Lave vaisselle Bosch SM6P1B - "Robinet fermé" - alimentation ou vidange

Résolu
Boucherte Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021 - 16 nov. 2021 à 20:48
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 déc. 2021 à 09:48
Bonjour,

Sur ce lave vaisselle, nous avons le message "robinet fermé", de manière aléatoire:
- au tout début du cycle (vidange puis prise d'eau),
- au milieu (vidange puis prise d'eau, le message apparaît plutôt à la fin de la prise),
- tout à la fin (vidange finale, le message apparaît dans les dernières secondes du cycle).

Ce qui est bizarre, c'est que le message apparaît soit lorsque l'appareil prend de l'eau, soit lorsqu'il vidange.

Un seul composant peut-il être à l'origine de ce genre de panne (soit lors de la prise d'eau, soit lors de la vidange) ?

Le capteur de débit ? Est-il utilisé lors de la vidange ?

J'ai beau regarder les vues éclatées, je n'ai pas su trouver de capteur de niveau d'eau dans la cuve.

Les tuyaux alimentation eau et vidange ne sont pas coudés.
Filtre de tuyau d'alimentation nettoyé.
Tuyau mural d'évacuation propre.
J'ai testé l'électrovanne d'entrée d'eau, elle donne une valeur supérieure à 3 K Ohms.
Aucun élément ne semble bloquer la pompe de vidange.

Pour le reste, je n'ai pas encore désossé la bête...

Un grand merci d'avance.

Cordialement.

Réf:
Bosch SM6P1B
SMS50E02FR/01

7 réponses

Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 31
16 nov. 2021 à 23:50
Bonsoir,

Sans pouvoir vous donner une explication sur vos interrogations de début de post :

- Vérifiez que le tuyau qui va du Remplisseur/Répartiteur au puits central (réf. 0436 sur vue éclatée) n'est pas partiellement obstrué. Ce serait un problème assez fréquent.
Vérifiez également l'état du clapet anti-retour (réf. 0431 sur vue éclatée) sur lequel est fixé ce tuyau côté puits central.

- Vérifiez l'état de propreté du Remplisseur/Répartiteur. Le nettoyer le cas échéant en le remplissant de vinaigre blanc et en laissant reposer 6 à 12h.

Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
17 nov. 2021 à 06:00
Bonjour

Le capteur de débit ? Est-il utilisé lors de la vidange ?
NON
Commencer par nettoyer avec une brosse à dents et savon Le capteur N° 0435
J'ai beau regarder les vues éclatées, je n'ai pas su trouver de capteur de niveau d'eau dans la cuve. 
normal il y en a pas . c'est de débitmètre qui fait cette fonction. N° 0405
Cordialement.
0
Boucherte Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021
17 nov. 2021 à 07:22
Bonjour.

Merci beaucoup pour vos réponses très précises (rôle du capteur de débit, capteur de niveau de cuve qui n'existe pas).

Je vais donc m'attaquer d'ici quelques jours aux pièces liées à la sortie: 0435, 0431 et 0436, ainsi qu'au remplisseur / répartiteur.

Je vous tiendrai au courant.

Encore merci.

A bientôt.

Cordialement.
0
Boucherte Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021
6 déc. 2021 à 07:23
Bonjour.

Vos réponses semblaient dire qu'aucune pièce n'était défectueuse.

Plutôt que de démonter une partie du lave-vaisselle (et peut-être d'aggraver le mal en abîmant une pièce), j'ai acheté de la poudre magique vendue par un célèbre fabriquant de produit pour lave-vaisselle.

J'ai effectué trois lavages longs, à la température la plus haute. Cela va maintenant faire trois semaines, et le témoin "robinet fermé" ne s'est pas allumé une seule fois.

Comme conseillé, un nettoyage du lave-vaisselle, avec de tels produits, de temps en temps, n'est donc pas du luxe.

Encore merci pour votre aide, vraiment. J'étais parti pour démonter la bête, tester certaines pièces. Vous m'avez évité des heures de travail, plusieurs jours (semaines ?) sans lave-vaisselle (pièce peut-être défectueuse, donc commandée, et lave-vaisselle "en vrac" le temps que la pièce arrive).

Merci beaucoup.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
6 déc. 2021 à 07:35
Bjr
Pouvez vous donner le nom de votre poudre magique et marque, cela servira à bcp de personne
0
Boucherte Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021
6 déc. 2021 à 08:57
Le produit est
"Sun boost - nettoyant machine - x3 doses".

Je n'ai pas osé l'écrire, ne sachant pas si cela était autorisé sur le forum.

Encore merci pour tout.

Cordialement.
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
6 déc. 2021 à 09:13
Lol Pour une fois on dira rien lol
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
6 déc. 2021 à 09:48
Bonjour

Merci du retour
Une opération à faire plus simple : faites de temps en temps suivant l'utilisation un lavage à haute température . Éviter le lavage ECO .
0