Mise aux normes d'une installation électrique

QLR22 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2021 - 15 févr. 2021 à 15:52
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 - 16 févr. 2021 à 07:33
Bonjour,
Nous rénovons actuellement la maison où nous venons d'emménager (longère de 1869) et je me pose des questions quant aux installations électriques présentes (électricité faite dans les années 60 ou 70; à priori pas retouchée depuis). Je viens de repeindre une pièce à l'étage et j'ai eu quelques surprises au moment de démonter les prises et interrupteurs pour les remplacer. Je ne m'y connais que très peu en électricité aussi je préfère demander des avis plus éclairé

Les photos étant plus parlantes... Je précise que les câbles sécurisés dans les dominos blancs étaient déjà présents tel quels et reliés à rien, ceux isolés dans des dominos noirs et/ou emballés dans du plastique étaient ceux reliés aux interrupteurs et prises quand je les ai démontés.





1ère et 2ème photo, c'est le mur qui fait l'angle à l'entrée de la pièce. Derrière ce mur, c'est la salle de bains, je suppose donc qu'il était prévu d'installer également des prises et interrupteurs ressortant côté salle de bains et que pour une raison quelconque ça n'a jamais été mis en place ou bien ça a été condamné plus tard (lors de la pose du carrelage sur les murs par exemple).

1ère image, j'avais donc 2 fils violets pour la navette du va-et-vient et un fil jaune pour la phase (j'ai cru comprendre en faisant des recherches que l'utilisation de cette couleur de fil était interdite). J'ai aussi 2 fils de terre, 3 phase (rouge) et 3 neutres isolés en dominos dont je me questionne sur leur présence ici (hormis l'intention d'installer des prises côté salle de bain comme évoqué plus haut).

2ème image, c'était un prise en 2P qui était installé là avec 2 phases + 2 neutres reliés dessus et encore 2 fils de terre isolés en domino, reliés à rien. Je me demande donc si je peux récupérer un des fil de terre présent pour installer une prise 2P+t ? Aies-je besoin de conserver les 2 phases et les 2 neutres sur ma future prise ? Puis-je n'en brancher qu'un seul de chaque et éventuellement raccorder une deuxième prise ici en utilisant le 2ème fil de terre ?



Ici, une autre prise de courant qui était relié avec 1 phase et 1 neutre. Rien d'inquiétant à priori, je pense simplement remettre une prise 2P dessus, je me demande simplement pourquoi je n'y trouve aucun fil de terre s'il s'en trouve déjà dans le mur d'à côté. Pourquoi n'ont-ils pas pris la peine d'amener la terre jusque là ?



Là, le deuxième interrupteur va-et-vient qui commandait également l'éclairage de la pièce. Les 2 fils violets qui font la navette + la phase, tout va bien. Mais en vérifiant le cablage au niveau de la lumière, il n'y a qu'une phase (jaune, encore une fois une couleur interdite si je comprends bien) et un neutre, pas de terre. Le raccordement à la terre devrait être obligatoire au point lumineux mais j'ai cru comprendre en recherchant qu'il existait des dérogations pour les maisons construites avant 1982, est-ce vrai ? Dans le cas contraire, que serait-il possible de faire, à moindre coût, pour amener la terre jusque là ? Je pensais également remplacer les va-et-vient par des boutons poussoirs mais est-ce possible en réutilisant les fils violets ? J'avoue être totalement novice dans le domaine...



Enfin, la dernière prise de courant, située sous l'interrupteur précédent (on peut voir le cablage violet et la phase qui remontent là), qui était branchée avec 2 phases et 2 neutres. Je me demande toujours l'intérêt d'un tel branchement quand 1 phase et 1 neutre suffirait ? Et également pourquoi il n'y pas de terre à ce niveau-là ?

Je n'ai pas vérifié toutes les prises et interrupteurs de la maison, j'en ai démonté quelques autres pour regarder ce qui se cachait derrière et ça m'a semblé être le même genre de branchements "exotiques" un peu partout. La plupart des prises sont en 2P à quelques exceptions près en 2P+t, signe qu'il doit donc bien y avoir un branchement à la terre prévu (d'où mon incompréhension quand je vois qu'il n'y a aucun fil de terre sur la plupart des prises). J'ai bien un fil de terre relié au compteur qui ressort dehors et est enfoui au pied du mur extérieur derrière le compteur, mais qui ressort ensuite sur environ 20 cm et semble redisparaitre ensuite dans le sol (difficile de savoir précisément, il y a un épais buisson planté là); et un disjoncteur différentiel en 500mA qui assure un minimum de sécurité.

Alors, vos avis sur cette installation ? Que faut-il faire pour que tout soit sécurisé et aux normes ? Je suis preneur de tous bons conseils pour y voir plus clair... Merci par avance.
A voir également:

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 347
15 févr. 2021 à 16:29
Bonjour,
La première image (les dominos blancs) sont posés de manière professionnelle ce qui permet une meilleure connexion et pouvoir faire un test à l'autre extrémité .
Les terres à cette époque n'était pas obligatoire au niveau des points lumineux .
A+,
Petit souci avec internet ...
1