Raccordement électrique cave problématique

fran_92 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 27 sept. 2021 à 23:59
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 sept. 2021 à 08:30
Bonjour à tous,

J'ai un appartement dans un immeuble des années 1960, que j'ai fait rénover entièrement, installation électrique comprise, avant de m'y installer il y a 2 ans. La cave est équipée d'un éclairage et d'une prise 220V et est raccordée au réseau par un cable 2 brins qui transite dans les parties communes jusqu'à un placard sur mon palier où il est connecté à ce qui semble être un sectionneur à fusibles datant vraisemblablement des années 60. Le dit sectionneur est raccordé directement au compteur Linky, sans passer par le disjoncteur d'abonné localisé dans mon appartement (j'ai vérifié qu'en coupant mon disjoncteur, le courant est toujours présent en cave).



Premières questions : ce montage vous semble-t-il régulier ? est-il dangereux et quel risque à le garder en l'état ? comment se fait-il que cette installation soit restée en l'état malgré le passage d'Enedis qui a remplacé l'ancien compteur par un Linky (je n'étais pas encore propriétaire lorsque cela a eu lieu) ?

J'envisageais d'installer dans ma cave une armoire à vins. Quel risque cela représente-t-il de garder l'installation en l'état (pas de terre) ?
Si je devais rénover un minimum cette installation, comment pourrais-je procéder ? sans avoir à tirer un cable depuis mon appartement, certainement la meilleure chose à faire, mais qui me couterait un bras.

Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
28 sept. 2021 à 00:10
Bonsoir vous pouvez créer une terre dans votre cave . Il faut que la ligne soit reliée à votre tableau d'abonné et protégée pas un disjoncteur modulaire .
Pour info votre fournisseur EDF ou autre n'a rien a voir dans la partie électrique qui se situe après le disjoncteur d'abonné .
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
30 sept. 2021 à 08:30
Bonjour

Vous etes certain que c'est alimenté par votre Linky ?
Et pas par un disjoncteur général des parties communes ?

Pour vous en assurer, prenez un appareil qui consomme pas mal : aspirateur, sèche cheveux...
Coupez un max d'appareils de votre appartement
Afficher la puissance apparente soutirée sur le Linky et mettez l'appareil en route.
Si c'est raccordé au Linky, la puissance apparente soutirée devrait faire un bon

La solution effectivement est de mettre un disjoncteur différentiel 30mA 16A.
Le problème c'est de l'installaler sans pouvoir couper le courant en amont

L'idéal étant, si vous n'etes pas loin du tableau de votre appartement, de vous reprendre sur celui-ci.

Pour la terre ne surtout pas en recréer une. Il faut obligatoirement reprendre celle de l'immeuble.
A défaut de terre, votre 30mA sera une mesure compensatoire.
0