Consommation eau / Problème compteur ?

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
-
Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide !

Je vis depuis des années dans le même appartement et ma consommation d'eau avoisine les 40m3 pour 6mois.
Mon propriétaire m'a annoncé une augmentation de la consommation, augmentation qu'il a constaté à la lecture de la facture des charges envoyée par le syndic de l'immeuble fin octobre pour la période d'avril 2019 à avril 2020 (d'ailleurs le fournisseur d'eau est censé être dans l'obligation de notifier cette augmentation anormale quand elle a lieu, non ?).

Il a demandé les derniers relevés bimensuels et les voici : 2ème trimestre 2018 = 35m3 / 1er trimestre 2019 = 70m3 / 2ème trimestre 2019 = 70m3 / 1er trimestre 2020 = 104m3 !
Sachant que :

1/ mon utilisation de l'eau reste sensiblement la même dans une semaine type depuis des années

2/ il n'y a pas de fuite (un plombier est venu chez moi)

3/ le compteur qui est à l'intérieur de mon appartement fonctionne bien depuis que je le relève régulièrement depuis 2 semaines et j'utilise environ 2000 litres hebdomadaires. De plus, j'ai vérifié que 3 litres d'eau utilisés = 3 litres d'eau au compteur.
Je n'y comprends plus rien et je ne comprends pas cette augmentation en 2019 mais surtout en 2020 !
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair svp ? Merci beaucoup !

7 réponses

Messages postés
1070
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
135
Bonsoir,
Vous avez noté "trimestre", c'est plutôt "semestre" ?
On va avoir du mal à faire mieux que le plombier qui s'est déplacé.
Dans un premier temps, faites un relevé chaque semaine (comme vous avez commencé) le dimanche matin par exemple.
Voir si vos consommation hebdomadaire ont évolué.
Si vous êtes seule, une consommation de 70 m3/an est correct : comme en 2018.
Mais 200 m3 en 2020, ce n'est pas normal.
Avez-vous des appareils particuliers : électroménager, adoucisseur, etc.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Bonjour,

Je vous remercie de votre aide et m'excuse pour la réponse tardive.
il s'agit en effet de consommation semestrielle et non trimestrielle. Merci pour la correction

L'utilisation de l'eau dans mon appartement reste la même depuis des années (je n'ai pas changé mes habitudes) et ma consommation d'eau a toujours été de + ou - 40m3 pour 6mois.

C'est pour ça que je ne comprends pas cette surconsommation car normalement ma consommation devrait être la même et c'est d'autant plus incompréhensible que le compteur paraît bien fonctionner maintenant.

Je continue à faire des relevés quotidiens et ma consommation est désormais ''normale''.

Je pense que le plombier a tout bien vérifié sachant que l'appartement est petit est que j'ai seulement un évier, un lavabo, une douche, un chauffe-eau et un lave linge.

Je suis en train de faire des démarches auprès de l'entreprise de l'eau, la société qui s'occupe des compteurs et le syndic, mais chacun se renvoie la balle quant à l'obligation de prévenir en cas de surconsommation anormale...

Je suis vraiment perdue et je voudrais surtout comprendre pourquoi cette surconsommation a été ''momentanée'' !

En tous cas, je vous remercie de votre aide !
Messages postés
70005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
15 352
Bonjour

Un autre contrôle : le matin en partant et le soir au retour du travail, voir si la consommation a changée?? Ce dans le cas ou vous n'êtes pas à la maison.
Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Bonjour,

Je vous remercie de votre aide et m'excuse pour la réponse tardive.

J'ai également fait cette vérification (pendant la journée et pendant la nuit) et le compteur ne tourne pas.

Je continue à faire des relevés quotidiens et ma consommation est désormais ''normale''.

A ne rien y comprendre !

En tout cas, je vous remercie de votre aide !
Messages postés
1070
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
135 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Du coup, vous devez payer la facture d'eau "surdimensionnée".
Messages postés
32422
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
7 332
Bjr

En cas de sur consommation d'eau au compteur, la compagnie ne peux pas vous faire payer plus du double des factures précédentes.
Renseignez vous

Messages postés
1070
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
135
En effet.
Vous auriez dû avoir une mise en garde de votre fournisseur d'eau dès le 1er semestre 2019 car votre consommation avait doublé.
Messages postés
70005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
15 352
bonsoir

LA LOI:
La législation prévoit l'obligation d'informer un abonné dans les meilleurs délais en cas de surconsommation anormale de son volume d'eau.
loi: N°2011-525 du 17mai 2011 de simplification de la qualité du droit .
Contester ce dépassement de consommation si vous n'avez pas été prévenu par votre fournisseur d'eau.
Vous faire aider par UFC Que Choisir local
Revue UFC de Novembre 2020 N596 page 15.
CQFD.
Messages postés
70005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
15 352
Bon courage .
Si résultat merci du retour. Entraide à deux sens.
Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Merci beaucoup !
Je vous tiendrai au courant même si les démarches risquent d'être longues ;)
Bonne soirée !
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Bonjour !
Je tiens à vous remercier tous de votre aide !
L'entreprise de l'eau, la société qui s'occupe des compteurs et le syndic se renvoient tous la balle en disant que ce n'était pas à eux de prévenir en cas de surconsommation anormale, mais à l'autre.
Je vais donc contacter l'UFC Que choisir de ma ville et voir avec un médiateur de l'eau car sans eux j'ai l'impression que cette bataille est perdue d'avance...
Merci et bonne journée à tous !