Peinture façade et dépendances

jaujau06 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - 18 avril 2021 à 09:07
stf_frmu Messages postés 44596 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 - 21 avril 2021 à 16:35
Bonjour, au mois de novembre un peintre a repeint la façade de notre maison, ainsi que les dépendances, et divers murs de clôture.

1 mois après, début janvier, nous avons constaté à divers endroits que la peinture commençait à s'écailler, pour partir à certains endroits par plaques entières quelques jours après. Tous les dessus plats des murets sont aujourd'hui criblés d'écaille.

Le peintre nous a dit que c'était normal, et qu'il reviendrait gratter les endroits et repeindre, en sous-entendant que cela risquait de le refaire.

Pensez-vous que cela soit normal ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

11 réponses

jaujau06 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 1
18 avril 2021 à 12:26
Bonjour, Paul-Bernard.

Oui, les travaux ont été faits par un professionnel (qui a une garantie décennale), avec une facture.

Les murs de la façade, a priori, cela va, sauf à certains endroits proches des fenêtres (dans l'encadrement parti pierre) où la peinture s'effrite : il nous a dit que cela venait de la capillarité.

Sinon c'est surtout les murs de clôture et autre présent dans la propriété dont la peinture s'effrite. Il nous a dit que c'était à cause que derrière il y a de la terre, c'est l'humidité qui "pousse" la peinture. Ils nous avaient prévenus avant les travaux que cela risquait de le faire, mais au bout de plus d'une année, pas au bout d'un mois.

De plus, ce que je trouve étrange, c'est que la peinture des poteaux en pierre se barre également, alors qu'il n'y a pas de terre qui "pousse" ou autre.

Tous les dessus des murs et des poteaux ont également la peinture qui se barre déjà. Il n'y a pas de terre qui pousse vers le haut, non ?

Il nous a promis de revenir, mais si c'est pour refaire le même travail...

Merci pour votre aide.
0
Paul-Bernard Messages postés 51316 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 4 425
18 avril 2021 à 19:08
Un professionnel aurait dû voir la probabilité des dégâts dus à l'humidité, et vous en avertir en insistant lourdement, quitte à vous faire signer une décharge de responsabilité si c'est vous qui avez insisté pour que les travaux soient faits malgré les risques.
Il est parfaitement évident qu'un mur dont un côté est recouvert de terre, va garder l'humidité, et la restituer de l'autre côté. C'est même une simple question de bon sens !
Quant à l'excuse de la terre qui "pousse", il y a bien longtemps que je ne l'avais pas entendue...
Vous écrivez: "Les murs de la façade, a priori, cela va, sauf à certains endroits...". Je ne suis pas d'accord avec vous. Si ça va, ça va partout. Il ne doit pas y avoir d'endroits présentant des défauts. Si vous achetez une voiture neuve, vous ne voudrez pas qu'une aile soit déjà enfoncée et rouillée...
La facture que le peintre vous a remise doit indiquer en détail les opérations effectués, ainsi que les matériaux utilisés. Pourriez-vous nous en livrer le détail ?

Bonne soirée. Cordialement.
0
jaujau06 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 1
18 avril 2021 à 19:45
Bonsoir, Paul-Bernard.

Voici le détail entier de notre facture :

FAÇADES ET MURS DE CLÔTURE : REPRISE DES FISSURES AU MORTIER FIBRES OU ACRYLIQUE EXTÉRIEUR AVEC NETTOYAGE DES FAÇADES A LA HAUTE PRESSION (350,00 €)

APPLICATION D'UNE COUCHE D'IMPRESSION ET APPLICATION DE DEUX COUCHES DE PLIOLITE D2 PASTEL (350 M² = € 7 000,00 €)

PROTECTION ET MASQUAGE DU CHANTIER
TYPE PEINTURE PANCRYL D2 SEIGNEURIE GAUTHIER

Merci d'avance pour votre avis.
Cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 51316 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 4 425
18 avril 2021 à 19:53
Bonsoir jaujau06.

C'est bizarre. Je m'attendais à une peinture de basse qualité, mais votre peintre a choisi de bons produits, très professionnels.
C'est à croire qu'il les a appliqués sur des supports trop humides, ce qui aurait empêché une bonne accroche.
N'a-t-il pas testé le taux d'humidité des supports avant d'appliquer les produits ?

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 avril 2021 à 20:57
Re Paul-Bernard,

Merci, je suis un peu rassuré par votre avis sur les peintures utilisées.

Non, il n'a pas testé le taux d'humidité mais il vrai qu'il a fini le chantier vers début décembre et le coin est assez humide un bonne partie de la journée en cette période.
Merci.
0
21 avril 2021 à 07:53
Bonjour, Paul-Bernard.

À ma demande le peintre est venu constater l'ampleur du problème. Il avait un appareil testant l'humidité des murs en question. Selon lui c'est dû à l’humidité, taux de 50 % à 70 % par endroit.

Donc, c'est à cause de cela, par capillarité, que la peinture du dessus des murets s’effrite, cloque et part par plaque à certains endroits.

Il nous a dit qu'il allait tout gratter, nettoyer et repeindre lorsqu'il ferait beau.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
0
stf_frmu Messages postés 44596 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 12 029
21 avril 2021 à 08:05
Bjr
Au moins ça montre le sérieux de vôtre peintre.
Il aurait pu dire qu'il n'y pouvait rien et ne rien faire..
0
21 avril 2021 à 08:48
Bonjour jaujau06, bonjour stf_frmu.

Je suis d'accord avec stf_frmu.
Si votre peintre revient pour refaire les travaux quand le temps sera plus sec, cela montre qu'il a de la conscience professionnelle.
Je trouve par contre qu'il a été un peu "léger" en ne testant pas l'humidité au moment du début des travaux. Mais je pense que ça lui servira de leçon à l'avenir (enfin, je l'espère).

Bonne journée. Cordialement.
0
21 avril 2021 à 13:53
Merci, Paul-Bernard, et stf_frmu, pour votre avis et conseils. Je me sens un peu rassuré.

Bonne après-midi à vous.

Bien cordialement,
0
stf_frmu Messages postés 44596 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 12 029
21 avril 2021 à 16:35
Pas de soucis
0
18 avril 2021 à 10:43
Bonjour jaujau06.

Non, ce n'est absolument pas normal !
Le "peintre" qui a fait ces travaux est-il un professionnel ? Avez-vous fait réaliser ces travaux "au noir" ou avec facture ?
Pour pouvoir mieux vous répondre, donnez-nous plus de détails:
La façade et les murs sont faits de quels matériaux ?
Ont-ils été soigneusement nettoyés avant peinture ?
Quels sont les traitements et produits utilisés par le peintre ?
Quoi qu'il en soit, si les travaux ont été exécutés de façon légale (avec facture), le peintre vous doit une garantie d'au moins deux ans, et doit recommencer à sa charge tous les travaux défectueux.

Bon courage. Cordialement.
-1