Radiateur branché sur deux disjoncteurs en même temps

sametsam - Modifié le 9 déc. 2020 à 00:59
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 14 déc. 2020 à 12:54
Bonjour,

j'ai un disjoncteur numéro 8 sur le tableau électrique qui est à 10 A avec un petit dessin d'une lampe qui saute à chaque fois, après vérification je constate que c'est j' allume deux radiateurs en même temps ( salon et chambre ) le disjoncteur saute.

j'ai deux radiateurs au salon branchés sur le disjoncteur numéro 3 avec dessin d'un radiateur à 20 A . et un radiateurs dans une chambre qui est branché sur le disjoncteur numéro 5 avec 20 A. ( vérification après avoir couper le disjoncteur et vérifier le radiateur)

Le problème est que si je coupe le disjoncteur 8 avec 10A qui alimente des lampes les deux radiateur du salon et le radiateur de la chambre ne fonctionnent plus. c'est comme que les radiateur sont branchés sur deux disjoncteur en série




que faire merci de votre aide .
A voir également:

11 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
9 déc. 2020 à 06:52
Bonjour

Je ne pense pas que ce soit en série.

Je dirais plutôt que le neutre des circuits radiateurs est repris sur le disjoncteur d'éclairage.

A confirmer
0
sametsam Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020
Modifié le 10 déc. 2020 à 20:06
Bonjour,

je constate au niveau des disjoncteurs des radiateur que au niveau de la sortie ( image ) y a deux câble électrique bleu et noir, et que au niveau du radiateur le branchement est ( bleu/bleu; noir/noir; marron/ marron).
je pense qu'il y un câble du disjoncteur 8 ( avec un dessin d'une lampe) qui est branché sur le programmeur.

j'ai fait des tests.

1)si je coupe le disjoncteur ex 5 au niveau du radiateur avec un multimètre:

test entre le neutre bleu et le marron 220v mais le radiateur ne fonctionne pas
entre le neutre et le noir 0v.

2) si je coupe le disjoncteur 8 : test entre le le bleu et le marron 0v
test entre le bleu et le noir 220V mais le radiateur ne fonctionne pas .


je ne veux pas de programmateur au niveau du tableau électrique.



je pense il faut brancher le neutre du radiateur sur le neutre de la prise dans le mur et la phase du radiateur sur le câble noir au niveau du branchement du mur. parce que sur le disjoncteur à 20 A la sortie et bleu et noir.

merci de votre aide
0
sametsam Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020
Modifié le 10 déc. 2020 à 20:04
Bonjour,

je constate au niveau des disjoncteurs des radiateur que au niveau de la sortie ( image ) y a deux câble électrique bleu et noir, et que au niveau du radiateur le branchement est ( bleu/bleu; noir/noir; marron/ marron).
je pense qu'il y un câble du disjoncteur 8 ( avec un dessin d'une lampe) qui est branché sur le programmeur.

j'ai fait des tests.

1)si je coupe le disjoncteur ex 5 au niveau du radiateur avec un multimètre:

test entre le neutre bleu et le marron 220v mais le radiateur ne fonctionne pas
entre le neutre et le noir 0v.

2) si je coupe le disjoncteur 8 : test entre le le bleu et le marron 0v
test entre le bleu et le noir 220V mais le radiateur ne fonctionne pas .


je ne veux pas de programmateur au niveau du tableau électrique.



je pense il faut brancher le neutre du radiateur sur le neutre de la prise dans le mur et la phase du radiateur sur le câble noir au niveau du branchement du mur. parce que sur le disjoncteur à 20 A la sortie et bleu et noir.

merci de votre aide








0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 10 déc. 2020 à 22:48
Bonsoir

Votre programmateur ne serait pas en mode Eco en permanence ?

Phase et fils pilote ne seraient pas inversés au niveau des radiateurs ?

Ca a fonctionné un jour ?
0
sametsam Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020
Modifié le 11 déc. 2020 à 00:40
Bonsoir,

avant le programmateur arrête les radiateurs ( il était programmé par l'ancien propriétaire), j'ai dû arrêter le programmateur pour que j'utilise les radiateurs comme je veux.

pour l'instant les radiateurs fonctionnent mais si j'allume plus de trois le disjoncteur 8 à 10 A saute. ( et tous les radiateurs deviennent hors service)

devant l'entrée y a un radiateur qui est branché sur le disjoncteur 3. le câble noir ( pilote ) n'est pas branché seulement le bleu et marron au niveau du mur. par contre si je test avec le multimètre entre bleu et marron 220v et entre bleu /noir 220V aussi.

