Fusibles or No Fusibles..telle est la question

anissasb Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021 - 1 mai 2021 à 11:07
stf_jpd87 Messages postés 94739 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 1 mai 2021 à 18:09
Bonjour à tous,

Besoin de votre aide pour éclaircir un point s'il vous plait.

Le courant d'une partie de la cuisine a sauté. Heureusement pas le frigo donc c'est système D avec rallonge le temps de régler le problème.

Mon frère et mon oncle pensent qu'un fusible à grillé mais ils ne savent pas comment changer ce fusible. Mon frère dit même qu'ils ont testé les fusibles (?) et que ce serait la plaque vitrocéramique qui aurait causé ce court circuit (?).

Je n'y connais rien en électricité mais quand je vois la tête du tableau électrique pour moi il n'y a pas de fusibles mais peut-être juste 1 disjoncteur à remplacer?
Qu'en pensez-vous svp?

Merci d'avance!!







7 réponses

Carminas Messages postés 4040 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 1 848
1 mai 2021 à 12:31
La plaque c'est la plaque vitroceram

Tout cela sur un seul circuit 20A c'est beaucoup (mais ce n'est pas l'origine de votre problème sauf si tout était en route en même temps)

Si en débranchant tout le problème susbiste, c'est que cela vient sans doute de la plaque
1
atlassaturn Messages postés 3368 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
1 mai 2021 à 13:56
D'accord avec Carminas ; On ne voit pas bien le calibrage du disjoncteur incriminé , mais en fonction du numéro il semble que ce soit un 20 ampères . Il est bizarre qu'un électricien ait branché une plaque vitroceram sur un 20 ampéres , à moins qu'il s'agisse d'une plaque domino , avec deux "feux" , et encore . De toutes façons la plaque devrait avoir un disjoncteur dédié , de même que la machine à laver .
Il est indispensable que vous vérifiez à quoi servent chacun des disjoncteurs et que vous ayez :
-un disjoncteur 32 A pour la plaque
-un disjoncteur 20 A pour la machine à laver
-des disjoncteurs pour les différentes prises
Vu le tableau , ce ne devrait pas être un problème .
Ceci étant il semble que vous ayez un problème même quand tous les appareils sont à l'arrêt ; si c'est le cas :
-quand tous les appareils sont à l'arrêt , essayez de débrancher tous les appareils et si le problème subsiste , c'est au niveau du disjoncteur ou de son cablage
-si le disjoncteur peut être rearmé quand tous les appareils sont debranchés , essayez de les rebrancher un par un pour savoir celui qui pose problème , commencez par la plaque qui a le plus de chances ;
-si tous les appareils peuvent être rebranchés sans problème , mettez les en fonctionnement un par un , en commençant par la plaque qui est la plus susceptible de poser problème
1
KIDUGUEN Messages postés 13042 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 733
1 mai 2021 à 11:13
Bonjour a première vue il y a un disjoncteur de baissé il faut le remonter .
Mais il faut débranché la plaque avant
0
anissasb Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
1 mai 2021 à 11:15
Bonjour,
Déjà fait, il se rabaisse automatiquement.
0
Carminas Messages postés 4040 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 1 848
1 mai 2021 à 11:38
Bonjour

Le disjoncteur n'est pas à remplacer.
Il faut son boulot parce qu'il y a une surcharge ou un court-circuit.

Il n'y a pas non plus de fusible à changer, juste la manette à remonter une fois le problème résolu.

Il faudrait déterminer ce que protège ce disjoncteur
C'est bizarre que ce soit la plaque car c'est un 20A et qu'en principe cela devrait être un 32A

Quelles sont les prises qui ne fonctionnent pas ?
Vous avez débranchez tous les appareils associés ?
0
anissasb Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
1 mai 2021 à 11:56
Bonjour,

Les prises qui ne fonctionnent pas sont: machine à laver, bouilloire, four, cafetière et la plaque vitrocéramique (installée par l électricien mais sans prise apparente).

Que désignez-vous exactement par le terme plaque?

Je vérifierai que tout soit bien débranché cette après midi et ensuite j'éteins le courant puis remonte la manette positionnée vers le bas et réactionne le courant et ça devrait marcher?

Je sais que mon frère avait déjà essayé à plusieurs reprises de remonter la manette qui se rabaissait à chaque fois mais je ne sais pas si les prises étaient toutes débranchées à ce moment là.

Merci pour votre retour
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4040 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 1 848
Modifié le 1 mai 2021 à 14:04
Erreur
0
anissasb Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2021
1 mai 2021 à 14:35
Merci Carminas et atlassaturn.
J'ai suivi vos indications et ai tout débranché (sauf la vitro de 3 plaques car aucune prise apparente, la blanche sur la photo est la prise de la cafetière).
J'ai ensuite réenclenché la manette baissée et elle est restée vers le haut. J'ai testé un à un les appareils utilisés dans la cuisine. Ça refonctionne on dirait.
Sauf une prise qui lorsque je l'ai branché à sorti du jus et ça a sauté les plombs.
Je suis repartit remonter l'interrupteur et n'utiliserai plus la prise en question.

Concernant l'ampérage, j'ai vu un ancien tableau de fusibles dans les toilettes qui relieraient certaines prises de la cuisine selon les dires de ma mère...Cette fois un ampérage à 16A.
Donc j'imagine que le 1er tableau et ce petit coffre à fusibles se complètent?

Je pense qu'on va pour l'instant ne pas tout brancher d'un coup et refaire appel à l'électricien si besoin.



0
stf_jpd87 Messages postés 94739 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 498
1 mai 2021 à 18:09
Bonjour

Sauf une prise qui lorsque je l'ai branché à sorti du jus et ça a sauté les plombs. 
Démonter cette prise: possible que les fils se touchent intérieurement. Ou un arc s'est crée
Cordialement.

--


ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0