Pose lame pvc clipsables sans barre de seuil

Signaler
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2018
-
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2018
-
Bonjour,

Je souhaite poser des lames pvc clipasbles dans mon appartement. Je voulais avoir vos conseils concernant l'orientation des lames et surtout où démarrer la pose de la 1ere lame. Dans l'idéal j'aurai aimé tout faire sans barre de seuil.

Je n'ai jamais posé du parquet, si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci
A voir également:

3 réponses

Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2018
4
Bonjour Paul-Bernard et merci pour cette réponse.

Effectivement, je suis allé chez Casto et Saint Maclou, on me déconseille fortement la pose sans barre de seuil.

Je pense que je vais poser les barres de seuil entre la SAM et la CH du bas, entre le couloir et les 2 chambres. Entre ma SAM, le couloir en face de l'entrée et la cuisine, il n'y a pas de porte (j'ai refait un plan en ce sens).

Pensez vous qu'il est possible de faire toute cette partie sans barre de seuil. Sinon, si c'est trop risqué votre solution est idéale.

Une autre petite question. Pourquoi me conseillez-vous de m'arrêtez au milieu de la SAM puis de finir ultérieurement ?

Pour finir, comment savoir si mes murs sont droits ? Si je pars en haut à gauche et de la SAM, peut etre je ne vais pas arriver droit au niveau de ma porte d'entrée.

Effectivement c'est la 1ère fois que je vais poser du parquet, je vais me renseigner à fond, après tout, tout le monde me dit que c'est à la portée de tous et surtout j'évite une main d'oeuvre pour environ 70 m².

Encore merci de m'avoir éclairé et d'avoir pris le temps de me répondre.

Sebastien
Messages postés
14828
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2020
2 799
Bonjour sebastien13.v.

Orientation des lames:
en toute logique, parallèle à la lumière. Donc, comme vos fenêtres vont d'un côté à l'autre de l'appartement, en longueur dans le même sens d'une fenêtre à l'autre. C'est-à-dire, sur votre plan, de gauche à droite.
Pose de la 1ère lame:
personnellement, je poserais la 1ère lame en haut à gauche du plan, dans la SàM. Et dans l'ordre je poserais: SàM (jusqu'au mur du WC), puis couloir, puis autre couloir, chambre centrale, cuisine, chambre la + en bas du plan, et je continuerais la SàM puis l'autre chambre en bas du plan à gauche.
Barres de seuil:
au minimum, il faudra en poser une à la porte d'entrée, et une entre la chambre et la salle de bains. Pour les autres portes, Il est peut-être possible de vous en passer, mais vous prenez un gros risque ! Il ne faut pas qu'une longueur excède 8 mètres.
Mais si jamais vos murs ne sont pas parfaitement d'équerre et
parallèles, vous allez au-devant de sérieuses difficultés.
Vous pouvez éventuellement prévoir des barres de seuil aux portes suivantes: couloir-cuisine, couloir-chambre (2 X), SàM-chambre.
Si vous n'avez encore jamais posé de parquet, je vous souhaite bien du courage et bien du plaisir. Regardez ce tutoriel qui pourra vous être de bon conseil
https://www.youtube.com/watch?v=_fQI_MHBT7g
Et n'hésitez pas à revenir sur ce forum s'il vous faut plus d'aide.

Bonne journée. Cordialement.
Messages postés
14828
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2020
2 799
Bonjour sebastien13.v.

