Je suis étudiant sur une formation à distance comme chargé d'affaires BTP & travaux publics (Bac+3) et je m'adresse à vous car je ne trouve pas assez de sites/forums avec des pro du BTP pour m'aider.
A la fin de chaque modules j'ai une évaluation sous forme de QCM à remplir et j'ai 2 tentatives.
J'ai malheureusement échoué pour un module et je dois payer 145 € pour le repasser... je commence à comprendre comment fonctionne le système économique de cette formation...
J'ai besoin d'aide car les questions sont assez fourbe mais pas techniquement difficile, il faut que j'atteigne 80% de bonne réponses et je fais appel a vous car même si je m'aide de Google et autres je n'ai pas toujours la réponse.
J'aimerais que vous m'aidiez à répondre en visualisant les questions ci-dessous qui semblent être les mêmes lors de mes évaluations, j'indiquerais ma réponse initiale et pourquoi :
La masse volumique est synonyme de densité : vrai (pas d'explication à ce sujet dans mon cours mais selon Google il est souvent très associé)
Un tirant est dit provisoire si la durée d’utilisation est inférieure à 1 an : Vrai (question très p**e car le max étant de 2 ans rien n'indique si je dois faire le rapport avec la durée maximale ... donc en soit c'est vrai....que dois-je répondre???)
Les profils métalliques utilisés dans la paroi parisienne sont des profils en H : Faux (ce sont les berlinoise en H)
il est obligatoire de prévoir un joint de rupture entre 2 bâtiments de hauteurs inégales : Vrai (rien dans mon cours mais sur le net il est indiqué EXTRÊMEMENT recommandé donc bon...)
Le recépage d’un pieu n’est pas obligatoire : FAUX
1 MPa (Méga Pascal) est équivalent à 1000 kPa (Kilo Pascal) : vrai
Un buton est systématiquement horizontal : VRAI ( question p*te encore, car on peux l'incliné un peu mais reste t-il dans la catégorie horizontale? mais rien d'indiqué a ce sujet sur le net ou dans mon cours)
Le jet grouting est un pieu en graviers enfoncés par vibration : Faux ( dans mon cours il est spécifié SABLE d'où ma réponse, je n'arrive pas à obtenir une réponse clair à ce sujet...)
Une longrine repose sur des massifs de fondation et est positionnée sous les murs ou sous les voiles : Vrai ( je me dit qu'il y a un piège mais je n'arrive pas a savoir ou...)
Un gabion est constitué d’une cage d’armature remplie de pierres : vrai
Les nervures latérales des palplanches sont appelés serrures : Vrai
L’équivalent de sable permet de déterminer la propreté de ce dernier : vrai
Les parois moulées sont réalisées pour traverser les nappes phréatiques : vrai ( la encore il est indiqué qu'il est POSSIBLE d'où ma réponse de le faire mais la question me semble étrange...)
L’essai PROCTOR permet de connaitre la teneur en eau d’un matériau : vrai
On détermine la largeur d’une semelle filante en prenant comme hypothèse pour la surface que l’on travaille sur 1 m de longueur : Faux ( je n'ai absolument aucune infos à ce sujet d'où ma réponse)
Un puits marocain est constitué de butons, liernes et panneaux de bois : vrai
Dans une paroi berlinoise, une lierne reprend plusieurs profils métalliques et évite ainsi un grand nombre de butons : faux (dans mon cours il est indiqué que l'on aura quand même besoin des butons)
La résultante d’une poussée triangulaire se situe à 1/3 de la base : vrai
Pour les fondations superficielles, la règle du 3/2 s’applique pour déterminer la distance entre 2 semelles d’arase identique : Vrai ( dans mon cours il est indiqué qu'il ne faut PAS utiliser la méthode de 3/2 quand il s'agit de semelle isolé d’où ma réponse pour des semelles identique)
Un voile par passes alternées se fait par pianotage horizontal et vertical : vrai (je n'arrive pas a obtenir de réponses clair à ce sujet)
MERCI d'avance pour votre temps qui va me faire économiser du temps et surtout de l'argent...
A voir également:
Besoin d'Aide sur un formulaire de Question/Réponse sur le BTP
Daniel 26
Messages postés17000Date d'inscriptionjeudi 30 juin 2011StatutModérateurDernière intervention18 novembre 20244 446 Modifié le 18 mars 2021 à 20:02
Bonsoir,
Élargissez vos recherches car il va falloir extrapoler.
Pour ne prendre que la première :
【La masse volumique est synonyme de densité : vrai】 Qu'est-ce que vous comprenez ? Qu' un Kg de plume pèse autant qu'un Kg de plomb ?
alors un kilo de plumes c'est exactement la même chose qu'un kilo de plomb... un kilo reste un kilo. Mais la masse volumique est liée à la densité mais elle n'en est pas synonyme.
26 mars 2021 à 16:11