Si je coupe le disjoncteur 3 le radiateur ne fonctionne plus, aussi si je coupe le radiateur 8 le radiateur ne fonctionne plus .

au niveau des radiateurs le branchement est: bleu/bleu; marron/ marron; noir/ noir. j'ai fait un tes avec un radiateur d'une chambre qui est branché au disjoncteur 5. j'ai débranché le file pilote du radiateur et j'ai branché bleu radiateur/ bleu mur et marron radiateur /noir mur: le résultat c'est que le radiateur fonctionne même si je coupe le disjoncteur 8 à 10 A avec un dessin de lampe qui saute à chaque fois; et si je coupe le disjoncteur 5 à 20 A dessin radiateur le radiateur ne fonctionne plus

sur la photo j'ai fait le test sur le troisième radiateur et d'après la photo il y 'a deux files bleu et noir donc le noir c'est la phase qui alimente le radiateur. les deux files bleu et noir de la sortie du disjoncteur vont directement au radiateur?

sur la photo la sortie de tous les disjoncteurs des radiateurs ont un câble bleu et noir sauf le premier disjoncteur il y a un câble de plus marron il a était ajouter récemment j'ai branché un petit radiateur à la pace du branchement de ballon d'eau chaude que j'ai changé d'emplacement.



.


sur la photo ci-dessous l'installateur a alimenté le neutre des disjoncteurs avec un câble Bleu et la phase avec un câble de couleur Noir

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 11 déc. 2020 à 13:07
Bonjour sametsam, vos radiateurs ont 3 fils.
Bleu pour le neutre
Marron pour la phase d'alimentation du radiateur
Noir fil pilote provenant du programmateur (il s'agit d'un signal de commande)

Les radiateurs sont donc alimentés via le bleu et marron.
Dans un premier temps voici ce que je vous conseille, déconnectez le fil noir de tous vos radiateurs (protégez le conducteur noir avec un domino ou autre, en principe vos radiateurs devraient fonctionner en mode individuel, voyez si le disjoncteur 8 saute toujours ou pas.
Si tous vos radiateurs fonctionnent et que le 8 ne disjoncte pas on saura que le problème vient du circuit électrique du disjoncteur 8.

Question, lorsque vous coupez le circuit du disjoncteur 8 le programmateur s'éteint ou le programmateur à son propre disjoncteur?
0
sametsam Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020
Modifié le 11 déc. 2020 à 14:36
Bonjour fred.ml,

je vais vérifier si le programmateur s'éteint on coupant le disjoncteur 8.

pour info:

le problème c'est que si je coupe le disjoncteur 8 tous les radiateurs s'éteignent en même temps même avec le fil pilote du radiateur déconnecter c-à-d branchement du bleu radiateur avec bleu mural et marron radiateur avec marron radiateur seulement.

quelque tests:

le disjoncteur 8 avec un disjoncteur numéro 5 sur le tableau qui aliment un radiateur dans une chambre.

1) disj 8 ON et disj 5 ON: test multimètre fil mural entre Bleu et marron 230v ; entre bleu et noir 230V.

2) disjoncteur 8 OFF et Disjoncteur 5 ON: tous les radiateurs OFF. test multimètre fil mural entre Bleu et marron 0v ; entre bleu et noir 230V.

3) disjoncteur 8 ON et Disjoncteur 5 OFF: seulement le radiateur de la chambre qui est OFF. test multimètre fil mural entre Bleu et marron 230v ; entre bleu et noir 0V.

4) disjoncteur 8 OFF et Disjoncteur 5 OFF: tous les radiateurs OFF. test multimètre fil mural entre Bleu et marron 0v ; entre bleu et noir 0V.

test : la solution pour que si je coupe le disjoncteur 8 à10A sans que le radiateur s'éteint est de brancher bleu radiateur sur bleu mural et marron radiateur sur noir mural, dans ce cas de figure si je coupe le disjoncteur 5 à 20A le radiateur s'éteint .
0
sametsam Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020
11 déc. 2020 à 14:36


0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > sametsam Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020
11 déc. 2020 à 19:12
Re, dans votre post 2 vous avez pris en photo le programmateur, je trouve que le programmateur est relativement grand (occupe beaucoup de place dans le tableau), je me demande si votre programmateur ne possède pas des contacts de puissances qui coupe les circuits d'alimentation de chacun de vos radiateurs, cela expliquerait que vous radiateurs cessent de fonctionner lorsque le disjoncteurs d'un radiateur est coupé ainsi que quand le disjoncteur du programmateur est coupé (le 8 est certainement celui du programmateur).

Ouvrez le tableau du programmateur et prenez une photo du programmateur pour que l'on puisse voir les fils de branchement.
Avez vous la marque et modèle du programmateur?
Y a t'il des thermostats dans vos pièces (dans le salon et dans la chambre)
0
sametsam Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020
11 déc. 2020 à 19:28
Bonsoir,

" je me demande si votre programmateur ne possède pas des contacts de puissances qui coupe les circuits d'alimentation de chacun de vos radiateurs, cela expliquerait que vous radiateurs cessent de fonctionner lorsque le disjoncteurs d'un radiateur est coupé ainsi que quand le disjoncteur du programmateur est coupé (le 8 est certainement celui du programmateur)."

