Condensation sous toiture

bruno77140 - 12 nov. 2020 à 08:56
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 - 17 nov. 2020 à 12:46
Bonjour, j ai un problème de condensation sous toiture ardoise Fibrociment j ai déroulé de la laine de verre en 200 cm chatière poser et par temps froid j ai de l eau qui coule dans la chambre je voudrais savoir si il faut que je mette ma ldv avec suspente contre chevron pour une meilleure isolation et peut être plus de problème quand pensez-vous merci
A voir également:

17 réponses

Bonjour

c'est le DTU 40.13 qui régit la pose des ardoises fibro ciment

vous pouvez également vous référer à ce document
https://www.vm-materiaux.fr/media/catalog/product/pdf_files/CE08021/D_CE08021_PRES_01.pdf

Voir en particulier l'annexe 3 sur les règles de ventilation

Sous la laine de 200 mm (coté chaud) vous avez bien une membrane
pare vapeur indépendante ?

Cdt
1
Bonjour lulu merci mais qu es ce dtu ensuite impossible d allé au lien ensuite j ai laissé l ancienne ldv et j ai mis par dessus la ldv avec du kraft les 2ldv on m’a conseillé d enlever l ancienne ldv et rajouter un chatière cela fera 8 chatière quand pensez-vous cdlt
0
Bonjour

https://www.vm-materiaux.fr/media/catalog/product/pdf_files/CE08021/D_CE08021_PRES_01.pdf

page 20 vous avez les différentes configuration et les sections de ventilation

Vous n'avez pas répondu à ma question concernant la membrane pare vapeur.
Aujourd'hui le kraft n'est plus considéré comme pare vapeur.

Cdt
1
Bonjour lucienpel je n ai pas de pare vapeur juste du kraft mais j ai laissé l ancienne ldv avec kraft on m’a dit d enlevé cette ancienne ldv et laissé celle que j ai mis plus rajout d une ventilation cdlt
0
Bonjour

< on m’a dit d enlevé cette ancienne ldv et laissé celle que j ai mis plus rajout d une ventilation >
<j ai laissé l ancienne ldv et j ai mis par dessus la ldv avec du kraft les 2ldv on m’a conseillé d enlever l ancienne ldv ..... >

Avec ce montage vous avez 2 fois un kraft : un sur l'ancienne laine, un sur la nouvelle laine
ce qui n'est pas une bonne chose (à part si on respecte certaines règles).

A mon avis il faudrait :
tout enlever
mettre une membrane pare vapeur indépendante avec ses accessoires dédiés
poser la laine en 200 mm avec kraft coté membrane pare vapeur indépendante
vous pourrez ensuite poser l'ancienne laine sur la nouvelle à condition d'avoir
auparavant lacéré son kraft à l'aide d'un cutter.

Cdt
1
Bonjour lucienpel si je comprends bien il faudrait k je supprime l ancienne ldv mettre un pare vapeur remettre La Nouvelle ldv mais pourriez-vous svp m expliquer comment procéder avez-vous eu le même problème ?merci beaucoup
0
Bonjour Lucien je me suis documenté et j ai vu qu il fallait mettre pare vapeur isover
duplex Uv sur plancher sauf que moi je n ai pas de plancher mais des chevrons ensuite mettre ldv par dessus kraft contre pare vapeur quand penser vous cdlt
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

< sauf que moi je n ai pas de plancher mais des chevrons ..... >

votre laine est , et sera, déroulée sur chevrons je pense , donc de la
même façon il faudra dérouler la membrane sur les chevrons avant
la pose de la laine .

Cdt
1
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
15 nov. 2020 à 10:04
Bonjour,

A la lecture, cela n'est pas clair pour moi. Souhaitez vous faire l'intervention par l'intérieur ou pas l'extérieur ?

