Electricité années 80 / tirer une terre - place ds gaine ?

PH - Modifié le 13 déc. 2021 à 17:17
 PH - 14 déc. 2021 à 11:23
Bonjour,

j'ai acheté un appartement années 80 où il n'y a que la terre dans les zones humides.
Il faut que je fasse remplacer tout le tableau mais ma question est la suivante :

est-ce qu'il faut faire tirer la terre partout dans toutes les autres prises ?

Si oui j'ai beaucoup de gaines diamètres 16mm où 3 fils de 2.5mm ne passent pas.
Est-ce possible/interdit/dangereux de tirer dans ces gaines 2 fils phase et neutre tjs en 2.5 et une terre en 1.5 ?

Ou dois-je rester comme ceci ?
Je précise que c'est sur des lignes de prises où j'ai plus de 8 prises électriques et donc vraiment besoin d'être en 2.5mm sur les fils

Merci pour vos avis

PH

4 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12417 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 151
13 déc. 2021 à 18:06
Bonjour,

Une terre en 1.5 est mieux que pas de terre du tout.
0
KIDUGUEN Messages postés 13508 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 862
13 déc. 2021 à 18:27
Bonsoir normalement si les gaines sont bien passées sans coudes écrasés ça doit passer
Maintenant si vous n'avez pas besoin de la terre vous pouvez rester comme ça . Par contre il vous faut mettre des disjoncteurs 30 MA sur votre tableau . Vous êtes le seul a savoir si vous avez des appareils avec terre comme un ordinateur .
0
Carminas Messages postés 4221 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 1 898
13 déc. 2021 à 20:55
Bonjour

Votre installation est sans doute aux normes de sa réalisation et la norme n'est pas rétroactive.
Vous n'avez donc obligation de rien.

Mais bien entendu, avoir la terre partout, c'est nettement mieux pour la sécurité.

Reste que la terre ne sert à rien si vous y branchez des appareils sans fiche avec de terre, ce qui est le cas la plupart du temps dans les chambres, séjour...

Donc si vous avez des difficultés à passer la terre, vous pouvez vous limiter aux prises où vous risquer de brancher un appareil muni d'une fiche avec terre : fer à repasser, four à raclette, ordi fixe...

Et bien entendu il faut des différentiels 30mA en amont de tous les circuits (mesure compensatoire)
0
Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.
Dans la mesure du possible je vais voir où je peux tirer la terre.
Sinon le tableau doit etre complètement changé car anciens fusibles et pas de différentiel 30mA ...

bonne continuation
0