Bruit (6 fois tac) puis stoppe de compresseur (si porte fermée!), frigo Hotpoint
Résolu
polo-o-84
-
5 oct. 2021 à 21:19
stf_jpd87 Messages postés 96924 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 1 févr. 2022 à 11:20
stf_jpd87 Messages postés 96924 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 1 févr. 2022 à 11:20
A voir également:
- Mon frigo fait du bruit quand je ferme la porte
- Congélateur hotpoint ariston fait du bruit - Meilleures réponses
- Bruit congélateur no frost - Meilleures réponses
- Temperature frigo - Guide
- Frigo qui fait du bruit claquement - Forum Electroménager
- Insecte qui fait du bruit dans la maison - Guide
- Porte 3 points ne ferme plus à clé ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Mon frigo fait un bruit d'eau qui coule ✓ - Forum Electroménager
35 réponses
polo-o-84
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2022
18 nov. 2021 à 14:08
18 nov. 2021 à 14:08
Les 2 condensateurs sont changés, et ça claque toujours dans les mêmes cireconstances !
Snif snif
Snif snif
stf_jpd87
Messages postés
96924
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
27 970
18 nov. 2021 à 14:51
18 nov. 2021 à 14:51
Tenter de débrancher le ventilateur intérieur.
polo-o-84
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2022
22 nov. 2021 à 21:18
22 nov. 2021 à 21:18
Etonnemment, ça claque encore même ventilateur débranché !
Mais plus systématiquement à la fermeture de porte du congélateur.
Mais plus systématiquement à la fermeture de porte du congélateur.
stf_jpd87
Messages postés
96924
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
27 970
23 nov. 2021 à 07:31
23 nov. 2021 à 07:31
Bonjour
Il devient difficile à distance de bien cerner ce problème . Le claquement vient du relais du compresseur. Dans ce cas refaire les soudures de ce relais sur la platine , vous devez avoir une soudure sèche parfois il faut utiliser une loupe pour la voir.
Cordialement
Il devient difficile à distance de bien cerner ce problème . Le claquement vient du relais du compresseur. Dans ce cas refaire les soudures de ce relais sur la platine , vous devez avoir une soudure sèche parfois il faut utiliser une loupe pour la voir.
Cordialement
polo-o-84
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2022
29 nov. 2021 à 15:21
29 nov. 2021 à 15:21
Merci, sauriez vous m'indiquer quel est le composant relai de compresseur ? Merci d'avance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
polo-o-84
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2022
23 nov. 2021 à 17:39
23 nov. 2021 à 17:39
Merci encore pour ces conseils !
Le relais de compresseur me semblait être sur la carte attachée au compresseur (où il semble y avoir eu de la chauffe, je croyais avoir posté une photo dans mon premier message mais elle n'y est plus, je la remets ici) et non sur la carte C3 située en haut du frigo d'où viennent les claquements : y en aurait il aussi 1 sur cette dernière ? Dans ce cas, à quoi ressemble le composant ?
Par ailleurs, une fois retiré les aimants, plus de claquements (mais pas de mise en route du ventilateur, voire arrêt du froid surement en prévention car la carte pense que la porte du congel est ouverte)
Changer la carte relais du compresseur ?
https://www.directrepair.fr/relais-et-klixon-refrigerateur-htk12aa-c00144777-ariston.html?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=free-listings&gclid=CjwKCAjwzOqKBhAWEiwArQGwaCqD9JLbMe3Hl45CcIDzaH658pZ3aZ9MHwQ4-PxMBNgR3XtFOv-CzxoCnxMQAvD_BwE
Voici des photos de ce qui me semble être le relais, attaché sur le compresseur où il semble y avoir eu chauffe.
Mais je ne m'explique pas pourquoi le compresseur tourne (apparemment sans soucis, normalement), à moins qu'à certains moments on ne lui demande de tourner plus vite ? (et cela coïnciderait avec la mise en route du ventilateur ?)
Le relais de compresseur me semblait être sur la carte attachée au compresseur (où il semble y avoir eu de la chauffe, je croyais avoir posté une photo dans mon premier message mais elle n'y est plus, je la remets ici) et non sur la carte C3 située en haut du frigo d'où viennent les claquements : y en aurait il aussi 1 sur cette dernière ? Dans ce cas, à quoi ressemble le composant ?
