Deux interrupteurs liés pour deux lampes indépendantes

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2020
-
Messages postés
32594
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020
-
Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème : je dispose actuellement chez moi d'un interrupteur simple lié à une lampe. Jusque là pas de soucis, seulement je désirerais éclairer la deuxième partie de mon salon avec une deuxième lampe mais je ne dispose pas du branchement pour un interrupteur. Ce que je souhaiterais faire, ce serait d'installer un deuxième interrupteur qui trouverait sa source d'énergie dans mon premier interrupteur mais qui me permettrait d'allumer la deuxième lampe indépendamment de la première. je connais l'existence des interrupteurs doubles mais je préfère utiliser deux interrupteurs simples.
Merci d'avance,
Idhem01.

3 réponses

Messages postés
32594
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020
7 448
Bjr
Faites une photo des fils branché a l'interrupteur et de ceux dans le boitier
Messages postés
2602
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2020
1 015
Bonjour

Pour alimenter un circuit d'éclairage il faut une phase, un neutre, une terre.
Donc pour créer un nouveau point lumineux avec un interrupteur indépendant il faudra récupérer ces 3 fils.

Voici un schéma de principe de ce qu'il faut faire :

Pour récupérer phase/neutre/terre, tout dépend donc de la manière dont le câblage actuel a été réalisé

Voici quelques exemples de cas de figure que vous pouvez rencontrer

Autant la phase (rouge dans mes exemples) est toujours présente au niveau de l'interrupteur, autant ce n'est pas le cas du neutre (bleu) ou de la terre (vert/jaune). On voit qu'il n'y a que dans le 3ème cas qu'ils transitent par l'interrupteur et que vous pourriez sans problème repartir de celui-ci.

Malheureusement ce n'est pas le plus fréquent et ce que vous envisagez risque de ne pas être aussi simple que ce que vous pensez.
Messages postés
32594
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020
7 448
Bjr
Vous avez la phase au premier interrupteur que vous pouvez vous servir.
Pour le reste, il va sûrement falloir faire de la moulure ou tranchée ...