Surpresseur piscine Espa Pool T
rene09-31
-
9 sept. 2021 à 17:35
rene09-31 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2021 - 20 sept. 2021 à 09:40
rene09-31 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2021 - 20 sept. 2021 à 09:40
A voir également:
- Surpresseur polaris en panne
- Problème surpresseur marche par à coup ✓ - Forum Plomberie
- Reglage surpresseur ✓ - Forum Plomberie
- Surpresseur démarre et s'arrête - Forum Plomberie
- Pourquoi mon surpresseur ne tient pas la pression ✓ - Forum Plomberie
- Surpresseur fonctionne par accoups - Forum Plomberie
8 réponses
labricole47
Messages postés
20653
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
2 630
9 sept. 2021 à 17:51
9 sept. 2021 à 17:51
Bonjour
le disjoncteur c'est ouvert !
quelle pièce appelez vous joint diffuseur
Le moteur ; force , il chauffe , ou , il y a une fuite d'eau ?
le disjoncteur c'est ouvert !
quelle pièce appelez vous joint diffuseur
Le moteur ; force , il chauffe , ou , il y a une fuite d'eau ?
stf_jpd87
Messages postés
96879
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
27 963
9 sept. 2021 à 19:10
9 sept. 2021 à 19:10
Bonjour
Si vous avez des bulles elles ne peuvent venir qu'avant ce qu vous appelez le surpresseur.
Donc voir prise d'air.
Cordialement.
Si vous avez des bulles elles ne peuvent venir qu'avant ce qu vous appelez le surpresseur.
Donc voir prise d'air.
Cordialement.
rene09-31
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2021
9 sept. 2021 à 19:56
9 sept. 2021 à 19:56
Tout d'abord, merci pour vos retours rapides.
1/Le joint diffuseur assure la liaison entre le corps d'injecteur (4) et le diffuseur (5) (=carter de la turbine ) voir schéma sur
https://www.h2o-piscines-spas.com/espa-pool-m-c560.php
2/ Le moteur ne force pas et fonctionne correctement . le problème n'est pas mécanique .
3 / L'eau entre dans le surpresseur sans bulles car lorsque la pompe de la piscine fonctionne et que le surpresseur (en série , à l'aval ) est à l'arrêt ,et que donc l'eau passe à travers le surpresseur , il n'y a pas de bulle d'air en sortie !
C'est donc bien le surpresseur qui les produit ainsi que le bruit ( petites explosions ? ).
De plus , par son fonctionnement , à la différence d'une pompe " qui aspire " , le surpresseur , par nature , devrait provoquer plutôt des fuites que des entrées d'air .
J'imagine un phénomène hydraulique dû à la présence dans le corps de pompe de deux flux de pression différente qui ne devraient pas se côtoyer, mais le corps d'injecteur est une pièce trés difficile à examiner .
Bien cordialement
1/Le joint diffuseur assure la liaison entre le corps d'injecteur (4) et le diffuseur (5) (=carter de la turbine ) voir schéma sur
https://www.h2o-piscines-spas.com/espa-pool-m-c560.php
2/ Le moteur ne force pas et fonctionne correctement . le problème n'est pas mécanique .
3 / L'eau entre dans le surpresseur sans bulles car lorsque la pompe de la piscine fonctionne et que le surpresseur (en série , à l'aval ) est à l'arrêt ,et que donc l'eau passe à travers le surpresseur , il n'y a pas de bulle d'air en sortie !
C'est donc bien le surpresseur qui les produit ainsi que le bruit ( petites explosions ? ).
De plus , par son fonctionnement , à la différence d'une pompe " qui aspire " , le surpresseur , par nature , devrait provoquer plutôt des fuites que des entrées d'air .
J'imagine un phénomène hydraulique dû à la présence dans le corps de pompe de deux flux de pression différente qui ne devraient pas se côtoyer, mais le corps d'injecteur est une pièce trés difficile à examiner .
Bien cordialement
labricole47
Messages postés
20653
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
2 630
10 sept. 2021 à 00:57
10 sept. 2021 à 00:57
Sur la vue éclatée le 4 est la flasque de la pompe , et le 5 la rondelle de calage du roulement
rene09-31
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2021
10 sept. 2021 à 09:55
10 sept. 2021 à 09:55
Effectivement , j'avais utilisé un autre schéma ESPA pour numéroter les pièces.