Par ailleurs, une fois retiré les aimants, plus de claquements (mais pas de mise en route du ventilateur, voire arrêt du froid surement en prévention car la carte pense que la porte du congel est ouverte)
Changer la carte relais du compresseur ?
https://www.directrepair.fr/relais-et-klixon-refrigerateur-htk12aa-c00144777-ariston.html?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=free-listings&gclid=CjwKCAjwzOqKBhAWEiwArQGwaCqD9JLbMe3Hl45CcIDzaH658pZ3aZ9MHwQ4-PxMBNgR3XtFOv-CzxoCnxMQAvD_BwE
Voici des photos de ce qui me semble être le relais, attaché sur le compresseur où il semble y avoir eu chauffe.
Mais je ne m'explique pas pourquoi le compresseur tourne (apparemment sans soucis, normalement), à moins qu'à certains moments on ne lui demande de tourner plus vite ? (et cela coïnciderait avec la mise en route du ventilateur ?)
stf_jpd87
Messages postés
96924
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
27 970
29 nov. 2021 à 18:41
29 nov. 2021 à 18:41
Bonsoir
Je suis un peu perdu dans vos demandes
si le claquement vient du compresseur , c'est le relais de démarrage du moteur compresseur à changer comme indiqué sur un lien en bleu . Le compresseur n'a qu'une vitesse.
Si le claquement vient de la platine,le compresseur ne démarrera pas .
Nota : sur la photo 1 ci-dessus, vous devez avoir deux câbles
A --qui arrive du cordon d'alimentation avec : fil bleu / fil marron/ fil bicolore
B-- un cordon qui vient de la platine avec : fil bleu fil marron /fil noir ?? A confirmer .
Je suis un peu perdu dans vos demandes
si le claquement vient du compresseur , c'est le relais de démarrage du moteur compresseur à changer comme indiqué sur un lien en bleu . Le compresseur n'a qu'une vitesse.
Si le claquement vient de la platine,le compresseur ne démarrera pas .
Nota : sur la photo 1 ci-dessus, vous devez avoir deux câbles
A --qui arrive du cordon d'alimentation avec : fil bleu / fil marron/ fil bicolore
B-- un cordon qui vient de la platine avec : fil bleu fil marron /fil noir ?? A confirmer .
polo-o-84
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2022
Modifié le 4 déc. 2021 à 09:34
Modifié le 4 déc. 2021 à 09:34
polo-o-84
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2022
4 déc. 2021 à 09:35
4 déc. 2021 à 09:35
Quel est la composant en bas à droite de la photo ci dessus (relais de compresseur) qui semble avoir bien chauffé ?
Cela ne pourrait il pas être la cause des claquement sur carte en haut (pb d'alimentation électrique de la carte du haut?) ?
Merci
Cela ne pourrait il pas être la cause des claquement sur carte en haut (pb d'alimentation électrique de la carte du haut?) ?
Merci
polo-o-84
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2022
30 nov. 2021 à 14:19
30 nov. 2021 à 14:19
Pour résumer :
Le claquement vient quand l'aimant de porte du congel est détecté par la carte du haut du congel :
A tenter :
- je vais reprendre les soudures sur la carte située au dessus du congel (toutes les soudures ? un élément de cette carte à cibler ?)
- preneur d'autres idées... a priori inutile de changer la carte relai de compresseur située en bas à côté du compresseur ?
Le claquement vient quand l'aimant de porte du congel est détecté par la carte du haut du congel :
- si aimant absent ou porte ouverte, le compresseur tourne et du froid se fait mais sans mise en route (jamais) du ventilateur ;
- si aimant présent et porte fermée, quand le ventilateur est démarré tout s'arrête très vite (1s environ) et il y a des claquements (qui viennent de la carte située au dessus du congel, pas du compresseur).
A tenter :
- je vais reprendre les soudures sur la carte située au dessus du congel (toutes les soudures ? un élément de cette carte à cibler ?)
- preneur d'autres idées... a priori inutile de changer la carte relai de compresseur située en bas à côté du compresseur ?
stf_jpd87
Messages postés
96924
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
27 970
4 déc. 2021 à 08:09
4 déc. 2021 à 08:09
Bonjour
Débrancher simplement le ventilateur pour essai , il se peut qu'il soit défectueux.
Débrancher simplement le ventilateur pour essai , il se peut qu'il soit défectueux.
polo-o-84
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2022
4 déc. 2021 à 10:16
4 déc. 2021 à 10:16
polo-o-84
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2022
12 janv. 2022 à 22:00
12 janv. 2022 à 22:00
J'ai changé le relais du compresseur (car il y avait des signes de chauffe).
Le pb subsiste.
