ème série de Blyss Keros est à remplacer par Kingfisher Kairos
- la référence du 1er Thomson commence par TH.. au lieu de HH..

Voici le tableau corrigé

Pour les types de corps de chauffe, il y en a pour tous les goûts, sauf pour les fans de l'inertie fluide. Voici la liste dans l'ordre du tableau :
- Panneau chauffant en verre céramique
- aluminium avec cœur de chauffe en céramique
- façade chauffante/rayonnante et corps de chauffe en fonte
- Inertie sèche
- Panneau rayonnant verre
- double cœur de chauffe
- Panneau rayonnant
- Inertie sèche
- Panneau rayonnant
- Inertie sèche fonte
0
stf_paroroma Messages postés 1739 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 573
18 févr. 2021 à 20:02
D'accord, donc à priori pas de corrélation entre la technologie du corps de chauffe et le delta annoncé pour ceux qui ont un écart.

Dans le cas de notre interlocuteur, il y a pour le moins un mensonge puisque on lui a vendu un 2000W qui est en fait un 1200W et qui ne consomme d'ailleurs que 1200W, ce qui est un moindre mal.

Pour les autres c'est pire si on a un radiateur qui consomme 1500W et n'en restitue que 900.

A moins qu'il y ait une nouvelle règle de calcul qui donne ces résultats ...
0
20 févr. 2021 à 00:33
La puissance électrique est une information importante pour dimensionner l'installation électrique. Au mieux ça disjoncte, au pire on peut créer des accidents.

Jusqu'à il y a quelques années, à ma connaissance, la puissance thermique maximale était égale à la puissance électrique maximale.

Je viens de découvrir, à mes frais, qu'il existe maintenant des radiateurs qui ont une puissance thermique plus faible que la puissance électrique indiquée.

C'est pourquoi, il faut connaître les 2 valeurs pour choisir son radiateur en connaissance de cause.

Une des conséquences à prendre en compte, si l'on accepte d'acheter des radiateurs de 1200 W thermique / 2000 W électrique, est que vous risquez de devoir changer de puissance au niveau du compteur, pour une même puissance thermique disponible.
0
1 avril 2021 à 17:06
Vous pourrez trouver un dossier complet sur le sujet en saisissant "Mediapart WattGate" sur votre navigateur.

Bonne lecture
0
7 oct. 2021 à 11:16
0
31 oct. 2021 à 08:56
Le Comparatif Radiateurs électriques Que Choisir a été mis à jour avec 25 nouveaux radiateurs de 1500 W. Leurs tests révèlent que, pour 6 d'entre eux, la puissance thermique n'est en réalité que comprise entre 1000 W et 1200 W.

Dans ce panel de 25 radiateurs, près d'un sur quatre est concerné par le Wattgate et, dans la tranche de prix "inférieur à 279 €", un sur deux. Ces résultats sont tout à fait semblables à ceux de mon analyse.

J'ai écrit "n'achetez pas de radiateurs électriques sans avoir prix connaissance de l’information « Puissance thermique », sous peine de possible déception.". De même, l'UFC-Que Choisir recommande d'éviter d’acheter les appareils qui ne l’affichent pas.

Cependant, une analyse plus approfondie des 6 radiateurs cités ci-dessus révèle une ÉNORME SURPRISE quant à la publication de l'information de "puissance thermique" :

pour 1 radiateur, la notice, accessible sur des sites de vendeurs, confirme les 1000 W mesurés par Que Choisir,
pour 2 radiateurs, les notices sont introuvables, sans doute pour éviter d'annoncer 1150 W,
pour 3 radiateurs, leurs notices, accessibles sur des sites de vendeurs, indiquent une puissance thermique de 1500 W alors que les mesures Que Choisir sont de 1000 W pour deux d'entre eux et de 1200 W pour le troisième.
De deux choses l’une, soit ces 3 dernières notices sont erronées, soit le test Que Choisir n’est pas valable.

Le test Que Choisir me semble valable car la méthode expliquée par Que Choisir est en phase avec la Communication de la Commission 2017C 76-03 dans le cadre de la mise en œuvre du règlement (UE) 2015-1188 qui précise : "L’identification de la puissance thermique nominale n’est pas mesurée dans les normes. La consommation d’électricité à la puissance thermique nominale est considérée comme représentative de la puissance thermique nominale".

Même fournie par les fabricants, l'information de "puissance thermique" ne serait donc pas toujours fiable.
0
31 oct. 2021 à 09:49
Bonjour

UFC l'indique bien dans sa revue 606 d'octobre 2021.
LA valeur annoncée de la puissance des appareils est conforme, c'est son utilisation qui pose problème . Au maxi du thermostat donc demande d'une température maxi le thermostat coupe avant
d'avoir atteint cette température pour une question de sécurité des éléments internes à l'appareil?
Ce qui effectivement pose problème pour une pièce difficile à chauffer .
Est-ce une arnaque ???
Cordialement.
0
1 nov. 2021 à 09:57
Oui, c'est une arnaque !
Le test réalisé par l'UFC est le suivant : Puissance consommée - Après avoir mis le thermostat en position maximale, la consommation cumulée du radiateur durant la phase de montée en température de 8°C à 19°C est relevée et ramenée à une heure.

En fait, à aucun moment de ce test le thermostat coupe. Dès la 1ère minute du test, on peut observer le phénomène en mesurant le courant : il va chauffer à la puissance maximale pendant 40 s et s'arrêter pendant 20 s (ces chiffres peuvent différer selon les modèles).
Ainsi, l'UFC conclue : un modèle de 1500 W qui "s'arrête" un tiers du temps ne fournira que 1000 W de puissance thermique (ce qui correspond à la colonne "Puissance consommée maximale ramenée à 1h" dans notre classement)

Cette information obligatoire de la puissance thermique est si essentielle pour le choix d'un radiateur que certains préfèrent ne pas la fournir tandis que d’autres n’hésiteraient pas à la falsifier.
0