Ampoule led séquentielle

Julien - 20 nov. 2020 à 07:48
 Julien - 20 nov. 2020 à 10:14
Bonjour,

Je viens d'acheter des spots à Led de chez Paulmann, enjoliveur+ampoule spécifique sans référence.

Celles-ci sont à allumage séquentiel, c'est à dire une intensité différente à chaque allumage. (Post déjà évoqué avec des ampoules Lexmann ici sur le forum).

Je suis ici branché en va et vient, et celà est pénible car pour allumer un couloir, 1 fois sur 3, l'intensité est trop faible car elle "mémorise" le palier où elle a été allumée auparavant et ainsi de suite.

J'ai remarqué qu'en coupant le jus au tableau pendant quelques minutes, la led se rallume à son intensité maximum lorsque je remet le courant. Je pense donc que la "mémoire" s'efface.
Je me pose alors la question de savoir si en y ajoutant une résistance de charge, celà permettrait d'obtenir l'intensité max à chaque allumage (le temps de circuler dans le couloir) et par contre, resterait à vérifier si les paliers de variations d'intensité fonctionneraient tout de même si les manipulations on/off sont rapprochées ?

Ces spots sont jolis, et j'aurai aimé les garder plutôt que de les changer, et peu rentables si je change les ampoules !

Merci à tous !

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 17009 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 4 441
20 nov. 2020 à 08:27
La "mémoire" est maintenue via un condensateur, ce qui vous oblige à démonter la lampe .
Peu envisageable , car cette résistance va éclipser l'économie souhaitée cela sans compter la chaleur dégagée puis vous allez vous heurter au manque de place .
Le conseil : remplacez vos lampes (elles sont pour la plupart très loin des heures de fonctionnement annoncées) .
1
Merci Daniel,

Je vais toutefois me tourner vers le fabricant pour savoir si les enjoliveurs se vendent seuls !

Au plaisir,
0
Daniel 26 Messages postés 17009 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 4 441
20 nov. 2020 à 07:56
Bonjour,
Vos lampes sont-elles alimentées via un transfo ou directement en 230 V ?
Cdlt,
0
Bonjour Daniel,

Exact, j'ai oublié cette précision, c'est du 220 direct sur ampoule.
(Spot vendu à l'unité également)

Merci
0