Couplage de compteurs électriques - Qui paie ?
teddysoete
Messages postés
9
Statut
Membre
-
stf_jpd87 Messages postés 91668 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
stf_jpd87 Messages postés 91668 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
voilà, j'habite au premier étage d'un bâtiment (qui ne comporte qu'un rez-de-chaussée et mon étage). Le rez-de-chaussée est un garage vide, mais le propriétaire a décidé en août 2020 d'engager des travaux afin d'aménager des locaux professionnels. Les travaux ont duré environ 4 mois. Sauf qu'un jour, l'un des ouvriers m'informe que la consommation électrique des travaux serait imputée à mon compteur électrique, étant donné le couplage du compteur du bas et du haut. Lorsque je me rends dans la pièce où se trouve les compteurs, j'en constate 2 : le mien (Linky) avec à côté le disjoncteur, et un autre, en-dessous, qui comporte 2 boutons (on et off) et un numéro à côté (130 kwh). Il s'agirait d'un ancien compteur. Les 2 boutons de ce dernier permettent d'avoir de l'électricité uniquement au rez-de-chaussée. Lorsque je coupe mon panneau général, le rez-de-chaussée bénéfice encore d'électricité. Ainsi, j'en ai conclu que la consommation électrique du bas était indépendante de la mienne. Mais depuis que l'ouvrier m'a informé qu'il y avait un couplage (et que je ne sais pas ce que cela veut dire), j'ai des doutes et apparemment, personne ne saurait répondre à cette question.
Je tiens à préciser que le 1er étage a été construit bien des années après l'existence du rdc, d'où ma suspicion quant à l'existence d'un compteur indépendant pour ce dernier.
Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir ?
Merci d'avance,
Cordialement,
voilà, j'habite au premier étage d'un bâtiment (qui ne comporte qu'un rez-de-chaussée et mon étage). Le rez-de-chaussée est un garage vide, mais le propriétaire a décidé en août 2020 d'engager des travaux afin d'aménager des locaux professionnels. Les travaux ont duré environ 4 mois. Sauf qu'un jour, l'un des ouvriers m'informe que la consommation électrique des travaux serait imputée à mon compteur électrique, étant donné le couplage du compteur du bas et du haut. Lorsque je me rends dans la pièce où se trouve les compteurs, j'en constate 2 : le mien (Linky) avec à côté le disjoncteur, et un autre, en-dessous, qui comporte 2 boutons (on et off) et un numéro à côté (130 kwh). Il s'agirait d'un ancien compteur. Les 2 boutons de ce dernier permettent d'avoir de l'électricité uniquement au rez-de-chaussée. Lorsque je coupe mon panneau général, le rez-de-chaussée bénéfice encore d'électricité. Ainsi, j'en ai conclu que la consommation électrique du bas était indépendante de la mienne. Mais depuis que l'ouvrier m'a informé qu'il y avait un couplage (et que je ne sais pas ce que cela veut dire), j'ai des doutes et apparemment, personne ne saurait répondre à cette question.
Je tiens à préciser que le 1er étage a été construit bien des années après l'existence du rdc, d'où ma suspicion quant à l'existence d'un compteur indépendant pour ce dernier.
Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir ?
Merci d'avance,
Cordialement,
A voir également:
- Schema de branchement d'un sous compteur electrique monophasé pdf
- Fusible compteur électrique - Forum Electricité
- Schema branchement cuisinière électrique 3 fils - Guide
- Schéma branchement plinthe électrique avec thermostat ✓ - Forum Electricité
- Branchement électrique couleur des fils - Guide
- Schéma électrique moteur monophasé avec condensateur - Forum Electricité
2 réponses
Bjr, il faudrait savoir combien vous avez a cette adresse de comptes EDF ??
si vous n en avez qu un seul (Linky) c est vous qui payez la totalité de la consommation
si vous avez un 2é compteur sous le général... l occupant en aval doit vous payez en retour la consommation sur ce compteur sauf si utilisation occasionnelle (mais les bons comptes faisant les bons amis..)
ensuite que les 2 alimentations (RDC ; 1ét) soient séparées sur le plan du disjoncteur ce n est pas une hérésie
si vous n en avez qu un seul (Linky) c est vous qui payez la totalité de la consommation
si vous avez un 2é compteur sous le général... l occupant en aval doit vous payez en retour la consommation sur ce compteur sauf si utilisation occasionnelle (mais les bons comptes faisant les bons amis..)
ensuite que les 2 alimentations (RDC ; 1ét) soient séparées sur le plan du disjoncteur ce n est pas une hérésie
Bonjour
Pour faire simple sur votre compteur Linky vous avez un affichage en temps réel de la consommation présente en Wh (bouton de droite "+" il faut appuyer 5fois ) il suffit de dire à l'ouvrier de faire tourner un appareil qui consomme de l'électricité , en le branchant vous devez voir la consommation évoluer . Faire plusieurs essais. Si pas d'évolution il n'est pas branché sur votre compteur. Dans ce cas il y a un deuxième compteur ou un piratage du ligne.
Cordialement.
Pour faire simple sur votre compteur Linky vous avez un affichage en temps réel de la consommation présente en Wh (bouton de droite "+" il faut appuyer 5fois ) il suffit de dire à l'ouvrier de faire tourner un appareil qui consomme de l'électricité , en le branchant vous devez voir la consommation évoluer . Faire plusieurs essais. Si pas d'évolution il n'est pas branché sur votre compteur. Dans ce cas il y a un deuxième compteur ou un piratage du ligne.
Cordialement.