Rabot manuel de porte

Résolu
Giulia - 10 nov. 2020 à 17:11
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 nov. 2020 à 07:04
Bonjour,

j'ai acheté un RABOT Manuel de porte modèle 160MM. ( bricorama)
on sait jamais si qqn à le même modèle que moi.
le vendeur à dit que c'était simple mais ne m'a pas expliqué comment utiliser! bref! j'ais regardé des vidéos et essayer bien sûr ça ne fonctionne pas! ça n'enlève rien

c'est un outil que je n'ai jamais utilisé! c'est pour ma porte d'entrée en bois naturel qui coince un peu ( obligé de claquer la porte pour bien la fermer);

je ne trouve aucune vidéo démo avec ce modèle. je comprends pas d'ailleurs c'est pas normal!

pouvez vous m'aider ? svp!
merci bien!

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
10 nov. 2020 à 17:56
Bonjour

Se servir d'un rabot n'est pas si simple que cela et demande une bonne expérience;.
La lame trop basse il est impossible de raboter; trop haute rien n'est enlevé. De plus le bois à un sens qu'il faut prendre du bon coté . Toujours raboter dans le sens montant des veines.
Cordialement.
1
désolé mais votre réponse ne m'aide pas du tout!

cordialement!
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507 > Giulia
11 nov. 2020 à 07:01
Bonjour

Il est certain que mes explications ne vont pas faire le travail à votre place. C'est comme une notice.
Maintenant il serait beaucoup mieux d'acheter une râpe à bois plus facile à manier et enlèverait l'excédant de bois plus rapidement que du papier de verre qui n'est utilisé que pour polir le bois (poncer).

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)
Cordialement.
0
Profil bloqué
10 nov. 2020 à 19:20
Si votre porte "fonctionnait" bien auparavant évitez de raboter.
Tout d'abord, votre porte frotte où ?
Sur les montants verticaux (dormants) ou au sol ?
1
oui la porte fonctionnait bien avant!
ça doit être l'humidité qui à fait gonfler car je suis en RDC/COUR. porte en bois massif.

es ce que du papier de verre est suffisant par ex ?
je me rappelle que qqn me l'avait fait il y'a qqls années! mais je peux le faire moi même si c'est suffisant.

ça frotte en haut apparemment ( pas en bas).

merci bcp!
0
Giulia > Giulia
10 nov. 2020 à 19:38
peut être que le terme raboter n'est pas bon alors.

il y'à peut être juste besoin de frotter avec du papier abrasif pour que la porte ferme bien sans être obligé de la claquer!
0
Profil bloqué > Giulia
10 nov. 2020 à 19:43
ça frotte au-dessus de la porte ? C'est bizarre. ça voudrait dire que le dormant (encadrement) a baissé !!
Ou plutôt ça frotte sur le côté mais en partie haute.
0
Giulia > Profil bloqué
10 nov. 2020 à 19:44
OUI c'est ça : ça frotte sur le côté partie haute! un peu plus à l'angle je pense!
0
Profil bloqué > Giulia
10 nov. 2020 à 19:47
à l'opposé de l'endroit où elle frotte, il y a une paumelle (charnière); il faut vérifier le serrage des vis car s'ils sont dévissés et ça arrive, la porte (vu son poids) penche.
Vérifiez les 3 ou 4 paumelles.
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
11 nov. 2020 à 07:04
Bonjour

Si le bois à gonflé voire les montants, il n'y a pas d'autres choix que de limer (râper) la zone de frottement qui ne doit pas être importante.
Cordialement.
1