Repiquer une prise sur un circuit d'éclairage

phanegarf - 28 févr. 2020 à 20:01
phanegarf Messages postés 20 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 - 3 mars 2020 à 17:41
Bonjour,

je souhaite installer une prise dans mon cellier pour y brancher le socle de recharge de mon aspirateur sans fil.
Il y a déjà une boîte de dérivation qui alimente la chaudière gaz, je pensais donc me repiquer dessus.
Seulement en y regardant de plus près, je m'aperçois que la chaudière gaz est alimentée sur un circuit d'éclairage qui est câblé phase/neutre/terre en ce qui semble être du 1,5mm2 rigide, protégé en 16A, et qui n'alimente que le cellier et les wc.
A priori, ce n'est pas très dans les normes mais ça fait plus de 10 ans que c'est comme ça, et la chaudière gaz ne demande pas trop de tension.

Mais du coup, est-ce que je peux y rajouter ma prise ?? Je sais que ce n'est pas dans les normes, mais est-ce que c'est dangereux vu l'utilisation que je veux en faire ?

Merci pour vos conseils
A voir également:

13 réponses

astuces72 Messages postés 7719 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 278
Modifié le 29 févr. 2020 à 12:01
alors moi je ferais:
Compter le nombre de point d'éclairage sur la partie lumière nouvelle en bas, les Legrand.
Peut être que tu peux les assembler si égale à 8 points.
Ce qui libère une protection 10a pour la chaudière, tu tires une ligne direct en 3g1.5 rien que pour elle.
Ou voir un des 16a de l'éclairage si possible aussi.

Ensuite tu comptes le nombre de prise sur un circuit prise, si tu as un circuit avec - de 8 prises, tu peux y mettre la prise de l'aspirateur.
Tu tires une ligne 3g2.5 pour cette prise.

Je pense que ça peut le faire sans rien ajouter :)
3