La membrane pare-vapeur doit être mise entre la partie chaude (pièce de vie) et l'isolation. Donc si vous voulez isoler par l'intérieur vous devez mettre l'isolant (entre et sur chevron) puis la membrane, puis la finition (placo, volige, ...)
1
Bonjour je compte faire par l intérieur j ai déjà déposé de la ldv neuve 200 sur l ancienne ldv plus installer de la ventilation et toujours un peu humidité sur plafond je me suis penché sur du pare vapeur stop vap et mettre ma ldv par dessus et remettre une chatière en plus quand pensez-vous cdlt
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
15 nov. 2020 à 13:06
L'isolation est sur le plafond des pièces (avec combles perdus) ou contre la toiture ?

De toute façon le principe est toujours le même EXT < isolation < pare-vapeur < INT.

Si vous avez du papier sur l'ancienne isolation if faut mieux l'enlever pour éviter de la condensation entre les 2 couches d'isolant.
1
Bonjour oui au plafond comble perdu mais je vais enlever l ancienne ldv et quand pensez-vous de la membrane pare vapeur isover stop vap cdlt
1
Bonjour

la membrane Stopvap est une membrane ' classique' c'est à dire à Sd fixe , 2 modèles :
Sd supérieur à 18 m pour le climat de plaine et hygrométrie 'normale'
Sd supérieur à 90 m pour les climats de montagne ou des hygrométries élevées

Sd = résistance à la diffusion de vapeur d'eau
Dans la plupart des cas la Sd 18 m est suffisante

Maintenant il existe aussi des membranes hygro variable (genre Vario ou autre)
dont le Sd varie en fonction de l'humidité relative.
Etant plus sophistiquée elles sont évidemment plus chères.

Cdt
1
Bonjour

la membrane Stopvap est une membrane ' classique' c'est à dire à Sd fixe
elle existe sous 2 formes :
- Stopvap avec Sd supérieur à 18 m
- Stopvap avec Sd supérieur à 90 m

Sd =résistance à la diffusion de vapeur d'eau
Dans la plupart des cas (hors climat de montagne le Sd 18 m est suffisant

Après il existe des membranes dites hygro variable, c'est à dire que le Sd varie
en fonction de l'humidité relative.
Plus sophistiquée elle sont évidemment un peu plus chères.

Cdt
1
Bonjour lucienpel pour vos conseils bien à vous
1
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
16 nov. 2020 à 13:43
bonjour
Si j'ai bien compris , vous avez un plafond fixé sous des solives . Donc vous avez de l'isolation entre les solives . Cette isolation comportait un kraft bituminé , le problème c'est qu'il est difficile d'assurer l'étanchéité entre les solives et le papier kraft . Le papier kraft n'est qu'un pis-aller comme pare vapeur , mais là n'est pas problème , le vrai problème c'est l'étanchéité en périphérie des lais .
J'ai connu ce problème , malgré une découpe précise et un certain serrage j'avais des condensations .
La mise en place d'un pare-vapeur en continu , c'est à dire contournant les solives a partiellement résolu le problème . En fait je n'avais pas une ventilation suffisante des combles . Le problème a été définitivement résolu en assurant une ventilation suffisante .
Dans votre cas quelle est la solution ?
-retirer la laine de verre ancienne
-mettre en place un pare-vapeur contournant les solives
-assurer au mieux l'étanchéité en périphérie en particulier pour assurer l'étanchéité à l'air (problème de propreté et de contrôle de la ventilation si vous avez une VMC)
-personnellement je remettrais tels quels les lais de l'ancienne laine de verre (kraft en contact avec le pare-vapeur)
compléter l'isolation , éventuellement avec celle que vous aviez rajouté après avoir enlevé le kraft , ou positionner le kraft au dessus après l'avoir lacéré généreusement
Il est évident que de la laine de verre manipulée comme ça risque d'avoir perdu un peu de performance . A vous de voir : si vous n'êtes pas limité en épaisseur : rajoutez une autre couche croisée (sans kraft) ou carrement changer la lain verre et mettre une laine ayant un lambda de 0,035 maxi .
MAIS LE PLUS IMPORTANT C'EST DE VOUS ASSURER QUE VOS COMBLES PERDUS SONT SUFFISAMMENT VENTILES .PREVOIR EVENTUELLEMENT DES OUVERTURES GRILLAGEES SUR LES DEUX PIGNONS OPPOSES
1
Bonjour atlassatur effectivement j ai l ancienne ldv avec une ldv nouvelle de 200 avec kraft j ai mis en tout 7 chatières sur les 2 pignons moins de condensation mais toujours un peu d humidité surtout sur le chien assis je vais mettre un pare vapeur stop vap stoch ...enlever l ancienne ldv et voire par la suite quand pensez-vous cdlt
1
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
16 nov. 2020 à 15:43
Pour la pose de l'isolant , je crois avoir répondu . Pour la ventilation des combles perdus , tout dépend de la configuration de la toiture : avez vous une sous-toiture ? Est elle HPV .
SI vous n'avez pas de sous-toiture , il est recommandé que les ouvertures de ventilation entre l'isolant et la couverture (donc de l'espace des combles perdus) fasse de l'ordre de 1/3000ème , pour l'ardoise je crois que ça peut aller jusqu'à 1/2000ième .
Donc si vous avez une surface de comble perdus de 100 m2 , il faudrait une surface totale des ouvertures de ventilation de 0,05 m2 . Que représentent vos chatières ? Normalement elles sont placées près du faitage et servent à l'évacuation , il faut alors des ouvertures équivalentes pour les entrées d'air . Ceci représente le minimum pour éviter les condensations , mais de toutes façons on a tout intérèt a surdimensionner la ventilation pour éviter la fournaise l'été
1
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
16 nov. 2020 à 16:22
Sauf erreur de ma part, le pare-vapeur n'est pas obligatoire dans tous les cas (même si il reste recommandé) à condition d'avoir une ventilation correcte au dessus de l'isolant.

