Peinture Mur extérieur béton qui s'écaille

Signaler
-
Messages postés
23133
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2021
-

Bonsoir,
Que dois-je faire avant de repeindre un mur exterieur en béton qui s'écaille sur une partie pour éviter que cela ne se reproduise ?
Il s'écaille sur les jonctions des blocs de béton uniquement.
Ce mur sera ensuite, à terme, recouvert de treillage pour plantes.
Merci pour vos conseils !

4 réponses

Messages postés
23133
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2021
3 548
Bonsoir Neti67.

D'abord grattez soigneusement tous les décollements. Retirez tout ce qui n'est pas (ou plus) parfaitement adhérent.
Agrandissez un peu les fissures s'il s'en trouve (surtout aux jointures des blocs de béton). Rebouchez et lissez avec un enduit pour façades. Laissez sécher.
Appliquez une couche généreuse de fixateur pour façades. Laissez sécher.
Passez deux couches de peinture de finition. Si vous pensez végétaliser plus tard ce mur, utilisez une peinture solvantée, genre pliolite.
Pour plus d'informations, je vous invite à consulter ce récent topic, qui invoque un problème assez voisin du vôtre:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121176469-repeindre-un-mur-de-jardin#p121176729

Bonne nuit. Cordialement.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021

Merci Paul-Bernard.
Est-ce qu'il n'y a pas une solution avec un treillis type fibre de verre à mettre sur la zone concernée ?
Quelle est à votre avis la solution la plus efficace et la plus simple, étant novice en la matière ?
Merci !
Messages postés
15217
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
1 589
Bonjour,

La solution "la plus efficace et la plus simple" est celle que Paul-Bernard vous a indiquée...

Cdt
Messages postés
23133
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2021
3 548
Bonjour Neti67.

Vous pouvez effectivement poser un revêtement de fibre de verre recouvert de résine époxy (comme par exemple par le procédé Sicof).
Mais c'est très difficile à réaliser correctement, et ça coûte très cher. Très compliqué à faire par un amateur.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de' cette opération, surtout si vous posez un treillis de végétalisation, dont chaque trou de fixation affaiblira la fibre et la résine.
La solution que je vous ai indiquée au # 1 est à mon avis la plus simple des solutions efficaces.

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021

Bonjour Neti67,

Je vais aussi refaire la peinture de mon appartement bientot mais j'hésite à le faire moi même ou à contacter un pro, avez vous finalement réussi à le faire facilement par vous meme ?
Messages postés
23133
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juillet 2021
3 548
Bonjour Julie-Sol (ou Laurent-Chev, ou Ludivine-1080, ou Nico-29_9236, ou quel que soit le pseudo que vous utilisez).

Pensez-vous sérieusement que Neti67 ait eu le temps, en 24 heures, de réaliser tous ces travaux ?

Bonne journée.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021

Merci pour vos conseils.
Je vais donc m'y pencher sérieusement.
Bonne soirée !
Messages postés
23133