Branchement 2 lampes + 1 aerateur avec interrupteur triple avec 2 phases

RemySol Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021 - 28 avril 2021 à 18:58
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 avril 2021 à 07:21
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide concernant une installation électrique.
J'ai récemment acheté un aérateur pour ma salle de bain.
Ma salle de bain est équipé de 2 lampes qui s'allument actuellement avec un interrupteur double.
J'ai constaté sur l'installation faite par mon ancien propriétaire que le câblage n'est pas fait exactement comme dans le lien ci dessous:

https://www.legrand.fr/questions-frequentes/comment-fait-on-pour-installer-un-interrupteur-double-allumage

Il n'y a pas de câble reliant l'interrupteur 1 avec l'interrupteur 2 sur mon installation.
J'en conclu donc qu'il n'y a pas 1 mais 2 phases qui arrivent sur mon interrupteur double.
Pouvez-vous confirmer cela ?

L'objet de ma demande est que je souhaiterai remplacer l'interrupteur double par un triple en pilotant la lampe 1 par un interrupteur 1, la lampe 2 par l'interrupteur 2 et l'aérateur par l'interrupteur 3.
Voici interrupteur concerné :

https://www.amazon.fr/Interrupteur-encastr%C3%A9-Utilisation-Couverture-G1-Blanc/dp/B01N2HMKIO

Sauf que comme j'ai l'impression qu'il y a 2 phases, je ne sais pas comment faire pour le brancher sur un interrupteur qui en a besoin de 1...

Pouvez-vous répondre à la problématique svp?

Merci beaucoup.

2 réponses

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
28 avril 2021 à 19:35
Bonsoir,

Pour vous répondre il faudrait que nous ayons une photo de votre interrupteur actuel côté branchement.

Ensuite vous pouvez faire un test simple en mettant sur OFF un par un les disjoncteurs de lumières dans votre tableau électrique. Si le même disjoncteur éteint les 2 lampes c'est que celles-ci sont en fait alimentées au départ par la même phase.
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
29 avril 2021 à 07:21
Bonjour

On peut supposer (mais à confirmer) que les 2 points d'éclairage actuels sont issus de 2 disjoncteurs différents, ce qui explique la présence de 2 phases dissociées

Si vous n'avez qu'une entrée de phase sur le nouvel interrupteur, cela veut dire qu'il faudrait regrouper les 2 circuits en un.
2 solutions :
- utiliser le même neutre et la même phase pour les 2 points d'éclairage (facile pour la phase, peut être plus compliqué pour le neutre)
- raccorder les 2 circuits sur le même disjoncteur (facile à faire mais vous aurez peut être beaucoup de points d'éclairage concernés et regroupés)
0