Dossier Professionnel Electricien du Batiment

Fermé
Nevergiveup - 5 janv. 2021 à 19:55
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 - 10 janv. 2021 à 11:38
Bonjour,

Etant en formation électricien du bâtiment je dois rendre un dossier professionnel , ( décrire la réalisation de 2 activités courant fort et courant faible )

Ayant réalisé mes 2 périodes de stage je me suis retrouvé dans 1 entreprise qui ne faisait que les VMC ce que j'ai pu décrire pour une de mes activité...

Seulement lors de ma deuxième période je n'ai pas pratiqué et me retrouve donc sans exemple d'activité à décrire et à court d'idée, si quelqu'un peut m'aiguiller je lui en serai reconnaissant...

Je pourrai prendre l'exemple d'une PC ou autre exemple basique mais je n'ai pas envie qu'on me rie au nez le jour J devant le jury....

Merci d'avance

42 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
5 janv. 2021 à 22:34
Je vais vous donner ma version, maintenant je ne sais pas si votre formateur a la même.
Mais je serais curieux de savoir ses raisons.

Pour un appareil d'une puissance de 500w, qu'elle sera son intensité sous 50V et 230V ?
0
P=UI
I=P÷U

I1=10A
I2=2,...

Je suis sur téléphone je ne peux pas utiliser ma calculatrice simultanément, mais c est bien ça ?
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935 > Nevergiveup
5 janv. 2021 à 22:47
En 50V, ça fait 10A
En 230V ca fait donc 2.17A

Donc si votre formateur vous dit de prendre t0 V c'est pour avoir une marge....
Si vous calculez 10 À et que la tension en inconnue mais que c'est du 50V vous êtes bon et si c'est du 230V vous êtes bon aussi car l'intensité serait de 2.17V

Par contre sans connaître la tension et que vous calculez a partie du 230 V vous allez avoir 2,17 V.
Mais si vous branchez et que c'est du 50V l'amperage passe a 10A ... si votre section de fils et amperage ont été calculé par rapport au 230V vous risquez un échauffement des fils et une disjonction intempestive.

Vous passez votre diplôme quand ?
0
Nevergiveup > stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
5 janv. 2021 à 22:53
D accord donc les 2 réponses sont bonnes si j ai bien compris...

Je passe mon diplôme la a la fin du mois du 21 au 24 janvier ça arrive vite...
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
5 janv. 2021 à 22:56
Les 2 calculs d'intensité sont bonnes par rapport à leur tension de calcul.
Mais faites le calcul ave une puissance de 5000W vous allez voir que suivant la tension réelle dans un cas vous risquez de mettre le feu.
Et vous avez commencé votre formation quand ?
0
Ça fait quasi 7mois la avec 6 semaines de stage et 3 semaine et demi de vacances
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
5 janv. 2021 à 23:05
De vous à moi, si c'est moi qui vous fait passer le diplôme, je ne vous le donne pas.
Je n'ai absolument rien contre vous, mais vos bases sont très faibles, peut etre du a une formation trop courte pour vous et vous risquez de gros problèmes électriques pour vous ou les usagers.
Je travaille sur des installation qui vont de 12V a 50000 V et avec les connaissances que vous avez, si c'était les miennes, je fais exploser tout les transformateurs ou je vais bosser.
Et dans votre formation, vous passez les habilitations ?
0
Pourtant en théorie je suis un de mieux placés de mon groupe...je vais à fond la théorie même si il faut que je travaille aussi la pratique... non on ne passe pas les habilitations on travail sur la NFC 15 100
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
5 janv. 2021 à 23:11
Voyez si ensuite vous pouvez faire un compléments de formation afin d'avoir des connaissances plus élevées et donc avoir plus de chances de trouver du boulot et de satisfaire votre futur patron.
Et vous avez quel âge ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
Modifié le 6 janv. 2021 à 08:06
Bjr
Eh bien bonne chance.
Et ne confondez pas ce qu'on appelle courant fort/courant faible avec le courant qui est une intensite/amperage et qui détermine les apères pour une protection

Donc pour moi votre VMC est en courant fort malgré une protection de bobine faible car peu d'amperage

0
Bonjour, pardon J ai repris la discussions sans penser à vous saluez.

J ai 26ans...si j ai mon diplôme je trouverai du boulot en intérim d après un dame qui est venu nous rendre visite il y a pas mal de demande dans cette branche!
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935 > Nevergiveup
6 janv. 2021 à 09:43
Renseignez vous aupres des boîtes d'intérim si elles recherchent des électriciens sans les habilitations.
Vous risquez de déchanter un peu.
Donc à voir avec l'organisme de formation ou avec les boîtes d'intérim pour qu'elles vous fassent passer ces habilitations ...
De nos jours très peu de société même en intérim veulent des électriciens sans habilitations sauf pour tout ce qui est de tirer des câbles a longueur de journée !
0
Nevergiveup > stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
6 janv. 2021 à 09:52
Je passe un titre professionnel électricien du bâtiment je serai donc habilité BR c est compris dans la formation...C est reconnu par l état
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
6 janv. 2021 à 10:12
Ok donc vous aurez l'habilitation BR.
Essayez si vous restez dans cette branché d'en passer d'autres, cela laisse plus de possibilités sur les offres d'emploi et plus de responsabilité...
0
Bonjour,

Que pensez vous de ceci pour la VMC...
Je dois décrire étape par étape. Je trouve que ce n'est pas assez détaillé mais je n'ai pas non plus envie de trop détailler...

