Faire un enduit décoratif avec enduit de rebouchage

Résolu
Bou - 12 avril 2021 à 13:29
 Bou - 1 mai 2021 à 19:28
Bonjour,

J'aimerais repeindre un mur qui a un enduit décoratif déjà existant, il se fissure par endroit.

J'ai gratté et 50 cm carré sont tombés, j'aimerais donc refaire un semblant d'enduit decoratif pour rattraper.

Je dispose d'un enduit de rebouchage prêt à l'emploi. Est-ce que je peux faire un enduit décoratif avec, sachant que je dois combler environ 2 ou 3 mm sur le mur en "dur"? Si oui faut-il passer avant une primaire d'accroche ou simplement humidifier la partie à enduire svp?

Merci pour votre aide
A voir également:

10 réponses

Paul-Bernard Messages postés 45880 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 4 353
13 avril 2021 à 15:13
Bonjour Bou.

Si vous commencez à gratter les fissures, et que de gros morceaux d'enduit décoratif se détachent, alors c'est que tout cet enduit ne tient plus et finira tôt ou tard par se décrocher et tomber. Il faut dans ce cas retirer tout l'enduit et le remplacer.
S'il n'y a que des fissures, sans décollements importants, vous pouvez "rattraper" ce mur avec de l'enduit de rebouchage ou de l'enduit-colle. Mais les "réparations" seront toujours visibles par la différence de couleur. Il est donc recommandé de repeindre le mur après séchage de l'enduit.
Cordialement.
1
Paul-Bernard Messages postés 45880 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 4 353
12 avril 2021 à 16:36
Bonjour Bou.

Oui, vous pouvez parfaitement préparer un enduit décoratif avec de l'enduit de rebouchage. Veillez à ne pas le faire trop liquide, afin qu'il garde la forme que vous lui aurez donnée en le façonnant.
Si la partie à enduire est en plâtre ou en enduit brut, il suffit de l'humidifier (généreusement).

Bon après-midi. Cordialement.
0
Merci pour votre réponse, c'est un enduit tout prêt je vais laisser tel quel, la partie à enduire est un mur en dur, je ne sais pas si c'est du platre ou du ciment mais ce n'est pas du placo.

J'ai une autre question pour un mur en placo, ba13, cette fois ci, il y'a ce même enduit décoratif qui se fissure à beaucoup d'endroit, j'ai peur en grattant ces fissures, que tout tombe, y'a t'il un moyen de rattraper ce mur? Ou faut-il gratter le maximum et refaire un enduit? Pareil puis je me servir d'un enduit de rebouchage sur du placo ou faut-il un autre enduit svp? Merci pour votre aide
0
Merci Paul Bernard pour votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re bonjour, ma question n'est pas complètement résolue, une couche d'enduit a été passée qui ne recouvre pas totalement l'épaisseur, l'enduit prêt à l'emploi est très liquide, cela fait bien une semaine qu'il a été posé, il est bien sec je pense.

J'aimerais savoir pour le deuxième passage, s'il faut que je ponce avant, car j'ai essayé de reproduire l'effet décoratif, mais le resultat est pas génial..peut-être je peux le rattraper au 2 ème passage sans poncer je me dis aussi?

En fait pour tenter d'expliquer le rendu que j'ai; le haut de la surface est comblé par d'enduit, mais c'est en bas qu'il manque de l'enduit.
Je me demande s'il faut poncer pour que ça adhère mieux, comme ça en même temps je lisse toute la surface, et puis au deuxième passage je retente l'effet souhaité mais comme l'enduit est très liquide, je me demande si cela va pas plutôt trop glisser et mal adhérer? Ou faut il poncer pr lisser et griffer grossièrement la surface pour que cela tienne?

je pense eviter d'imbiber la couche précédente comme il est bien liquide, de plus les traces presentes sur le mur d'origine sont apparues également sur la couche d'enduit, peut-être trop d'humidité justement, j'ai également peur malgré la deuxième couche d'enduit et la primaire d'accroche, que les traces apparaissent également sur la peinture de finition, qui sera un mat velouté ou velours tt court blanc?