Il n'y a pas de porte à la cuisine ? C'est dommage, car une porte permettrait de garder les odeurs de cuisine (en grande partie) dans la pièce.
Personnellement je poserais une barre de seuil à l'entrée de la cuisine: n'oubliez pas qu'il s'agit d'une pièce humide et que donc le parquet s'y use plus vite que dans d'autres pièces. Et s'il arrive un accident au parquet (brûlure, eau renversée, etc...) il sera plus facile d'intervenir si la zone à réparer est délimitée strictement par une barre de seuil.
Il est tout à fait possible de poser tout le parquet d'un seul tenant, mais ce ne sera pas facile. Déjà pour une personne expérimentée en la matière, ce ne sera pas facile, alors pour un débutant total... Donc: patience et minutie.
Je ne vous conseille pas au sens strict de vous arrêter au milieu de la SàM, mais plutôt de prolonger la pose vers couloir, cuisine, et chambres, dans la foulée de la pose de la SàM, même s'il vous faut pour cela partir à droite de l'appartement pour revenir ensuite à la SàM. Tout simplement parce que, si vous arrêtez la pose dans la continuité du mur de SàM, vous aurez toutes les peines du monde à repartir ensuite bien dans l'axe en direction des chambres et de la cuisine, alors que ce ne sera pas un problème de continuer bien droit dans la SàM.
Il y a très peu de chances que vos murs soient bien droits. Pour vérifier, utilisez un pointeur laser et vérifiez l'équidistance du rayon et du mur. Tracez à la craie des lignes bien droites parallèles au mur en haut de la SàM, et vérifiez (en mesurant) que ces droites soient parallèles aux murs de l'entrée et de la cuisine. Cela vous donnera déjà une bonne indication de la rectitude (ou non) des murs.
Mais de toute façon vous ne pouvez pas rectifier les murs, donc c'est le parquet qu'il faudra retailler !
Honnêtement, quand je vous dis de partir d'en haut à gauche dans la SàM, c'est parce que c'est ainsi que je ferais car c'est de cette façon que la pose sera la moins difficile. J'ai posé dans ma vie des milliers de m² de parquet flottant, et c'est ainsi que je procèderais. Tout autre point de départ risquerait de compliquer considérablement la pose.
Dernier conseil, mais non le moindre: surtout ne prenez pas de barres de seuil auto-collantes, ni de barres de seuil à enfoncer ("clous" en plastique à enfoncer dans les trous percés au sol). Ca ne tient pas bien, pas longtemps, et ça se déforme au montage. Utilisez des barres de seuil à visser (professionnelles), comme par exemple
http://www.romus.fr/product.php?pro_id=114
C'est un peu plus cher que les barres des grandes surfaces de bricolage, mais ça tient beaucoup plus longtemps, et c'est réellement démontable en cas de besoin.
Et achetez-vous une paire de genouillères de carreleur, vos genous vous en seront éternellement reconnaissants !
N'hésitez pas à revenir si besoin.

Bonne journée. Cordialement.
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2018
4
Milles Merci pour votre réponse !!!

J espère faire le projet en fin d'année. J'ai parlé de votre mail à un ami, il viendra chez moi avec son laser pour m'expliquer la technique. Je vais laisser tomber l'idée du plancher sans barre de seuil, comme vous le dites, cela me facilitera grandement la vie.

Pour la porte de la cuisine, les propriétaires d'avant ont cassé le mur juste derrière pour y mettre le frigo (à la place d'un placard), du coup ils ont enlevé la porte.

Initialement je pensais mettre des lames pvc clipsables car je veux absolument insonoriser ma dalle. En effet, je ne sais pas pour quelles raisons, l'insonorisation est catastrophique, surtout pour les bruits de pas (les voisins du dessous entendent si on marche pieds nus).
En parcourant qq forums, certains disent qu'il ne faut pas de sous couche en dessous des lames pvc car il faut un sol dur sinon les lames peuvent se casser. Du coup mon idée tombe à l'eau. Peut être il vaut mieux utiliser du stratifié avec une bonne sous couche.

En regardant les sous couches, il y a énormément de produits sur internet, j'essaye de regarder principalement la réduction (delta Db) pour les bruits de choc. Avez vous des conseils également à me donner pour les sous couches? J'avais pensé à une thibaude en caoutchouc car son Delta en db est de 32 db. La plupart des sous couches chez casto ou leroy tournent autour de 20db.

Encore une fois merci de prendre du temps pour me répondre, je trouve qu'il est difficile d'obtenir des réponses aussi claire que les vôtres lorsque je demande conseil dans les grandes surfaces.

Aujourd'hui j'ai la méthode pour démarrer et poser mon parquet (ou lames pvc), j'ai fait un pas en avant !