Les combles étant habitable, la surface est de type dalle.

-Je commence par repérer l'emplacement des futures bouches ( SDB, WC, CUISINE ) avec un perforateur et une grande mèche pour pouvoir traverser la dalle.

-Une fois les emplacements repérer, je suspends mon caisson d'extraction sous toiture à l'aide de la cordelette prévu à cet effet et le centre au maximum par rapport à l'emplacement de mes bouches.

-Je réalise les 3 carottages , deux de diamètre 80 pour la SDB et les WC et un de 125 pour la cuisine.

-Je fixe mes 3 bouches dans les différentes pièce.

-Je raccorde ma gaine semi rigide de diamètre 80 sur mes bouches WC / SDB, je fais de même avec la gaine de diamètre 125 pour la cuisine.

-J'utilise de la gaine souple pour faire la liaison entre ma gaine semi rigide et le caisson d'extraction afin d'exercer le moins de pression possible sur le moteur ,

-Je mets en place la sortie de toiture qui servira à l'évacuation de l'air en enlevant les tuiles tout en faisant attention de bien remettre celles ci afin qu'il n'y ai pas d'infiltrations.

-J'alimente le moteur , avec du câble type 3G 1,5 , ici avec un repiquage sur un circuit prise protégé par un disjoncteur 2A.

-Je contrôle le débit des différentes bouches afin de respecter la réglementation
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
8 janv. 2021 à 12:17
Bjr
Par contre vous ne parlez pas des caractéristiques de la VMC et des bouches.
Vous ne parlez pas du tout du réglage du débit d'air des bouches.
Vous ne parlez pas du tout de votre câblage (disjoncteur, inter de vmc, cablage vmc)
Pensez quand même que vous faites une formation l'électricien et non de poseur de bouches et gaines....
0
Bonjour,

effectivement! merci je vais me pencher la dessus....
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
Modifié le 8 janv. 2021 à 12:29
Pensez aussi à dire que les entrées de la vmc qui ne serviront pas seront bouchonnées car il ne sert à rien de filtrer par le biais de la VMC les combles.

Attention aussi si vous voulez faire un bon dossier. Vous allez parler câblage mais pour câbler tout ceci vous avez des contrôles à faire.
vous êtes ''br'' donc vous devez vous assurer qu'il n'y a plus de courant.
pour ceci vous avez un VAT qui vous permettra de le faire et je pense que tout ça est plus à signaler que la VMC par elle-même oules travaux que vous avez fait.
il est plus important de dire le principe de cablage et des précautions que vous avez mis en œuvre pour travailler hors tension, que de dire que vous avez percer des trous dans la dalle.
Mais ce n'est que mon point de vue....

Et attention, vous êtes br et non bc.
En cas de tension vous devez demander la consignation a votre bc sauf si vous avez le droit de consigner pour vous meme

0
Pour les caractéristiques des bouches je ne vois pas à quoi vous faites allusion sachant que le diamètre je l'ai bien précisé...

Pour l'interrupteur, toutes les VMC que l'on a posé était en direct je suppose qu'elles étaient cablées sur la petite vitesse étant donné qu'il n'y avait pas d'interrupteur mais juste à activer le disjoncteur pour qu'elle se mette en route...

Merci à vous
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
Modifié le 8 janv. 2021 à 14:34
Celle que je pose ont un interrupteur, style va et vient pour permuter sur petite ou grand vitesse.
Pour les petites bouches, au niveau de la VMC il y a possibilité de mettre des demi obturateurs ou de modifier la membranes interne pour avoir un debit de 15 ou 30 m3...

0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
Modifié le 8 janv. 2021 à 14:46
Bonjour,

Je connais cette formation et je suis un peu surpris par rapport aux questions posées par rapport à l'avancement de cette formation.

Je ne peux que qu'approuver toutes les réponses de stf_frmu, en particulier sur le fait que vous devez présenter le côté électrique de la VMC plutôt que tout le reste. Etonnant d'ailleurs qu'il n'y ait pas eu au moins le branchement des 2 vitesses.

