Voyant robinet fermé. Lave-vaisselle Bosch SMS53M58FF [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Ely - 11 nov. 2018 à 14:18
Bonjour,

Mon lave vaisselle Bosch viens de tomber en rade....

Lorsque je lance un cycle, celui-ci se bloque au bout de 2 minutes environ en allumant le voyant "Robinet fermé". Bien sur, le robinet d'arrivée d'eau est ouvert et l'eau arrive bien, au moins jusqu'au lave-vaisselle je l'ai vérifié....

Pourtant, lorsque je l'ouvre, effectivement, il n'a pas admis une goutte d'eau ...

J'imagine qu'elle est admise via une vanne ....Es-ce vers là que je dois creuser ?

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
12290
Dernière intervention
5 décembre 2018
2
Merci
bonjour
vérifiez si électrovanne est alimentée (obligatoirement entre le robinet et le lave vaisselle ) c'est elle qui ouvre l'eau

Merci labricole47 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute a aidé 3875 internautes ce mois-ci

1
Merci
J'ai suivi ça https://www.youtube.com/watch?v=A7gk2SmYH1o et ça marché
0
Merci
Bonsoir,

Merci.

J'ai débranché l'électrovanne et je l'ai testée, elle fonctionne.
Par-contre, lorsque elle est branchée sur la lave-vaisselle et que je lance un cycle, je ne vois pas le 220 arriver ....
labricole47
Messages postés
12290
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
alors il faut attendre papy 35 ou autre de plus compétent que moi dans ce domaine

cdt
0
Merci
Entendu, je vais attendre.

Merci en tous cas !
labricole47
Messages postés
12290
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
Messages postés
49024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Faites cette opération qui ne va vous prendre que 2mn .
Basculez sur l'arrière à 45° votre LV pendant 2mn. Faire éventuellement un reset en appuyant sur départ 10s, et relancez.
Cordialement
0
Merci
Bonjour,

@labricole47 : Merci pour cette littérature que je vais lire attentivement !

@ stf_jpd84 : J'ai suivi ton conseil et basculé le LV en arrière à 45° pendant 2 minutes. Malheureusement, cela n'a rien changé. Même punition lorsque je re-teste, au bout de 2 minutes, le voyant "Robinet fermé" s'allume et le cycle est stoppé... Si j'ai bien compris le but de ce test, c'est de vérifier si il n'y a pas de fuite d'eau qui bloquerait le système (Aqua-stop) ? non ? J'ai démonté le fond du LV pour y voir plus clair et je ne pas de traces d'eau / fuite ...

Le LV n'admet pas une goutte d'eau, pas de tension aux bornes de l'électrovanne d'entrée ...

Il y a quelque chose qui doit bloquer la commande, mais ce n'est pas l'aqua stop en tous cas.

Je cherche, je cherche, je vais lire les docs de labricole47, peut-être que cela m'éclairera ...
Messages postés
49024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
Un problème de supprimé.
Normalement au départ un lave vaisselle commence par une vidange, vous n'en parlez pas??? Mettez un litre d'eau dans la cuve , à la mise en route vous devez entendre la pompe vidanger ???
Un temps de pose après l'électrovanne est excitée pour le remplissage sauf si le capteur de niveau est sale ou un problème de connectique sur la carte.
vue éclatée
Cordialement

Entraide = partager du temps et un savoir. 
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
Messages postés
7861
Dernière intervention
2 décembre 2018
0
Merci
Bonjour à tous,

Vous avez déjà fait une partie du contrôle sur recommandation de STF,voici la seconde
Si vous n'avez pas de fuite il va falloir contrôler la chaîne alimentation en eau de la machine à commencer par :
Robinet ouvert ne pas rire mais bon selon vous
Aquastop boîtier gris en sortie de robinet si machine équipée
Tuyau coincé ou coudé
Electrovanne d'entrée machine + filtre de celle-ci
Répartiteur sale ou bouché
Débitmétre fonctionne ou pas en sortie de répartiteur doit tourner (hélice interne)
si tout cela est bon l'eau devrait rentrer dans le LV
après dans le LV proprement dit le détecteur niveau d'eau dans le fond de cuve à nettoyer
0
Merci
Merci stf_jpd87 pour ta suggestion. Je viens de verser 2 litres d'eau dans le LV et en effet, il commence son cycle par une vidange qui fonctionne puis, au bout de 2 minutes, le voyant "Robinet fermé" s'allume.....

@ Papy35 Ok, je me lance dans ces contrôles et je reviens vous dire ce qu'il en est.
0
Merci
Bon, du coup, j'ai bien désossé le bestiau pour vérifier tout ça :-)))

1 - Robinet ouvert => Vérifié et OK

2 - Aquastop boîtier gris en sortie de robinet si machine équipée => La machine en est équipée. A ce que j'ai pu en voir, c'est une électrovanne qui fonctionne en 220v. Je l'ai déconnectée du LV, branchée séparément d'une par sur une arrivée d'eau et lorsque j'alimente la vanne en 220v, l'eau passe....j'ai l'impression que c'est cette électrovanne qui ne reçoit pas les 220v et du coup, pas d'eau ...

3 - Tuyau coincé ou coudé => Je viens de vérifier chaque tuyau, je n'ai pas vu de tuyau mal coudés/coincés.

4 - Electrovanne d'entrée machine + filtre de celle-ci => En fait, je vois deux autres électrovannes sur le LV (en dehors de celle de l'aquastop), mais elles sont moins accessibles. Es-ce qu'il y a un moyen plus simple que celui que j'ai utilisé pour les tester ?

5 - Répartiteur sale ou bouché => le répartiteur est propre et ne me semble pas bouché (contrôle visuel)

6 - Débitmétre fonctionne ou pas en sortie de répartiteur doit tourner (hélice interne) : Vu que l'eau n'est pas admise, l'hélice du débitmètre ne tourne pas...mais elle est libre et bouge si l'on appuie sur les parois proches. (contrôle visuel) ... Les fils du débitmètre sont connecté à une sorte de résistance/varistance ou je mesure 1 ohm.

7 - si tout cela est bon l'eau devrait rentrer dans le LV => L'eau n'arrive pas....

8 - après dans le LV proprement dit le détecteur niveau d'eau dans le fond de cuve à nettoyer => J'ai vérifié et c'est ok.

...
0
Merci
Bonjour à tous,

Quels sont les sondes qui pourraient empêcher la vanne d'entrée d'être alimentée ?
- La sonde anti-fuite (avec le disque en polystirène). Je l'ai vérifiée elle n'est pas en cause
....
Messages postés
7861
Dernière intervention
2 décembre 2018
0
Merci
Votre Aqua-stop,vous fermez l'eau,vous le débranchez mécaniquement de la machine et vous conservez ses connexions électriques comme elles sont.
Le bout du tuyau vous le mettez dans une bassine
vous ouvrez l'eau
vous mettez la machine sous tension
si pas d'eau dans la bassine il n'est pas alimentée par celle-ci (carte à vérifier)