J'ai testé le ventilateur :
- tourne sans frottement
- résistance du moteur 600 ohm
- mesure de la tension d'alimentation 230V
Lorsque le frigo est branché, une fois que le compresseur est lancé, si j'approche l'aimant de fermeture de porte congélateur près de la carte, le ventilateur se met en marche mais dans la seconde qui suit la carte électronique générale claque, le ventilateur s'arrête ; si je retire l'aimant juste après l'avoir approché (simulation porte fermée puis réouverte de suite) le ventilateur est mis en route, ça claque dans la carte et le ventilateur s'arrête (continue sur son élan) puis remis en route, claquement et s'arrête, etc qq fois jusqu'à stoppe finale du ventilateur et aussi du compresseur.
Je me tâte à changer la carte (120e) ; que cela pourrait il être d'autre qu'un composant défectueux sur la carte ? (j'ai déjà changé les 2 condensateurs cylindriques)
Merci
Le pb subsiste.
J'ai testé le ventilateur :
- tourne sans frottement
- résistance du moteur 600 ohm
- mesure de la tension d'alimentation 230V
Lorsque le frigo est branché, une fois que le compresseur est lancé, si j'approche l'aimant de fermeture de porte congélateur près de la carte, le ventilateur se met en marche mais dans la seconde qui suit la carte électronique générale claque, le ventilateur s'arrête ; si je retire l'aimant juste après l'avoir approché (simulation porte fermée puis réouverte de suite) le ventilateur est mis en route, ça claque dans la carte et le ventilateur s'arrête (continue sur son élan) puis remis en route, claquement et s'arrête, etc qq fois jusqu'à stoppe finale du ventilateur et aussi du compresseur.
Je me tâte à changer la carte (120e) ; que cela pourrait il être d'autre qu'un composant défectueux sur la carte ? (j'ai déjà changé les 2 condensateurs cylindriques)
Merci
stf_jpd87
Messages postés
96924
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
27 970
Modifié le 13 janv. 2022 à 07:44
Modifié le 13 janv. 2022 à 07:44
Bonjour
J'ai comme l'impression que vous avez une chute de tension 12/24V à la mise en route de l'ILS de l'aimant. Puisque le ventilateur débranché le problème est le même.
Que se passe t-il si vous laissez tourner le compresseur le contact magnétique non fonctionnel , la porte fermée . ???
Lequel des deux blocs claque, celui devant ?? référence ??
J'ai comme l'impression que vous avez une chute de tension 12/24V à la mise en route de l'ILS de l'aimant. Puisque le ventilateur débranché le problème est le même.
Que se passe t-il si vous laissez tourner le compresseur le contact magnétique non fonctionnel , la porte fermée . ???
Lequel des deux blocs claque, celui devant ?? référence ??
polo-o-84
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2022
13 janv. 2022 à 14:06
13 janv. 2022 à 14:06
Bonjour,
En laissant tourner le compresseur sans contact magnétique, pas de claquement. Il y a alors production de froid (très modérée - sensation à l'intérieur sûrement car pas de brassage-, par périodes).
Mesure étonnante : ventilateur débranché, 230V aux bornes du contact où il est branché, puis je le branche il ne tourne pas et il y a 3.5V.
Il me semble qu'il y a un soucis autour du ventilateur, mais comme la résistance a l'air ok et que ça tourne facile sur l'axe je ne comprends pas.
Aussi pour info, quand claquement, l'axe du ventilateur joue : il y a du jeu sur l'axe (à l'arrêt, on peut déplacement la partie avec pâle sur environ 1cm axialement) qui est bizarement mis en mouvement lors de ces claquements... (mais pas au démarrage du ventilateur, ni en régime permanent quand il est alimenté avant claquement)
Je me dis qu'il faudrait que je trouve à pouvoir alimenter par ailleurs en 230V le ventilateur et voir ce qu'il se passe ; mais commet trouver à faire un tel montage ?
En laissant tourner le compresseur sans contact magnétique, pas de claquement. Il y a alors production de froid (très modérée - sensation à l'intérieur sûrement car pas de brassage-, par périodes).
Mesure étonnante : ventilateur débranché, 230V aux bornes du contact où il est branché, puis je le branche il ne tourne pas et il y a 3.5V.
Il me semble qu'il y a un soucis autour du ventilateur, mais comme la résistance a l'air ok et que ça tourne facile sur l'axe je ne comprends pas.
