Repiquer une prise sur un circuit d'éclairage

Signaler
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020
-
Bonjour,

je souhaite installer une prise dans mon cellier pour y brancher le socle de recharge de mon aspirateur sans fil.
Il y a déjà une boîte de dérivation qui alimente la chaudière gaz, je pensais donc me repiquer dessus.
Seulement en y regardant de plus près, je m'aperçois que la chaudière gaz est alimentée sur un circuit d'éclairage qui est câblé phase/neutre/terre en ce qui semble être du 1,5mm2 rigide, protégé en 16A, et qui n'alimente que le cellier et les wc.
A priori, ce n'est pas très dans les normes mais ça fait plus de 10 ans que c'est comme ça, et la chaudière gaz ne demande pas trop de tension.

Mais du coup, est-ce que je peux y rajouter ma prise ?? Je sais que ce n'est pas dans les normes, mais est-ce que c'est dangereux vu l'utilisation que je veux en faire ?

Merci pour vos conseils

13 réponses

Messages postés
5875
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
45
alors moi je ferais:
Compter le nombre de point d'éclairage sur la partie lumière nouvelle en bas, les Legrand.
Peut être que tu peux les assembler si égale à 8 points.
Ce qui libère une protection 10a pour la chaudière, tu tires une ligne direct en 3g1.5 rien que pour elle.
Ou voir un des 16a de l'éclairage si possible aussi.

Ensuite tu comptes le nombre de prise sur un circuit prise, si tu as un circuit avec - de 8 prises, tu peux y mettre la prise de l'aspirateur.
Tu tires une ligne 3g2.5 pour cette prise.

Je pense que ça peut le faire sans rien ajouter :)
Messages postés
2354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
825
Si vous voulez respecter la norme pour votre nouvelle prise, les possibilités sont : prises cave, prises séjour, prise étage.
Eventuellement la prise machine à laver garage, si elle ne sert pas pour cet usage. Vous pouvez transformer ce circuit en circuit prises classiques.

Pas possible sur les autres (sinon autant rester comme c'est actuellement)
Messages postés
2354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
825
Bonsoir

Ce n'est pas dans les normes, mais critère de confort.
Ce n'est donc pas dangereux de le faire.

A noter que déjà pour la chaudière, ce n'est pas dans les normes
Messages postés
5875
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
45
Slt

Pour être dans la norme change ton disj. 16a par un 10a.
Je pense pas qu'une chaudière utilise autant, et un chargeur d'aspirateur bouffe presque rien.
Messages postés
2354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
825
Bonjour

16A ou 10A, cela ne change rien.

Le seul point hors norme, c'est le fait que la norme demande à ce que les circuit prises, éclairage, chaudière soient séparés.
Par contre un disjoncteur 16A pour ces 3 circuits est tout à fait conforme.
Messages postés
5875
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
45
Slt,

la chaudière gaz est alimentée sur un circuit d'éclairage qui est câblé phase/neutre/terre en ce qui semble être du 1,5mm2 rigide, protégé en 16A, et qui n'alimente que le cellier et les wc.

Pourtant la norme c'est éclairage = protection 10a, ou alors ça a changé et qu'un 16a passe de nos jours ?! Mais y'a 10 ans, c'était bien 10a.
Messages postés
2354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
825
Bonjour

La norme pour l'éclairage avec des disjoncteurs c'est 16A maxi
Il est vrai que 10A est d'usage courant, mais 16A est tout autant conforme.

C'est comme cela depuis au moins 1991.

Par contre c'est pour des fusibles que c'était limité à 10A (mais fusibles désormais interdits depuis 2015).
Messages postés
5875
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
45
Je n'ai jamais vu de protection en 16a pour de l’éclairage, et pourtant, la norme dit Max16a...
J'ai donc tord, un 16a c'est dans la norme.

Chez Promotelec il va falloir qu'il se mette plus à jour que moi:
Je cite:
On peut mettre 8 points lumineux sur un disjoncteur de 16 A (ou un fusible de 10 A)Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la nouvelle collection « L’Officiel de l’électricité ».
https://professionnels.promotelec.com/fiche-faq/combien-de-points-lumineux-peut-on-mettre-sur-un-disjoncteur-16-a/

Merci de l'info, je m'endormirais moins con, même si je continuerais en 10a :D
Messages postés
2354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
825 >
Messages postés
5875
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020

Je mets également un disjoncteur 10A pour de l'éclairage.

C'est vrai que c'est étrange cette coquille sur le site Promotelec où ils parlent de fusible.
A moins que cet article date d'avant 2015, mais vus qu'ils font référentiel à l'Officile de l'Electricité qui date de cette époque, j'en doute.
Messages postés
2354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
825
En complément, un extrait de la NF C15-100 de 2002 :

et de 2015 :
Messages postés
5875
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
45
Je pense que je suis rester à la norme de 1986, date de mon CAP :) et si ça se trouve, en 86 y'avais déjà des disjoncteurs avec protection en 16a, je me rappel pas :D
Et que le fusible 10A est resté chez moi ancré, et que j'ai continué à mettre du 10A avec les disjoncteurs, sans chercher d'autre explication ;)
Bon donc si j'ai bien compris, je peux repiquer une prise élec sur mon circuit d'éclairage sans souci, c'est bien ça ?

