Sol Vinyle PVC en rouleau sur du Parquet [Résolu]

Sub0 4 Messages postés lundi 15 septembre 2014Date d'inscription 5 novembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2014 à 19:39 - Dernière réponse : Sub0 4 Messages postés lundi 15 septembre 2014Date d'inscription 5 novembre 2017 Dernière intervention
- 15 sept. 2014 à 23:28
Bonjour,
Je vais prochainement emménager dans un logement dans lequel est posé du parquet dans le salon/chambre.
Je souhaiterais poser du PVC en rouleau pour protéger de mes animaux et du bruit le sol en bois.
j'ai lu que ce n'était pas vraiment possible si le parquet n'était pas aéré, qu'il risquait de pourrir. Comment peut-on savoir s'il y a une lame d'air sous le parquet sans tout démonter.. ?!

j'aimerais mettre en pose libre :
- des dalles isolantes : Sous-couche Aqua-stop pour parquet et stratifié 5 mm
- du vinyle à la coupe du genre : Revêtement sol PVC 4 m, Epaisseur : 2,6 mm, Couche d'usure : 0,25 mm, Envers : Mousse, Classement au feu : Bfl S1, Pose : Collée / libre / bande adhésive, Usage domestique : Intense.


J'aimerai savoir ce que vous en pensiez ?
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
Paul-Bernard Haut 20372 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - 15 sept. 2014 à 22:22
0
Utile
Bonsoir Sub0.

Tout d'abord, il faudrait nous dire de quelle sorte de parquet il s'agit: bois véritable (sur lambourdes, collé, flottant), ou stratifié flottant?
Quoi qu'il en soit, et quelle que soit la nature de votre parquet, vous prenez un gros risque en le recouvrant de revêtement PVC. Il existe de très fortes probabilités que le parquet moisisse ou au moins soit endommagé par l'humidité qui ne manquera pas de se condenser sous cette couche étanche.
Il ne peut y avoir une couche d'air sous le parquet que si celui-ci est un parquet traditionnel sur lambourdes, mais même cette couche d'air (non circulant) sous le parquet n'empêchera pas la condensation de se former au-dessus.
A fortiori, s'il s'agit d'une autre sorte de parquet, il est impossible de créer une circulation d'air des deux côtés du parquet, et l'humidité qui ne manquera pas de se créer, par infiltration, capillarité, ou condensation, abimera forcément le parquet.
La seule solution pour protéger le parquet est de le recouvrir d'un revêtement respirant: moquette ou tapis, qui protégeront plus ou moins bien des animaux, et qui amortiront les bruits.

Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Sub0 4 Messages postés lundi 15 septembre 2014Date d'inscription 5 novembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2014 à 22:40
0
Utile
Un grand Merci pour la réponse rapide !!
je ne pourrais pas vous dire quel type de parquet il s'agit, voici une photo :


c'est bien noté, je vais probablement me tourner vers des tapis.. c'est plus sage.
ou éventuellement un revêtement du genre "jonc de mer" ? ça ne risque pas d'abimer la surface du bois ?
il y en a avec un envers en latex, il faudrait que je vois avec un vendeur si c'est respirant.
Commenter la réponse de Sub0
Paul-Bernard Haut 20372 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 14 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Emilie-Linternaute le 29/09/2016 à 10:42
0
Utile
Rebonsoir Sub0.

Au vu de la photo, c'est un parquet traditionnel, très probablement monté sur lambourdes.
Votre idée du revêtement végétal est bonne, mais essayez plutôt le sisal que le jonc de mer, qui se tache très facilement et ne peut pratiquement pas être nettoyé. D'autre part, le jonc de mer est extrêmement irritant pour la plante des pieds humains et aussi pour les coussinets des pattes des chiens, chats, et autres compagnons animaux. Le sisal facile à entretenir, sans être réellement confortable, est généralement mieux supporté, et il peut être nettoyé un peu moins difficilement. Les deux sont d'un prix à peu près équivalent.
Les deux sont respirants si vous les prenez sans le dos mousse, qui de toute façon, ne résiste pas bien longtemps aux animaux. Eventuellement vous pouvez fixer le revêtement végétal avec un peu d'adhésif double-face, s'il semble ne pas bien tenir en place (mais c'est principalement une question de précision de découpe).
Pour un revêtement de sol aussi spécifique, je vous conseille de voir un marchand professionnel de revêtements de sol (annuaire, pages jaunes, rubrique "revêtements de sols, de murs (vente, pose)"), qui sera de bien meilleur conseil et disposera de bien meilleurs matériaux, pas forcément plus chers, qu'une grande surface, fût-elle de bricolage. Evitez aussi les enseignes nationales comme Saint Maclou ou autres, qui sont rarement de vrais spécialistes et ne chercheront jamais plus loin que leur stock!

Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Sub0 4 Messages postés lundi 15 septembre 2014Date d'inscription 5 novembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2014 à 23:28
0
Utile
Merci pour ces précieux conseils ! Effectivement je n'avais pas pensé au confort des coussinets du chat et du chien, le sisal parait être un bon compromis.
Merci encore.

Bien cordialement
Commenter la réponse de Sub0