J'aimerais aussi savoir si l'enduit une fois posé peut se travailler quand il commence à sécher, ça me semble plus facile pour réaliser l'enduit décoratif souhaité ?

Désolé pour le pavé, et merci pour votre aide
0
Et avant toute chose, est il possible de passer une deuxième couche d'enduit de rebouchage sur la couche existante? Merci encore
0
Paul-Bernard Messages postés 45880 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 4 353
27 avril 2021 à 15:15
Bonjour Bou.

L'enduit déjà prêt est presque toujours très liquide, trop liquide en fait pour qu'on puisse le structurer. C'est pourquoi j'ai toujours préféré l'enduit en poudre qu'on prépare soi-même à la texture et à la densité souhaitées. De plus, c'est plus économique que l'enduit déjà mélangé...
Il ne semble pas utile de poncer l'enduit déjà sec, à moins bien sûr qu'il soit en trop grande épaisseur. Le nouvel enduit devrait y adhérer sans problème. Vous devriez quand même humidifier légèrement l'enduit déjà sec, pour favoriser l'accroche du nouvel enduit, si vous décidez d'utiliser de l'enduit en poudre. Si vous reprenez l'enduit déjà mélangé, en effet, il n'est pas utile d'humidifier le support, mais vous aurez beaucoup de mal à obtenir l'effet décoratif que vous souhaitez. Et je serais étonné que vous réussissiez à obtenir la finition souhaitée simplement en travaillant l'enduit liquide appliqué au mur.
Un raccord d'enduit est presque toujours visible, même effectué par un professionnel.
Pour éviter autant que possible les traces au mur, je vous recommande vivement d'appliquer une sous-couche d'impression avant peinture.

Cordialement.
0
Merci pour votre aide Paul-Bernard,

je vais continuer avec le même enduit, on verra bien pour les effets c'est pas très gênant si je n'arrive pas à rattraper, l'endroit est un peu à l'abri des regards..
je vais utiliser du primaire mais j'aimerais le teinter pour obtenir du gris, j'ai du colorant noir, le mur est en deux couleurs une sombre en bas et clair au dessus, j'aimerais tenter de couvrir au maximum la couleur sombre, peut-on passer deux couches de primaire gris donc pour uniformiser au maximum ou plutôt faire une seule couche svp? Je sais pas trop quelle type de peinture il y a sur ce mur mais ça brille quand même, peut-être de la glycero, pensez vous qu'après la primaire, la peinture acrylique va couvrir l'ancienne svp?

Encore merci
0
Paul-Bernard Messages postés 45880 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 4 353
29 avril 2021 à 19:05
Bonjour Bou.

Il ne vous en couterait pourtant que quelques euros pour acheter un bon enduit en poudre !
Attention en mélangeant le primaire avec du colorant: il est très facile de foncer du clair, mais très difficile d'éclaircir du foncé !
Toujours ajouter le colorant goutte à goutte en remuant continuellement.
Si la peinture brille sur le mur, ce n'est pas forcément de la glycéro, mais il serait quand même bon de poncer légèrement pour favoriser l'accroche des nouvelles couches. Vous pouvez très bien passer deux couches de primaire si vous le souhaitez, mais vous devrez de toute façon appliquer au moins une couche de peinture de finition. Son pouvoir opacifiant dépend de la charge en pigment, qui bien souvent est conditionnée par la qualité mais aussi par le prix de la peinture.
L'application d'un primaire devrait permettre la bonne adhésion d'une acrylique, même sur une ancienne glycéro.
Par précaution, doublez les temps de séchage.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Merci beaucoup pour tous vos conseils! Bonne soirée et bon 1er mai!
0