Aussi pour info, quand claquement, l'axe du ventilateur joue : il y a du jeu sur l'axe (à l'arrêt, on peut déplacement la partie avec pâle sur environ 1cm axialement) qui est bizarement mis en mouvement lors de ces claquements... (mais pas au démarrage du ventilateur, ni en régime permanent quand il est alimenté avant claquement)
Je me dis qu'il faudrait que je trouve à pouvoir alimenter par ailleurs en 230V le ventilateur et voir ce qu'il se passe ; mais commet trouver à faire un tel montage ?
stf_jpd87
Messages postés
96924
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
27 970
13 janv. 2022 à 17:50
13 janv. 2022 à 17:50
Bonjour
On commence à voir un peu mieux le problème
Déjà le jeu axial n'est pas bon
ensuite la chute de tension qui peut être liée au blocage du moteur ou du fait du jeu une consommation accrue du courant qui chute par une résistance sur le circuit électronique ou une mauvaise soudure d'où les claquements sur la platine .
Je commencerais par changer le ventilateur .
On commence à voir un peu mieux le problème
Déjà le jeu axial n'est pas bon
ensuite la chute de tension qui peut être liée au blocage du moteur ou du fait du jeu une consommation accrue du courant qui chute par une résistance sur le circuit électronique ou une mauvaise soudure d'où les claquements sur la platine .
Je commencerais par changer le ventilateur .
polo-o-84
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2022
17 janv. 2022 à 21:14
17 janv. 2022 à 21:14
Bonsoir
J'ai démonté le moteur et il me semble que le jeu est normal (l'axe avec bobine rotor se démonte facilement et je ne vois pas ce qui empêcherait le jeu axial).
Mais je pense le changer, on verra bien ! Ptet un pb dans la carte d'alimentation située dans le bloc moteur.
Il y a tjs cette tension à 230V sans ventilateur et une fois branché ça tombe à 4V et il ne tourne pas (même plus du tout, même en fermant la porte avec aimants...)
Ensuite, si tjs pb, j'investirai dans une nouvelle carte électronique, après je ne vois pas prq ça ne marcherait pas vu que le froid se fait sans soucis !
J'ai démonté le moteur et il me semble que le jeu est normal (l'axe avec bobine rotor se démonte facilement et je ne vois pas ce qui empêcherait le jeu axial).
Mais je pense le changer, on verra bien ! Ptet un pb dans la carte d'alimentation située dans le bloc moteur.
Il y a tjs cette tension à 230V sans ventilateur et une fois branché ça tombe à 4V et il ne tourne pas (même plus du tout, même en fermant la porte avec aimants...)
Ensuite, si tjs pb, j'investirai dans une nouvelle carte électronique, après je ne vois pas prq ça ne marcherait pas vu que le froid se fait sans soucis !
stf_jpd87
Messages postés
96924
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
27 970
Modifié le 18 janv. 2022 à 08:09
Modifié le 18 janv. 2022 à 08:09
Bonjour
L'avez-vous fait tourner directement sur le 220V ???
Si vous avez une chute de tension aussi importante à la mise en route de ce ventilateur, c'est qu'il y a sur le circuit un problème qui peut être lié à un composant, ou une soudure mal faite . Il faut voir sur la platine qui est simple, comment est alimenté le moteur (relais ou triac) et voir en aval si cette tension chute . Quitte à commencer directement sur l'alimentation de la platine . Un faux contact en amont suffit .
L'avez-vous fait tourner directement sur le 220V ???
Si vous avez une chute de tension aussi importante à la mise en route de ce ventilateur, c'est qu'il y a sur le circuit un problème qui peut être lié à un composant, ou une soudure mal faite . Il faut voir sur la platine qui est simple, comment est alimenté le moteur (relais ou triac) et voir en aval si cette tension chute . Quitte à commencer directement sur l'alimentation de la platine . Un faux contact en amont suffit .
polo-o-84
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2022
31 janv. 2022 à 20:49
31 janv. 2022 à 20:49
Au final, carte changée, ça tourne normalement !
Sûrement un composant fatigué, ou une obsolescence programmée (à 10 ans ou à un certain nombre d'ouverture de portes ?)
Merci beaucoup stf_jpd87 pour l'aide apportée.
Sûrement un composant fatigué, ou une obsolescence programmée (à 10 ans ou à un certain nombre d'ouverture de portes ?)
Merci beaucoup stf_jpd87 pour l'aide apportée.
stf_jpd87
Messages postés
96924
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
27 970
1 févr. 2022 à 11:20
1 févr. 2022 à 11:20
De nombreux messages pour un résultat, ce qui est le principal . Merci du retour. :o))