Que manque t-il pour relier mes prises à la terre ?

Grompfy Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2021 - Modifié le 21 août 2021 à 16:39
Daniel 26 Messages postés 16680 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 7 sept. 2021 à 18:12
Bonjour,

J'essaye de comprendre ce qu'il manque à mon circuit électrique pour que les prises soient reliées à la terre. J'en ai démonté une, il n'y a que deux fils (phase et neutre ?), aucun vert & jaune.




J'ai retiré le capot du tableau électrique, et il y a bien quelques fils vert & jaune mais je ne sais pas où ils vont, peut-être juste les prises les plus importantes (four, plaques, frigo, machine à laver).




Pour que chaque prise soit relié à la terre, il faudrait que j'ajoute, par prise, un câble vert & jaune qui part de la barre verte du tableau électrique et qui va dans la prise ?

Enfin question bonus car je peux faire des demandes de devis, avez-vous une trèèès vague idée de combien cela coûterait en passant par un pro ? 21 prises dans un appart de 65 m².

Merci,
Benoit

6 réponses

astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 280
Modifié le 21 août 2021 à 17:00
slt,

oui c'est ça, mais ce n'est pas une obligation de relier les prises à la terre, parce que c'était la norme à l'époque de l'installation électrique et elle n'est pas rétroactive.
Tu as un inter dif dans le tableau, et si tu as la terre sur toutes les prises cuisine et salle de bain, c'est suffisant.

tu peux ajouter la terre a des prises que tu juges importantes, comme un ordinateur fixe, machine à laver, prise pour le fer à repasser...l'appareil à raclette
Pour le reste, aspirateur, box, tv, lampe de chevet, radio réveil...y'a pas de terre aux fiches de toute façon ^^
3