Tableau électrique au norme ?

Utilisateur anonyme - 11 nov. 2020 à 13:19
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 nov. 2020 à 19:12
Bonjour à tous,
Je suis locataire depuis 2013 dans un appartement. Cela fait plusieurs fois que je me pose la question de la conformité de mon installation électrique (voir photos jointes avec tableau et fusibles).
J'ai contacté mon proprio, et ce dernier m'a répondu : "Pour ce qui est du tableau électrique, nous croyons savoir qu'avant l'entrée d'un nouveau locataire il faut faire faire un diagnostic électricité et gaz, et donc c'est le diagnostiqueur qui signale les points défectueux qui sont à reprendre", sous-entendu que tout semblait être conforme lors du diagnostic...

Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide !


6 réponses

stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
11 nov. 2020 à 13:26
Bjr
Votre tableau est très vieux.
Il n'est pas conforme aux normes actuelles mais l'installation ne date pas d'aujourd'hui.
Donc tant que l'installation n'est pas modifiée, l'installation est au norme.
Par contre votre fusible n est pas conforme.
On ne met pas un fil de cuivre comme fusible.
Achetez de nouveaux fusibles aux bonnes intensités ceci étant a la charge du locataire.
Quant au diagnostiquer, tant que l'installation est sécuritaire, c'est bon Et en tant que locataire a la signature du bail, vous avez pu le consulter
1
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
11 nov. 2020 à 13:54
Le 15A a été remplacé par 16A.
Donc mettez 16A il n'y a pas de danger
1
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
11 nov. 2020 à 18:44
Bonjour

Ce tableau est ancien et sans doute conforme à norme de son époque et la norme n'est pas rétroactive.
Néanmoins il n'est pas sécurisé (parties sous tension accessible, absence de différentiel 30mA).

Le diagnostic électrique lors de la signature d'un bail n'était pas en vigueur en 2013, et de toute façon il n'est qu'informatif.

Demandez au propriétaire de faire (non pas une mise aux normes), mais une mise en sécurité de l'installation électrique.
Il n'y est pas obligé, mais faites lui comprendre qu'en cas de sinistre ou d'accident sa responsabilité pourrait être engagée.
1
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 11 nov. 2020 à 19:13
Ne pas confondre la partie qui dépend d'ENEDIS qui est de leur responsabilité et qui va jusqu'au disjoncteur de branchement que vous avez mis en photo.
Et la partie privative qui est en aval et qui est de la responsabilité de votre propriétaire.

Le disjoncteur de branchement que vous avez mis en photo est un différentiel 500mA.
Ce n'est pas suffisant pour assurer la protection des personnes (une fuite de courant inférieur à 500mA ne sera pas détectée et elle est pourra néanmoins être mortelle)

Un général, un différentiel 30mA c'est en tête d'un tableau ou d'une rangée de tableau.
Cela ressemble à cela :
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 nov. 2020 à 13:37
J'ai déjà changé un fusible avec un adaptateur comme ci-dessous (il avait grillé), cependant les "vieux" fusibles actuels sont de 15A. Et ceux cylindriques à mettre dans l'adaptateur sont soit de 10A ou 16A. Lequel choisir ? Merci.

0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2020 à 19:06
@Carminas :
Merci pour votre réponse. Récemment Enedis a changé l'arrivée principale suite à des bruits de grésillements de l'ancien boitier (c'est de là que j'ai commencé sérieusement à questionner mon propriétaire sur le réseau électrique de l'appartement). On peut d'ailleurs voir les "marques" de l'ancien boitier.
Est-ce cela que vous appelez un différentiel 30mA (je suppose car c'est écrit dessus) ? Il se trouve dans une autre pièce, près de la porte d'entrée de l'appartement et non près du tableau électrique.
Merci !

0