En ce qui concerne mon expérience personnelle, j'ai eu de la condensation et donc des moisissures sur mon plafond d'étage et au niveau du chien assis. Après analyse c'est parce qu'il y avait rupture de l'isolation (mauvaise jonction) entre la partie toit (partie mansardée) et la partie plafond. Résultat de l'air froid se glissait sous l'isolant et entait en contact avec le placo. Air froid d'un côté, air chaud de l'autre >>> condensation.
1
Bonjour

c'était tout simplement un pont thermique

< le pare-vapeur n'est pas obligatoire dans tous les cas >
par exemple dans le cas de laine soufflée il faut alors se reporter
au DTU 45.11 paragraphe 6.1.7

Cdt
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953 > lucienpel
Modifié le 17 nov. 2020 à 08:48
Les cas où on ne peut pas se dispenser d'un écran sur le sol des combles perdus sont nombreux , one peut pas tous les citer ici , mais de toutes façons il y a le cas des planchers bois , qui n'assurent pas l'étanchéité à l'air de la zone habitable (prpblème de propreté , controle de la ventilation )
0
Bonjour paroroma peut être faut-il tout simplement rajouter une couche de ldv croiser avec un ventilation en plus si je comprends le problème que vous avez eu il manquait tout simplement du schootch au jonctions de la ldv si oui comment mettre du scotch car c est sur le kraft qu il faut mettre mais si le kraft est contre placo comment faire cdlt
1
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
17 nov. 2020 à 12:46
Bonjour,

Non le problème ne venait pas de scotch manquant mais du fait que l'isolation sur la partie mansardée ne montait pas assez haut et que l'isolant sur la partie horizontal n'allait pas assez loin, d'où une rupture de l'isolation qui ne se voyait pas de prime abord. Il a fallut que j'enlève la toiture lors d'un changement de velux pour le découvrir. Facile à traiter en déplaçant l'isolation horizontale pour qu'elle redescende et qu'il y ait une bonne jonction.

Mettre du scotch sur le kraft n'aurait rien changé puisqu'il manquait du recouvrement et le kraft n'aurait pas isolé du froid.
1