Pose de lames de PVC sur du carrelage

jeanpaul47 - Modifié par jeanpaul47 le 1/01/2013 à 11:54
Paul-Bernard Messages postés 45894 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 - 2 mai 2016 à 11:11
Bonjour,
je souhaite recouvrir un carrelage en tomettes avec des lames de PVC autocollantes imitation parquet.
Y-a-t-il une préparation à faire avant par rapport aux joints du carrelage, ou bien puis-je poser mon PVC directement?
Je précise que le carrelage est en parfait état mais je veux rafraichir la pièce par une autre couleur sans avoir à tout casser.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 janv. 2013 à 14:25
Bonjour et bonne année!
Si vous collez vos lames de PVC directement sur d'anciennes tomettes, d'une part il est fort possible que l'adhérence ne soit pas optimale, car les tomettes pourraient absorber une trop grande part de la colle des lames et celles-ci pourraient bien se décoller rapidement; d'autre part, presque tous les joints des tomettes seront visibles au bout de quelques jours ou quelques semaines,sans aucun remède curatif possible.
Le remède est préventif: appliquez un ragréage sur vos tomettes avant d'y coller les lames PVC, le sol sera ainsi lisse et adhérera très correctement.
Cependant, ce traitement est plutôt définitif, car il sera alors extrêmement difficile de récupérer plus tard vos tomettes, si c'est un jour votre intention. Après tout, peut-être voudrez-vous revenir au bel aspect de vos tomettes, que vous dites être en parfait état? Si c'est bien le cas, c'est certainement bien plus beau que des lames autocollantes imitation parquet!
Une autre possibilité serait de poser du parquet flottant , qui nécessiterait seulement la pose non collée d'une couche d'isolant ( en dalles ou en feuille ), puis la pose flottante des lames de parquet. Vous aurez ainsi le même aspect de parquet qu'avec des lames PVC, en plus beau et avec bien plus de choix de décors et de coloris, et surtout en facilement réversible: si vous souhaitez revenir aux tomettes, le parquet flottant est démontable très rapidement et sans dégâts.
Mais tout cela est affaire de goût.
Sachez cependant qu'un parquet flottant est plus facile à poser correctement que des dalles PVC, et il est d'un prix comparable. Si vous avez déjà acheté vos dalles, votre vendeur peut probablement vous les reprendre en échange de parquet flottant.
Cordialement.
39
Tu peux le faire sans soucis ; ça marche ben et ça colle très très bien (depuis 2 ans et pas de problème)
Les joints ne se verront pas ; ce n'est pas des lames d'1/2mm en polystyrène !
4
Moi aussi je voudrai coller des lames pvc sur une surface de 35m2 en tomettes mais j'ai peur que cela ce décole et que les lames se creusent au niveau des joints...
0