Faut-il enlever une peinture faïencée avant de repeindre un plafond ?

Math_88 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 - 16 avril 2021 à 15:18
Paul-Bernard Messages postés 52212 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 16 avril 2021 à 17:09
Bonjour,

Je suis en train de rénover une cuisine et j'ai quelques doutes sur la marche à suivre avant de repeindre le plafond.
En effet, il y a toute une bande de vieille peinture qui était cachée par les anciens meubles de la cuisine qui est faïencée, voire franchement écaillée par endroits (certains fragments se sont détachés quand j'ai enlevé du scotch de masquage). J'ai commencé à retirer la peinture avec une spatule, mais certaines parties sont bien accrochées et je me dis que ça risque d'être très long. Je ne suis pas non plus certaine que remplacer cette peinture par de l'enduit (rebouchage puis lissage) soit une base plus solide avant d'appliquer mon impression et mes 2 couches de peinture. Je serais cependant déçue si cet aspect faïencé était toujours visible.
La vieille peinture a été appliquée directement sur le plafond en béton.
Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner !
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 52212 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 4 431
16 avril 2021 à 17:09
Bonjour Math_88.

Il faut impérativement gratter le plafond et en retirer tout ce qui n'est pas parfaitement adhérent, avant d'appliquer quelque revêtement que ce soit.
Une fois qu'il ne restera plus de parties mal adhérentes, il faudra appliquer un Fixateur pour peinture. Ce traitement évitera que l'écaillage se poursuive, et permettra une excellente fixation des autres composants.
Après séchage complet, vous pourrez appliquer votre protocole: enduisage, ponçage, impression, peinture.

Bonne après-midi. Cordialement.
1