Problème disjonction générale...

math161616 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2021 - 20 août 2021 à 16:01
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 22 août 2021 à 08:21
Bonjour,

Voilà j'ai acheté un lave-linge 12kg. Normalement le lave-linge est en haut dans ma chambre mais là il était trop gros pour passer la porte. Je l'ai donc mis en bas dans la cuisine.

Après 2 jours plusieurs pièces, dont la cuisine, n'ont plus l'électricité. Je me demande ce qui se passe, j'essaye de remettre les plombs une fois, deux fois, au bout de la troisième fois des étincelles sortent j'arrête d'y toucher.

J'appelle un électricien qui démonte la prises sur laquelle était branché le lave-linge, il voit qu'il y a un un court-circuit mais n'est pas capable de me dire d'où cela vient. On débranche un à un les appareils de la maison pour voir si ça vient des appareils, mais les plombs continuent de sauter. Il pense donc que des câbles ont fondu.

Seulement la maison est en pierre, les murs épais et les fils protégés par des câbles en métal. Donc une horreur sans nom pour trouver d'où vient le câble en question...

De plus l'électricien m'a dit que la taille des câbles est trop petite, je crois que c'est A15 et qu'il fait du 1A6. Le problème pourrait-il venir de là? Comme j'ai ajouté un appareil sur un circuit électrique déjà chargé, cela aurait fait fondre un ou des câbles ?

Combien cela coûterait, sachant que la maison fait 80m2, qu'il y a énormément de câbles et que l'installation est ancienne et apparemment pas aux normes...

Je remercie d'avance tous les gens et électriciens qui pourraient m'informer, me donner des conseils ou astuces car je n'y connais absolument rien en électricité, que je suis clairement pas rassurée par tout ça, et que j'ai 80% de la maison de ma mère qui ne fonctionne plus à ce jour ( chaudière, frigo, lave-linge, internet...).

Sachant que je n'ose pas brancher les appareils sur la partie de la maison qui fonctionne encore de peur que cela fasse la même chose.

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94737 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 27 497
20 août 2021 à 18:24
Bonjour

Cette réponse m'interloque
J'appelle un électricien qui démonte la prises sur laquelle était branché le lave-linge, il voit qu'il y a un un court-circuit mais n'est pas capable de me dire d'où cela vient. 
Il est vraiment électricien ??. Ne serait-ce pas tout simplement un câble sur la prise mal serré qui a fait fondre les fils et la prise . Il suffit donc de supprime la partie fondue et changer la prise
Quel est la référence de votre machine à laver car elle devrait pouvoir marcher sur un câble en 1.5mm² 16A =3500W ???
Cordialement.
0
Sincèrement il aurait pu me dire n'importe quoi, moi j'y connais rien donc bon... Il m'a dit que les câbles n'étaient pas adaptés, qu'ils étaient trop petits... C'est une Candy 220-240V classique...

Google me dit qu'avec un disjoncteur de 16A je peux mettre un plancher chauffant jusque 1700W ( ce que je n'ai pas) et 8 prises de courant de 16A. Sachant que j'ai plus de 8 prises sur cette partie là de la maison (rattaché au fusible qui a sauté). Avec machine à laver, frigo, chaudière, internet, télé, téléphone, et quelques truc genre chargeurs de téléphone etc.

Cela fait trop vous pensez ?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
20 août 2021 à 19:08
Salut stf_jpd87, si l'électricien est un vrai électricien, moi je comprends autre chose, >l'électricien a démonter la prise et voit un court-circuit > je pense qu'il faut comprendre qu'à l'ohmmètre la phase et neutre donnent 0 (court-circuité ensemble).

Pour Math161616, qu'une installation soit vielle ou récente il y a toujours des boite de dérivation. lorsqu'une ligne est en court-circuit il n'y a pas 36 solutions pour dépanner, on part du tableau électrique et on cherche la première boite de dérivation de la ligne en court-circuit > on débranche et on regarde si le court-circuit est toujours présent au tableau, on va ainsi d'une boite à l'autre jusqu'à tourner le court-circuit.

Un boulo pas forcement compliqué mais une horreur sans nom si les fils sont très vieux...

.
0
math161616 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2021 > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
20 août 2021 à 23:56
merci je vais me renseigner sur ce que vous m'avez dit pour ne pas me faire avoir et puis oui les fils sont vieux mais cela dit le tableau électrique n'a pas été fait n'importe comment, je pense même qu'il protège et fait bien son boulot. De toute façon il faudra bien faire quelque chose... merci à vous-mêmes
0
Bonjour

Si un électricien sur place n’a pas trouvé ce qui clochait, ce sera difficile pour nous à distance de vous aider.

Si ce professionnel ne vous semble pas compétent demandez à un autre qui pourra sur place vous conseiller au mieux

Demandez une mise en sécurité et pas une mise aux normes.
0
stf_jpd87 Messages postés 94737 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 27 497
21 août 2021 à 08:35
Bonjour

Candy 220-240V classique. n'est pas une référence 2 à 4 lettres suivies de chiffres.

Si vous avez 16A pour protéger autant des prises il se peut que vous dépassiez la puissance .
Dans tous les cas vous devez avoir une prise dédiée au lave linge . 20A
Cordialement.
0
math161616 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2021
22 août 2021 à 07:17
Merci mais je lis que les prises 20A ne sont pas faites pour les lave-linges... Je vais voir avec un électricien de toute façon. Merci beaucoup pour le coup de main.
0
Carminas > math161616 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2021
Modifié le 22 août 2021 à 08:10
Bonjour

Les prises pour lave-linge, comme pour tous les appareils d’une habitation sauf éventuellement les plaques, sont des prise 16A.

Quand on parle de 20A, il s’agit du calibre du disjoncteur.
Mais c’est la valeur maxi, on peut tout à fait mettre moins et 16A est d’usage courant.
0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 280 > math161616 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2021
Modifié le 22 août 2021 à 08:34
slt,

Une prise 20A pour les appareils traditionnels, machine à laver/sèche-linge...ça n'existe pas, et pour la simple et bonne raison que leurs fiches sont en 16A, comme toutes les prises, c'est la protection qui est en 20A et la ligne supporte donc 20A

La ligne est protégé en 20A et 2.5mm² mais aucun appareil n'atteint les 20A, sinon il n'a pas fiche en sortie d'usine et sera donc à raccorder sur une sortie de cable dans ce cas.

Et on parle de 20A en protection de ligne direct mais c'est le Maxi, rien interdit de mettre une protection de ligne en 16A.
0