Pour le reste essayez de vous documenter sur des éléments que vous n'avez peut-être pas eu l'occasion de voir en formation comme les systèmes de délestage et les boitiers de communication. Vous montrerez ainsi aux examinateurs qu'à défaut de l'avoir pratiqué, vous avez eu l'intérêt de vous renseigner dessus.

0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
8 janv. 2021 à 14:44
Salut paroroma

Je trouve que dans cette formation commencée il y a 5 mois pour se terminer fin janvier, que notre internaute est vraiment a l'arrache.
Qu'en penses tu ?
0
Nevergiveup > stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
8 janv. 2021 à 15:09
Je n'ai rien vu de tout ça...

Effectivement en partant de 0 et n'ayant aucune base dans aucun des métiers du batiment ce n'est pas simple!

Les 2 meilleurs élements de mon groupe sont 2 personnes qui ont déja de l'expérience dans le domaine et ont travaillé aussi dans le batiment !
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935 > Nevergiveup
8 janv. 2021 à 15:34
C'est sur.
Ça doit être une formation expéditive
0
Voici pour le chauffe eau !

Chauffe eau + contacteur
le chauffe eau sera matérialisé par un voyant lumineux
le contact EDF sera matérialisé par un interrupteur
Je commence par couper l'alimentation général par l'intermédiaire de l'appareil général de
coupure

Je vérifie l'absence de tension sur mon disjoncteur différentiel 30mA à l'aide d'un vérificateur d'absence de tension sur les bornes phase / neutre de celui ci

Je fixe mes 2 disjoncteurs respectivement de 20 et 2A sur le même rail que mon disjoncteur différentiel 30 MA

J'alimente en tête mes 2 disjoncteurs par l'intermédiaire de barrettes de connexion de bonne longueur( phase / neutre ) reliant ces derniers et mon disjoncteur différentiel,

J'utilise du fil bleu matérialisant le neutre en 2,5 pour raccorder la borne 1 du contacteur, qui est la partie puissance, à la borne Neutre de mon disjoncteur 20A

Je répète l'opération cette fois ci en utilisant une phase matérialisé par du fil rouge toujours en 2,5 pour aller sur la borne 3 de mon contacteur,

Il me faut maintenant raccorder l'alimentation de la bobine du contacteur, en utilisant du fil de section 1,5 de couleur bleue, je sors de la borne neutre de mon disjoncteur 2 A pour aller sur la borne A2 de mon contacteur

Je raccorde maintenant le contacteur EDF qui est symbolisé ici par un interrupteur à l'aide d'un fil rouge en 1,5 en sortant de la borne phase de mon disjoncteur 2A pour aller sur l'interrupteur

Je connecte le retour de ce contact sur la borne A1 de mon contacteur

- Il ne me reste plus qu'a alimenter mon chauffe eau , ici matérialisé par un voyant lumineux en utilisant du fil bleu et rouge en 2,5 matérialisant le neutre et la phase en partant sortant respectivement des bornes 2 et 4 de mon contacteur jusqu'à mon voyant,
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
8 janv. 2021 à 16:10
Cela me semble bon. Ne pas oubliez la dernière phase : la remise sous tension et le contrôle du bon fonctionnement du système.

Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant.
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
8 janv. 2021 à 16:15
Oui, en accord avec paroroma
0
Merci beaucoup à vous c'est très sympa de votre part !

Me reste un exemple courant faible et un exemple courant fort...

@stf_frmu mon formateur m'a bien confirmé que la VMC était courant fort , mais elle est quand même dans la 2ème partie " courant faible...
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
8 janv. 2021 à 16:29
C'est ce que je disais, la VMC est en courant fort.
Ce qu'a peut etre voulu vous expliquer votre formateur est qu'elle est en courant fort mais avec une petite intensité...
Pour votre exemple en courant faible qui est tres ''dans le temps''.c'est d'exposer le DTI...
0
J'aimerai bien mais étant donné que je ne l'ai pas posé je ne sais pas si je suis autorisé...

Sinon je n'ai pas d'autre exemple à part peut - être une alarme a déclenchement manuel mais ça risque d'être court...

Pour la VMC vous me dites de parler du cablage mais je ne vois pas trop ce que je peux dire sachant que ça reste quand même assez simple de connecter 3 fils...
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
8 janv. 2021 à 16:46
Oui c'est assez simple car elle n'a pas l'interrupteur inverseur...
0
Oui on a du en installer une petite dizaine et tous alimentés en direct , on travaillait avec la marque atlantic...

D'ailleurs j'ai fais une remarque à mon tuteur, pour moi ça ne devrait pas être à l'électricien d'installer les VMC mais plutôt à ceux qui font l'isolement/plaquiste....
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
8 janv. 2021 à 17:56
Le souci est si c'est un plaquiste qui le fait, il lui faut des habilitations avec recyclage tout les 3 ans
0