Non si je coupe un disjoncteur d'un radiateur c'est seulement le radiateur concerné qui cesse de fonctionner les autre radiateur fonctionnent..

ex: si je coupe le disjoncteur 3 le radiateur de l'entrée seulement qui cesse de fonctionner.
si je coupe le disjoncteur 4 le radiateur du salon seulement qui cesse de fonctionner.
si je coupe le disjoncteur 5 le radiateur de la première chambre seulement qui cesse de fonctionner.
si je coupe le disjoncteur 6 le radiateur de la deuxième chambre seulement qui cesse de fonctionner.


seulement le disjoncteur 8 qui coupe tous les radiateurs.


je vais prendre les photos
merci
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 11 déc. 2020 à 20:19
Re, c'est bien ce que j'ai compris, chacun de votre radiateur à un disjoncteur dédié pour la puissance.

Il faut donc déterminer pourquoi que le disjoncteur 8 coupe tous les radiateurs, d'ou mon intérêt d'avoir une photo du branchement du programmateur.



Pour information voici le tableau du fonctionnement du fil pilote et branchement des radiateurs:



Comme vous indiquez avoir 220 volts entre le bleu (neutre) et le fil noir des radiateurs (fil noir = fil pilote) vos radiateurs reçoivent donc l'ordre Eco du programmateur
0
sametsam Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020
11 déc. 2020 à 20:59
Bonsoir,

un câble noir du disjoncteur 8 est branché sur l'entrée 1 du programmeur
un câble noir du disjoncteur 8 est branché sur l'entrée 5 du programmeur
un câble bleu du disjoncteur 8 est branché sur l'entrée 2 du programmeur.

pour info: si je coupe le disjoncteur 8 l'affichage sur le programmeur reste.







0
sametsam Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020
11 déc. 2020 à 21:17
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > sametsam Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020
11 déc. 2020 à 22:14
Re, votre programmateur n'est pas n'est pas une central fils pilotes , je pense qu'il s'agit d'une central ancien modèle de gestion des radiateurs , celle-ci est prévu pour couper l'alimentation des radiateurs qui y sont connectés., par contre je m'étonne de ne pas voir des contacteurs, avez vous d'autres équipements électriques (tableau) que vous n'avez pas pris en photo?


Je pense aussi que vos radiateurs ne sont plus les radiateurs d'origine qui fonctionnait avec le gestionnaire d'énergie, vos radiateurs sont de la technologie fils pilotes ce que votre central ne fait pas. Dans cette logique le fil noir des radiateurs ne doit pas être connecté (sauf s'il y a un autre équipement fils pilotes dans votre logement).

Pour en revenir au disjoncteurs 8 qui saute il va être difficile à distance de comprendre ce qu'il se passe mais visiblement il faut revoir les branchement des radiateurs.
0
sametsam Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020
Modifié le 11 déc. 2020 à 22:42
Bonsoir,

votre question: par contre je m'étonne de ne pas voir des contacteurs, avez vous d'autres équipements électriques (tableau) que vous n'avez pas pris en photo?

non je pense pas.

je pense la seule solution et de brancher bleu radiateur sur bleu mural et marron radiateur sur noir mural sans brancher le fil pilote du radiateur. je pense c'est le neutre et phase. parce que au niveau du mural entre bleu et noir j'ai 230V et si je coupe le disjoncteur à 20A j'ai 0v.

je dois vérifier que les deux câbles, bleu et noir, sortant de chaque disjoncteur à 20 A sont les même que les câbles, bleu et noir, mural au niveau du radiateur.

avez- vous une méthode de la vérification?

merci pour votre aide
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 11 déc. 2020 à 23:10
RE votre logique est tout à fait correcte ( entre bleu et noir j'ai 230V et si je coupe le disjoncteur à 20A j'ai 0v.)
Pensez simplement à couper tous les disjoncteurs des radiateurs, armez un seul disjoncteur et branchez le radiateur, puis vous le coupez et passez au suivant.> ne plus connecter le fil noir du radiateur (protégez le)
0
sametsam Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020
11 déc. 2020 à 23:03
c'est quoi c'est deux composants?

0
sametsam Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020
Modifié le 12 déc. 2020 à 19:44
Bonsoir,

j'ai trouvé le manuel.




et sur le site du constructeur
https://sav.airelec.fr/Notice-et-Mode-d-Emploi-Appareil-de-Chauffage-Airelec-21-programmation

j'ai trouvé le manuel de branchement sur deux type . MINIpro et DIGIPRO le même proncipe














donc je pense les deux composants sont les commutateurs des zones ou juste le premier à droite du programmateur ?

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
14 déc. 2020 à 12:54
Re, le composant avec peinture rouge sont des borniers, par contre je ne sais pas s'il s'agit de simple borniers (comme des dominos) ou s'il s'agit de borniers diodes qui dans ce cas crée un signal "fil pilote" , à droite c'est un disjoncteur à fusible cartouche >impossible de savoir à quoi il sert / s'il est lié au circuit de l'installation des radiateurs.
Sur vos photos on voit un boitier blanc derrière le rail support, là encore " à quoi sert-il?"
Les docs que vous avez trouvé ne correspondent pas à votre programmateur mais peuvent effectivement aider pour comprendre l'installation puisque l'on peut voir sur les schémas l'utilisation de diodes ( ancien système de commande) .
0