Faut-il vraiment isoler un plafond sous une terrasse étanche ?

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2020
-
 Florence -
Bonjour,
Je réalise l'étanchéité d'une terrasse.
En-dessous, il y a une pièce de 9m2 que je dois refaire (elle a souffert de l'étanchéité manquante bien sûr).
Pour le plafond j'hésite entre :
- hydrofuge, enduit, peinture (laisser respirer ainsi)
- Ou, pare-vapeur, une lame d'air, un isolant non hygroscopique, petit ventilateur (?).
Le couvreur semble dire qu'avec 5 cm de bitume d'étanchéité, je n'ai pas besoin d'isoler.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup.
A voir également:

6 réponses

Bonjour

si c'est une dalle béton l'isolation thermique doit se faire par
dessus et pas sous la dalle.

Cdt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2020

Merci LucienPel.
C'est horrible, les avis divergent. D'un autre côté on me dit, "C'est un toit-terrasse, ça porte bien son nom, une terrasse est faite pour être étanche, non pas pour isoler, ce n'est pas un toit avec des tuiles, c'est une terrasse"... c'est à pleurer : (.
Merci.
>
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2020

Bonjour

<on me dit, "C'est un toit-terrasse, ça porte bien son nom, une terrasse est faite pour être étanche, non pas pour isoler, ce n'est pas un toit avec des tuiles, c'est une terrasse"... c'est à ... >

L'un n'empêche pas l'autre .
Déjà il faut savoir qu'il existe plusieurs catégories de toit terrasse par exemple
-l es toiture dite inaccessibles c'est à dire ou l'on ne peut pas circuler sinon juste pour
vérification et entretien
- les toitures inaccessibles avec chemin de circulation
- les toitures pour terrasse jardin
- les toitures avec solution thermique inversée (l'isolation est au dessus de l'étanchéité)
..........
Les types d'isolants seront fonctions de la destination de la terrasse

Cdt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2020
> lucienpel
Ha merci. Je vais d'abord bien déterminer les possibilités d'usages de cette terrasse, en effet.
Passez de bonnes fêtes.
Merci !
Bonjour,
D'accord, je vais procéder ainsi.
Merci,
Cordialement et bonne année à vous.
Messages postés
10006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2021
3 349
Bonjour Florence ne pleurez pas surtout avant Noël . Disons que Lucien a raison et comment il voit cette isolation ? en sachant que si il y a des fuites le couvreur ne les endossera pas .Ou il faut refaire une Chappe sur l'isolation et avec l'ensemble on risque de charger la dalle
Du roofmat ou autre risque de s'enfoncer quand on marche . Alors n'est il pas plus sage d'isoler par dessous en mettant une grosse isolation .
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2020

D'accord, j'ai compris.
Merci ! Et passez de bonne fêtes.
Bonjour

pour info vous pouvez regarder cette doc
en particulier la page 12

file:///C:/Users/lucien/Downloads/recommandation-pro-rage-isolation-etancheite-toitures-elements-porteurs-maconnerie-neuf-2014-03.pdf

Merci, et que cela ne vous empêche pas de
passer aussi un bon Noel

Cdt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2020

Bonjour,
Merci pour le document, tout un programme....
Je ne suis pas sûre qu'il faille penser de la même façon pour une maison ancienne et une construction nouvelle.
En tout cas je creuse.
Merci beaucoup et passez de bonnes fêtes !
Cdt,
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2021
18
Bonjour,

Lucien Pel a raison. Un toit terrasse s'isole par le dessus sinon risque de condensation sous la dalle et de fissuration de la dalle avec les chocs thermiques.

Bonnes fêtes :)
Bonjour Florence,

Dans le cas d’une toiture-terrasse, l’isolation se fait uniquement à l’extérieur car isoler de l’intérieur risquerait de créer des problèmes de condensation. Une couche d’isolant type mousse de polyuréthane est alors posée sous le complexe d’étanchéité. Ainsi, l’isolation de votre toiture-terrasse va permettre à la fois de garantir l’étanchéité, d’éviter les problèmes d’infiltration et de limiter les déperditions de chaleur pour réaliser des économies (source : https://www.qualitel.org/particuliers/travaux-renovation/isolation-combles/

Belle journée à vous