Peinture qui s'écaille après sous couche gesso

Caflery - 1 déc. 2021 à 14:20
 Caflery - 1 déc. 2021 à 15:24
Bonjour,
J'ai appliqué sur mon meuble une sous-couche de gesso (afin de faire adhérer la peinture car le meuble était lisse), or quand j'ai voulu peindre, la peinture n'a pas du tout adhéré et tout s'est effrité..
(Jai utilisé la peinture : "Peinture mur, boiserie, radiateur RIPOLIN vert nobile mat 0.5 l" de chez Leroy Merlin)

Que faire ?
Merci.

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
1 déc. 2021 à 15:09
Bonjour Caflery.

Qu'est-ce qui a bien pu vous faire croire que l'application d'une couche de gesso favoriserait l'accroche de la peinture sur un meuble au bois probablement traité ?
D'ailleurs, que s'est-il produit exactement ?
Est-ce le gesso qui s'est détaché du meuble, entraînant la peinture ?
Ou bien le gesso est-il adhérent au meuble et la peinture s'en est-elle détachée ?
Aviez-vous dégraissé et poncé (même légèrement) le meuble avant passage du gesso ?
En principe, le gesso est utilisé comme sous-couche sur les toiles artistiques, mais pas dans le domaine de la peinture générale ou bâtiment, car il existe des sous-couches plus adaptées.
Pour être plus sûr(e) de votre coup, vous devriez peut-être décaper, poncer, dépoussiérer ce meuble, avant d'y appliquer une sous-couche spéciale bois ou une couche d'imprégnation composée de la peinture de finition additionnée d'environ 15 à 20 % d'eau, puis une ou deux couche(s) de la peinture de finition pure.

Bon après-midi. Cordialement.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
Étant plutôt novice sur ce qu’il faut faire, j’ai suivi des conseils d’amis qui font cela avec leur meuble (pour éviter de les poncer et qui n’ont jamais eu de problème).
Il semblerait que ce soit le gesso qui se détache du meuble.
Oui j’avais dégraissé le meuble avant d’appliquer le gesso.
Je vais suivre vos conseils pour ce meuble et tout recommencer.
Merci.
0