j'ai un problème avec mon compteur d'eau, et je ne sais pas où poser ma question, alors je la pose ici.
Il y a deux ans, notre agence de location nous a changé les compteurs d'eau pour des compteurs à relevé automatique à distance de marque Diehl Metering anciennement Sappel. Avec notre compteur d'eau classique, nous avions toujours un remboursement d'eau en fin d'année car notre facture était basée sur un prévisionnel. L'agence nous a mis ces nouveaux compteurs depuis. Nous avons par la suite changé de machine à laver pour une économique classe A, changé de toilettes pour des toilettes économiques avec deux boutons pour le gros popo et le petit pipi. De ce fait, nous aurions dû avoir encore des économies, mais ce n'est pas le cas. Nous avons eu des factures astronomiques avec des compteurs qui dépassent la raison. Nous avons eu des débits d'eau alors que nous étions en vacances. L'agence nous réclamait des sous alors que d'habitude, elle nous en devait jusqu'au changement du compteur.
Nous n'avons pas de fuite d'eau. Il y a un fait étrange; à intervalle régulier et pour une durée identique, la chasse d'eau des toilettes s'active toute seule et le compteur d'eau tourne. Cela peut se faire plusieurs fois dans la journée et même la nuit, puis cela s'arrête. Il peut se passer plusieurs semaines sans que cela ne le fasse, puis cela recommence. La raison pour laquelle je ne peux appeler l'agence pour constater ce fait.
Avez-vous déjà constaté ce fait ?
bonjour
je suis loin d'être un pro en plomberie ,cela me fait penser a un soucis de pression ;perso je mettrait un régulateur de pression et changer la chasse d'eau
mais attendons d'autres avis ;cdt
Si le remplissage de la chasse d'eau s'active tout seul, c'est que l'eau s'écoule dans la cuvette, même très doucement. Quand le réservoir s'est suffisamment vidé, le robinet s'ouvre pour le remplir à nouveau, et le cycle recommence. Et à chaque fois, ça vous coute plusieurs litres d'eau. Pour vérifier que c'est bien dans la cuvette que s'écoule l'eau perdue, appliquez une feuille bien sèche de papier hygiénique le long des parois. En quelques minutes ou quelques heures, ce papier deviendra mouillé et commencera à descendre vers le fond de la cuvette.
Vu comme cela, effectivement. J'ai tiré la chasse lorsque le problème se présentait ce matin, et depuis, cela s'est arrêté, est-ce une coïncidence ou quelque chose qui s'est remis en place, je ne sais. c'est vrai que je n'ai pas vérifié s'il y avait une fuite le long des parois lors du phénomène, mais c'est une chose à contrôler. Bonne idée ;=)
Il faut dire que je m'étais plus focalisé sur le nouveau compteur à fréquence radios qui aurait put subir des perturbations de toutes sortes, car quelqu'un avait eu problème de surconsommation d'eau dans le nord de la France avec un compteur d'eau comme le mien.
Je vais donc regarder la piste de la fuite d'eau lorsque le problème se représentera.
Encore merci, et bon week-end Paul-Bernard Haut et labricole47
j'avais vu une vidéo sur des allemands qui pirataient ce genre de compteur, mais je n'ai pas retrouvé la vidéo.
Il est possible que l'électronique de ces compteurs s'emballe s'il y a des fréquences radios qui font interférences sur la même fréquence. Mais c'est tout de même étrange la surconsommation depuis ces compteurs, et je ne suis pas le seul.
Le problème est réapparu ce soir. La technique du papier hygiénique a marché et a démontré qu'il y avait une fuite. Le joint est certainement à changer. En tout cas, merci à Paul-Bernard Haut pour cette idée.
Merci à tous et bonne soirée.
Robert, c'est bien d'avoir détecté cette fuite, et d'y remédier prochainement (j'imagine que vous aurez du mal à trouver un joint neuf un dimanche), mais cela ne signifie pas que le compteur n'est pas défectueux. Mais ce sera beaucoup plus délicat à déterminer avec certitude.
Avec un peu de chance, votre surconsommation n'est due qu'à la fuite des toilettes. C'est en tout cas ce que je vous souhaite.
Paul-Bernard Haut, j'espère aussi que le problème ne vienne que du joint.
j'habite en région parisienne, alors il y a des magasins de bricolage d'ouverts. Il faut juste dire à la famille que les toilettes seront indisponibles, puisque je suppose qu'il faut que j'aille avec le joint pour choisir le bon. Je verrai cela dans l'après-midi, mais pour la surconsommation, cela se verra au prochain courrier de l'agence de location.
Merci.
Un compteur d'eau dans un immeuble qui tourne tout seul est "un problème de retour".
Voir avec un spécialiste car c'est une installation bien spécifique.
Le rapport avec la pression ne me semble pas absolument évident, mais par contre l'évidence c'est que votre chasse d'eau n'est pas étanche.
Si le remplissage de la chasse d'eau s'active tout seul, c'est que l'eau s'écoule dans la cuvette, même très doucement. Quand le réservoir s'est suffisamment vidé, le robinet s'ouvre pour le remplir à nouveau, et le cycle recommence.
Et à chaque fois, ça vous coute plusieurs litres d'eau.
Pour vérifier que c'est bien dans la cuvette que s'écoule l'eau perdue, appliquez une feuille bien sèche de papier hygiénique le long des parois. En quelques minutes ou quelques heures, ce papier deviendra mouillé et commencera à descendre vers le fond de la cuvette.
Vérifiez également le bon état du joint du mécanisme, qui est probablement responsable de la fuite.
Relevez le compteur avant de vous coucher, et faites un nouveau relevé à votre réveil. Vous verrez ainsi combien de litres ont été perdus dans la nuit, tout en sachant que ces pertes continuent dans la journée aussi (mais là se rajoutent les litres normalement et volontairement consommés par vous). Faites les mêmes relevés une autre nuit, mais après avoir fermé le robinet de remplissage de la chasse. Cela vous permettra de voir s'il n'y a pas d'autres fuites sur votre circuit d'eau.