Comprendre le mode éco de mes appareils.

Résolu/Fermé
Vhesper - 8 nov. 2021 à 15:40
 Vhesper - 9 nov. 2021 à 02:48
Bonjour,
Ma question a très certainement déjà trouvé réponse dans l'immensité d'internet, malheureusement, malgré de nombreuses tentatives, je suis incapable de trouver les bons mots-clefs.

Je m'explique :
Du peu que je sais, les kilowatts sont la quantité d'électricité, tandis que les kilowatts heure sont la dépense de cette énergie dans le temps. Donc un appareil consommant 10 kWh qui fonctionne 3h dépensera 30 kW.
Or, voilà les programmes principaux de mon lave vaisselle (de la marque FAR, modèle LVC6C51M21BK) selon le manuel :

Lavage universel :
durée de fonctionnement = 120mn
énergie (kWh) = 1,050 kWh

Lavage ECO :
durée de fonctionnement = 230mn
énergie (kWh) = 0,613 kWh

Lavage 90' :
durée de fonctionnement = 90mn
énergie (kWh) = 1,100

Donc, selon mes calculs, les dépenses totales :
Lavage universel = 2,1 kW
Lavage ECO = 2,3 kW
Lavage 90' = 1,6 kW

Je fais très certainement une erreur vu que tous les lavages sont plus économiques que le programme économique, donc j'imagine que la quantité d'énergie inscrite dans le manuel correspond à la dépense totale du programme et non la dépense à l'heure, mais alors pourquoi appeler ça kilowatt heure ?
Bref, ma question : le programme économique est-il vraiment économique ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Vhesper.

2 réponses

Bjr, peu importe c est du business ecolo
ce qui consomme le plus c est le chauffage de l eau en fonction de la quantité (limitée dans un LV de toute facon)
soit on lave avec a des températures normales 65° ou 55° (verres fragiles) avec de toute facon une chauffe au rincage a 55° si vous voulez que ca sèche ??
soit on lave a 55° (peut etre moins) et on rallonge le temps de brassage qui ne coute presque rien et la on a toutes les fantaisies commerciales d une multitudes de programmes bidons !! seul le résultat compte in fine ...
temps opérationnels de lavage entre 1h a 55° jusqu a 1h 45 a 65° avec prélavage
pour ce qui est de la consommation en Kw/h c est le temps moyen (minimal) annoncé dans le cadre d un essai en labo de manière a pouvoir comparer ce qui est comparable entre les marques (un peu comme la consommation de votre voiture)
a savoir aussi que la chauffe n est pas permanente pendant le lavage de ce fait un calcul arithmétique ne fonctionne pas
sinon il reste le plus écolo de tous : la cendre, huile de coude et gants mappa ?? :o))

0
Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai un peu de mal à comprendre, désolé...
Si j'ai bien saisi, le programme éco, c'est juste du marketing, il n'a rien d'éco à part le nom. Mais est-ce que les marques ont seulement le droit de faire ça ?
D'après votre message, le plus énergivore dans un cycle de lavage, c'est la chauffe de l'eau, or en mode éco, le lavage est à 45°C et le rinçage est à 65°C. En universel, le lavage est à 60°C et le rinçage est à 70°C. La seule dépense supplémentaire d'un cycle éco, c'est le temps de fonctionnement. Alors pourquoi serait-il plus énergivore ?
Les valeurs affichées sur le livret d'instruction en kWh ne représentent-elles vraiment pas la dépense totale ?
0