Couplage de compteurs électriques - Qui paie ?

teddysoete Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2021 - 15 avril 2021 à 12:21
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 15 avril 2021 à 18:10
Bonjour,

voilà, j'habite au premier étage d'un bâtiment (qui ne comporte qu'un rez-de-chaussée et mon étage). Le rez-de-chaussée est un garage vide, mais le propriétaire a décidé en août 2020 d'engager des travaux afin d'aménager des locaux professionnels. Les travaux ont duré environ 4 mois. Sauf qu'un jour, l'un des ouvriers m'informe que la consommation électrique des travaux serait imputée à mon compteur électrique, étant donné le couplage du compteur du bas et du haut. Lorsque je me rends dans la pièce où se trouve les compteurs, j'en constate 2 : le mien (Linky) avec à côté le disjoncteur, et un autre, en-dessous, qui comporte 2 boutons (on et off) et un numéro à côté (130 kwh). Il s'agirait d'un ancien compteur. Les 2 boutons de ce dernier permettent d'avoir de l'électricité uniquement au rez-de-chaussée. Lorsque je coupe mon panneau général, le rez-de-chaussée bénéfice encore d'électricité. Ainsi, j'en ai conclu que la consommation électrique du bas était indépendante de la mienne. Mais depuis que l'ouvrier m'a informé qu'il y avait un couplage (et que je ne sais pas ce que cela veut dire), j'ai des doutes et apparemment, personne ne saurait répondre à cette question.

Je tiens à préciser que le 1er étage a été construit bien des années après l'existence du rdc, d'où ma suspicion quant à l'existence d'un compteur indépendant pour ce dernier.

Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir ?

Merci d'avance,

Cordialement,

2 réponses

Bjr, il faudrait savoir combien vous avez a cette adresse de comptes EDF ??
si vous n en avez qu un seul (Linky) c est vous qui payez la totalité de la consommation
si vous avez un 2é compteur sous le général... l occupant en aval doit vous payez en retour la consommation sur ce compteur sauf si utilisation occasionnelle (mais les bons comptes faisant les bons amis..)
ensuite que les 2 alimentations (RDC ; 1ét) soient séparées sur le plan du disjoncteur ce n est pas une hérésie

0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
Modifié le 15 avril 2021 à 18:11
Bonjour

Pour faire simple sur votre compteur Linky vous avez un affichage en temps réel de la consommation présente en Wh (bouton de droite "+" il faut appuyer 5fois ) il suffit de dire à l'ouvrier de faire tourner un appareil qui consomme de l'électricité , en le branchant vous devez voir la consommation évoluer . Faire plusieurs essais. Si pas d'évolution il n'est pas branché sur votre compteur. Dans ce cas il y a un deuxième compteur ou un piratage du ligne.
Cordialement.

0