Quant à la protection 16 ou 10 pour un circuit d'éclairage, pour la petit histoire, l'electriicien qui a refait toute le circuit de la maison il y a 10-12 ans avait mis du 16A, et quand j'ai refait ma cuisine il y a 2 ans, l'électricien (un autre) a mis du 10. Voilà...

Merci en tout cas pour vos conseils, je vais pouvoir faire mon branchement en étant rassuré.

Bon week-end à tous
>
Messages postés
5875
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020

Je pourrais, le tableau est dans l'escalier de la cave, juste à côté du cellier où je veux rajouter une prise, mais le hic c'est que le tableau est plein !
Messages postés
5875
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
45 > phanegarf
Tu peux rajouter un petit tableau peut être !?
Tu peux même ouvrir le tableau existant et nous faire une belle photo pour voir si c'est possible, y'a des tableaux ou c'est tellement la misère, que le mieux est l'ennemi du bien :D
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020
>
Messages postés
5875
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020

Voilà. Par contre, je m'aperçois qu'il y a 2 fils de terre qui ne sont pas branchés ( on en voit 1 devant en bas, et 1 autre qui part en bas sur le côté gauche.), c'est normal ?
Si je peux rajouter un petit tableau, il faudra que tu me dises quel matos prendre et comment ça se monte, ça ne me fait pas trop peur de me lancer, mais je ne suis pas électricien non plus ;-)

Messages postés
2354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
825 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020

C'est lequel le circuit actuel de la chaudière ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020
>
Messages postés
2354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020

4è en haut en partant de la gauche (sans compter la coupure générale).
Messages postés
2354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
825
Tout dépend ensuite du niveau d'évolutivité que vous voulez.
Si c'est juste pour gérer le point évoqué au dessus suivre la solution de astuces72.

Si vous voulez avoir une installation avec plus de possibilité d'extension, il faudra ajouter un nouveau tableau, soit à côté de celui-ci, soit dans la pièce en question (ce n'est pas tout à fait la même technique de mise en oeuvre)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020

Merci pour vos solutions.
Je regarde ça demain et vous tiens au "courant" :-)
Messages postés
5875
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
45
Et si tu veux partir sur du "au cas ou je..."avec un tableau, voilà ce qu'il faudrait.
Même si le différentiel n'est pas une obligation, ça sépare complètement du tableau existant :)
j'ai mis 2 mètres de fil 10², peut être plus ou moins.
Et comme il te reste 1 vis de chaque bornier d'alim. phase/neutre c'est nickel :)

Messages postés
2354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
825
Si le tableau est à côté de l'autre, on considère que c'est le même tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques
On peut l'alimenter directement en 10² depuis les borniers

S'il est distant, c'est un tableau divisionnaire et à ce titre il faut protéger le câble de liaison contre les surintensités, donc par exemple avec un disjoncteur 40A au départ.
Messages postés
5875
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
45
Cest bien ce que je dis que le Dif est optionnel ;)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020

Bonjour,

j'ai d'abord regardé l'option la plus simple, à savoir essayer de libérer des disjoncteurs.
Sur la partie éclairage en bas, en Legrand 10A, en fait il n'y en a qu'un, le 2è. Le 1er disjoncteur est pour la VMC.
Sur la partie éclairage en haut, en Hager 16A, je pourrais effectivement regrouper les 2 derniers : l'un était pour l'éclairage extérieur de l'entrée et la sonnette (depuis, l'arrivée pour la sonnette a été condamnée), l'autre pour l'éclairage du couloir d'entrée. ça libérerait un 16A pour la Chaudière.

Sur la partie prise, il y a en bas, dans l'ordre :
- Prise force cuisine 32A, sur lequel est branché le piezzo de la plaque gaz.
- Prise pour machine à laver garage 20A. Rien de branché en permanence, la machine à laver étant en haut dans la sdb
- Prise Cave 20A : 1 prise sur laquelle est branchée une multiprise avec un frigo top et un congélateur top, et ponctuellement une ampoule "d'appoint" reliée à une fiche mâle que je branche sur la multi (oui je sais, faudrait que j'installe un vrai point lumineux)
- Prise Radiateur d'appoint sdb 6A
- VMC 10A
- Eclairage cuisine 10A (5 spots led et 1 downlight central commandés séparemment)
- Prise Lave-vaisselle 20A
- Prise four 20A
- Prises cuisine 20A avec 3 double prise soit 6, le micro-ondes, une TV, le frigo, la hotte et le cuisiniste y a en plus repiqué une multiprise encastrable avec 2 prises + 1 USB. Or j'ai l'impression que la ligne est en 1.5mm2... ça me parait beaucoup. Bien que les doubles prises ne servent jamais toutes en même temps.

Votre avis sur les possibilités ? Dans le même temps si je peux en plus rajouter une prise dans le couloir, j'en profiterai mais c'est vraiement au cas où.
Sinon si vous estimez que c'est mieux de rajouter un tableau, faites moi savoir.

Je vous met la photo du tableau avec son capot, et l'autre sans le capot,ça vous aidera à mieux vous repérer.

Merci à vous et bon dimanche :-)

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020

Je pense que je vais rester sur cette option, mais je garde la solution du 2ème tableau sous le coude si j’avais besoin d’autres prises plus tard. Merci à vous pour votre aide c’est très sympa