Installation prise de courant sur circuit existant

didier13 - 25 sept. 2021 à 17:30
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 sept. 2021 à 18:07
Bonjour,
J'ai dans mon garage un interrupteur va et vient et je voudrais y installer à proximité une prise de courant indépendante c'est à dire qu'elle ne serait pas commandé par l'interrupteur.
Juste récupérer le courant pour y installer cette prise.
Est ce possible ?
Si oui comment faire ?
Faire une dérivation avec des sucres ?
Merci de vos réponses.
Je suis débutant
A voir également:

1 réponse

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
25 sept. 2021 à 18:07
Bonjour

Pour alimenter une prise il faut phase/neutre/terre

Sur un interrupteur vous n'avez que phase et retour lampe. Donc insuffisant pour alimenter une prise.
Sauf si par chance neutre et terre transite par l'interrupteur (sans y être raccordé)

Voici quelques exemple de raccordement d'un éclairage. Il n'y a que dans le 3ème cas que vous pouvez repartir de l'interrupteur pour alimenter une prise (fils rouge, bleu, vert/jaune dans mon exemple)



Reste que dans un garage les circuits sont souvent apparent, donc plus facile à rectifier.

A noter qu'en prises et éclairages doivent être sur des circuits différents.
Mais c'est un critère de confort de la norme, donc moins essentiel pour un garage
0