Mise aux normes d'une installation électrique

QLR22 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2021 - 15 févr. 2021 à 15:52
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 - 16 févr. 2021 à 07:33
Bonjour,
Nous rénovons actuellement la maison où nous venons d'emménager (longère de 1869) et je me pose des questions quant aux installations électriques présentes (électricité faite dans les années 60 ou 70; à priori pas retouchée depuis). Je viens de repeindre une pièce à l'étage et j'ai eu quelques surprises au moment de démonter les prises et interrupteurs pour les remplacer. Je ne m'y connais que très peu en électricité aussi je préfère demander des avis plus éclairé

Les photos étant plus parlantes... Je précise que les câbles sécurisés dans les dominos blancs étaient déjà présents tel quels et reliés à rien, ceux isolés dans des dominos noirs et/ou emballés dans du plastique étaient ceux reliés aux interrupteurs et prises quand je les ai démontés.





1ère et 2ème photo, c'est le mur qui fait l'angle à l'entrée de la pièce. Derrière ce mur, c'est la salle de bains, je suppose donc qu'il était prévu d'installer également des prises et interrupteurs ressortant côté salle de bains et que pour une raison quelconque ça n'a jamais été mis en place ou bien ça a été condamné plus tard (lors de la pose du carrelage sur les murs par exemple).

1ère image, j'avais donc 2 fils violets pour la navette du va-et-vient et un fil jaune pour la phase (j'ai cru comprendre en faisant des recherches que l'utilisation de cette couleur de fil était interdite). J'ai aussi 2 fils de terre, 3 phase (rouge) et 3 neutres isolés en dominos dont je me questionne sur leur présence ici (hormis l'intention d'installer des prises côté salle de bain comme évoqué plus haut).