Branchement électrique interrupteurs 2 pièces voisines

Résolu
damsgre - 7 juin 2021 à 12:02
 Damsgre - 19 juil. 2021 à 21:48
Bonjour. Vrai bricoleur du dimanche (et encore, du dimanche en fin de soirée), j'ai remplacé un interrupteur A qui ne fonctionnait plus. Tout va bien, ça remarche, mais quand je vais dans la pièce voisine, l'interrupteur B ne marche plus! Evidemment je n'avais pas prêté attention aux fils branchés/pas branchés... Après quelques tests, je suis arrivé à faire en sorte que B remarche... mais si A est activé, ça coupe B (quand A est sur off B remarche). Je donne quand même quelques informations :-)
- interrupteur A : un fil orange un fil rouge un fil blanc
- interrupteur B : 2 fils rouges un fil violet

Vous avez une idée? :-)

1 réponse

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 7 juin 2021 à 12:47
Bonjour, si j'ai bien compris vous avez changer/touchez uniquement l'interrupteur A et depuis la pièce avec l'interrupteur de la pièce B ne "fonctionne pas correctement" (vous n'avez pas touché le branchement de l'interrupteur B).

Dans cette logique l'interrupteur B est alimenté par l'interrupteur A, il faut donc trouver le fil électrique commun entre l'interrupteur A et B
> sur l'interrupteur A branchez un seul fil et voyez si la lumière de la pièce A fonctionne toujours, le but est d'avoir que deux fils sur l'interrupteur A et que la lumière de la pièce A fonctionne.

Lorsque vous aurez trouvé le fil commun aux deux interrupteurs branchez le sur la borne d'entrée de l'interrupteur A (suivant la marque de l'interrupteur la borne est repérée en rouge).

Faites un essai pour voir si la lumière fonctionne dans le deux pièces, > si ce n'est pas le cas ne touchez pas le fil commun, sur l'interrupteur A inversez les deux autres fils > en principe cela devrait refonctionner correctement.




1
Merci beaucoup de prendre le temps de répondre! Je teste samedi.
0
Bonjour!
Bon, et bien merci! En mettant 2 fils sur l'entrée c'était bon, et votre méthodologie m'a bien servi. Merci beaucoup!
0