- Corps d'injecteur (20) => pièce fixe très compliquée conduisant l'eau vers la turbine (12). Elle semble recevoir aussi un peu d'eau 'sur pressée " par un orifice d'un cm de diamètre environ .avant de la renvoyer dans la turbine .
- Joint plat diffuseur (21) : assure la liaison souple avec le flasque de la pompe (22) .
- Ce dernier présente sur le flanc une ouverture permettant d'éjecter le liquide sous pression dans le corps de pompe (schéma 14 ) avant évacuation vers piscine .
Toutes ces pièces à l'aspect robuste semblent en état , hors le joint .
Je poursuis mes investigations .
Merci pour votre participation .
- Corps d'injecteur (20) => pièce fixe très compliquée conduisant l'eau vers la turbine (12). Elle semble recevoir aussi un peu d'eau 'sur pressée " par un orifice d'un cm de diamètre environ .avant de la renvoyer dans la turbine .
- Joint plat diffuseur (21) : assure la liaison souple avec le flasque de la pompe (22) .
- Ce dernier présente sur le flanc une ouverture permettant d'éjecter le liquide sous pression dans le corps de pompe (schéma 14 ) avant évacuation vers piscine .
Toutes ces pièces à l'aspect robuste semblent en état , hors le joint .
Je poursuis mes investigations .
Merci pour votre participation .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
rene09-31
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2021
19 sept. 2021 à 14:49
19 sept. 2021 à 14:49
Suite et fin :
Après démontage , la partie hydraulique est en bon état .
Il y a une fuite sur le palier turbine (piscine salée à 6g/l ) produisant une corrosion de l'arbre et surtout du roulement. .
Ce qui explique le bruit en rotation ainsi que sans doute une entrée d'air depuis le rotor par aspiration et refoulement sous forme de légères bulles .
Après démontage , la partie hydraulique est en bon état .
Il y a une fuite sur le palier turbine (piscine salée à 6g/l ) produisant une corrosion de l'arbre et surtout du roulement. .
Ce qui explique le bruit en rotation ainsi que sans doute une entrée d'air depuis le rotor par aspiration et refoulement sous forme de légères bulles .
labricole47
Messages postés
20653
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
2 630
19 sept. 2021 à 18:48
19 sept. 2021 à 18:48
c'est un classique , il faut changer le joint tournant (garniture) il est la cause de fuite , cette fuite envoie l'eau dans le roulement qui rouille , laissez sécher le bobinage en l'exposant à la chaleur (soleil ) il à probablement un peu d'humidité
Daniel 26
Messages postés
17000
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
4 443
19 sept. 2021 à 19:24
19 sept. 2021 à 19:24
@ labricole47
Salut,
Si pas de soleil ,un courant continu bien dosé dans les enroulements les sèche à cœur en peu de temps.
Salut,
Si pas de soleil ,un courant continu bien dosé dans les enroulements les sèche à cœur en peu de temps.
labricole47
Messages postés
20653
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
2 630
19 sept. 2021 à 19:44
19 sept. 2021 à 19:44
oui effectivement , je suis plus sèche cheveux , j'ai tellement vu les nouveaux de la boite transformer les bobinages en barbeuk
rene09-31
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2021
20 sept. 2021 à 09:40
20 sept. 2021 à 09:40
Bonjour ,
Merci pour vos conseils mais l'arbre est corrodé , la flaque recevant le joint tournant semble abîmé . Le joint tournant paraissant lui intact !
Le moteur a par contre toujours tourné , hors deux déclenchements disjoncteurs .
Je vais acheter un nouveau surpresseur , compte tenu du coût unitaire des pièces détachées .
Merci encore
Merci pour vos conseils mais l'arbre est corrodé , la flaque recevant le joint tournant semble abîmé . Le joint tournant paraissant lui intact !
Le moteur a par contre toujours tourné , hors deux déclenchements disjoncteurs .
Je vais acheter un nouveau surpresseur , compte tenu du coût unitaire des pièces détachées .
Merci encore